Responsables
Pierre-Louis Bernard (MCF – HDR)
Grégory Ninot (PR)
Hubert Blain (PU-PH)

Objectifs de la formation

La formation vise à maitriser les bases gérontologiques, les méthodologies d’évaluation et d’intervention pédagogiques de type PEM et d’Education pour la Santé (ES) pour des personnes âgées.

Améliorer les capacités fonctionnelles et la qualité de vie par l’activité motrice associée à l’éducation pour la santé constitue un objectif central des recommandations gérontologiques. Ces pratiques vont limiter les effets de l’âge. Un grand nombre d’études réalisées auprès de diverses populations de personnes autonomes, fragiles ou en perte d’autonomie démontrent l’amélioration possible de fonctions ostéo-articulaires, musculaires, posturales, cardiovasculaires, métaboliques, comportementales, cognitives et psychologiques.

A des fins de santé et de prévention des effets du vieillissement sur les capacités fonctionnelles et psychosociales, l’objectif général de la méthode est d’associer de manière complémentaire un programme d’activités physiques adaptées de type « Posture-Equilibration-Motricité » (PEM) à une démarche d’Education pour la Santé (ES). Les objectifs opérationnels sont au nombre de quatre :

  • optimiser l’autonomie,
  • développer les capacités fonctionnelles et d’équilibration,
  • restaurer la confiance dans les capacités motrices,
  • améliorer les comportements favorables à la santé.

Compétences visées
Suite à la formation les compétences suivantes sont visées :

  • Connaissance de base des déterminants « bio-psycho-sociaux » des populations vieillissantes et dépendantes.
  • Connaissance de base des méthodologies d’évaluation des capacités motrices; application aux fonctions d’équilibration et musculo-articulaires de publics Seniors.
  • Maîtrise du traitement pédagogique des situations motrices de type posture-équilibration-motricité,
  • Maîtrise des notions d’Education pour la Santé et de leur application aux publics seniors
  • Capacité à programmer, animer et évaluer les effets de son intervention pédagogique.

Durée de la formation
Enseignement : 36 heures
Stage : 75 heures
Travail personnel : Le travail personnel est positionné pour un volume minimal de 75 heures indépendamment du mémoire à concevoir, à formaliser et à fournir

Calendrier de la formation
Début des enseignements : Janvier
Fin des enseignements : Mai
Période d’examen : Juin

Tarifs :
Formation initiale – Etudiants : 150 euros
Formation continue: 430 euros

Responsable
Paul-Henri FAGOT (PRAG, UFR STAPS)

Objectifs de la formation

Proposer aux étudiants diplômés du Master 1 MEF et non admissibles au CAPEPS une formation aux épreuves orales du CAPEPS. Il s’agît d’offrir aux étudiants formés à l’UFR une seconde chance de réussir le concours de recrutement La formation porte sur la méthodologie des oraux. Ce D.U s’appuie sur les ressources de l’équipe pédagogique du Master MEEF de l’UFR STAPS et de manière à réduire les coûts, il exploite en partie les enseignements magistraux et travaux dirigés organisés dans le cadre de cette formation.

Les étudiants de ce D.U ont accès en auditeurs libres aux cours suivants :

UE2 80h TD, UE6 80h TD.

Compétences visées
Réaliser une prestation orale répondant aux exigences de l’oral n°1 et de l’oral n° 2 du concours.
Analyse approfondie du sujet posé, formulation d’hypothèses et proposition d’une réponse incluant les différentes dimensions du sujet.

Durée de la formation
Enseignement : 68 heures
Travail personnel : 150 heures

Effectifs
Minimum: 20
Maximum: 25

Calendrier de la formation
Début des enseignements : septembre
Fin des enseignements : juin

Tarifs
Formation initiale – Etudiants : 150 euros

Responsable
Paul-Henri FAGOT (PRAG, UFR STAPS)

Objectifs de la formation
Proposer aux étudiants diplômés du Master 1 MEF et non admissibles au CAPEPS une formation aux épreuves écrites du CAPEPS. Il s’agît d’offrir aux étudiants formés à l’UFR une seconde chance de réussir le concours de recrutement La formation porte sur la méthodologie des écrits. Ce D.U s’appuie sur les ressources de l’équipe pédagogique du Master MEF de l’UFR STAPS et de manière à réduire les coûts, il exploite en partie les enseignements magistraux et travaux dirigés organisés dans le cadre de cette formation.

Les étudiants de ce D.U ont accès en auditeurs libres aux cours suivants :
UE1 60h TD, UE2 80h TD, UE5 80h TD, UE6 80h TD

Compétences visées
Rédiger une composition  répondant aux exigences de l’écrit n°1 et de l’écrit n°2 du concours
Proposer une réponse argumentée et nuancée portant sur les thématiques des deux épreuves écrites du concours.

Durée de la formation
93 heures

Calendrier de la formation
Début des enseignements : septembre
Fin des enseignements : mi-avril

Effectifs
Minimum: 20
Maximum: 25

Tarif
Formation initiale – Etudiants : 200 euros

Responsables
Olivier CAVAILLES (PRAG – UFR STAPS)
Dominique SORGATO (PRCE – UFR STAPS)

Informations pratiques

  • Public concerné: Formation continue ou initiale
  • Plaquette de présentation
  • Dossier de candidature
  • Contact administratif: Scolarité DU

Prérequis

  • Être concerné et intéressé par l’analyse vidéo
  • Baccalauréat ou équivalent
  • Diplôme(s) fédéral(aux) et expérience dans l’entrainement
  • Stage dans une structure de haut niveau adossé à un tuteur analyste vidéo (du club ou pas)

Tarifs
Formation initiale : 2000 euros
Formation continue : 3000 euros

NB .Pour les candidats en formation continue le passage par l’organisme universitaire SFC-UM est obligatoire.

Objectif de la formation :

Dans le monde de l’expertise de la performance sportive, la vidéo est désormais incontournable. Cette formation vise l’insertion professionnelle au sein de structures sportives de haut niveau en tant qu’analyste vidéo.

L’acquisition de connaissances théoriques et de terrain inhérentes au métier d’analyste vidéo.  La  maîtrise d’outils tels que la modélisation d’actions sous Excel, « Sportscode Pro », « Dartfish Team Pro »… et l’élaboration d’un rapport d’analyse, sont au cœur de ce métier et des attentes des clubs professionnels.

La formation s’appuie sur les différentes facettes du métier pour permettre aux stagiaires de s’insérer directement dans une cellule dédiée à la performance pour un club de haut niveau ou un centre de formation.

Compétences visées :

Les candidats seront capables de produire un rapport d’analyse répondant à une commande donnée par l’entraîneur. La conception de ce rapport nécessitera de créer des fenêtres de codification pour le recueil de données, en différé ou live, d’exporter ces données pour les interpréter, en extraire les éléments pertinents et  les présenter de manière concise et explicite pour que son exploitation mène à la performance. Dans ce contexte, la construction de bases de données dynamiques sera au cœur des études de cas.

A l’issue de la formation une certification pourra être délivrée par les sociétés Hudl et Dartfish.

Durée de la formation
Enseignement : 160 heures
Stage : 200 heures minimum
Travail personnel : 200 heures

Calendrier de la formation
Début des enseignements : Septembre
Fin des enseignements : janvier
Période d’examens : fin janvier

 

Compétences visées

Ce diplôme permet aux apprenants de développer les compétences suivantes

  • En différé (l’analyse se fait à partir de vidéos stockées) : être capable de concevoir un panneau de séquençage ou une fenêtre de codification pour répondre à une commande d’entraineur
    • Maîtriser l’environnement logiciel Hudl « Elite » et Dartfish « Pro S » .
    • Élaborer des panneaux de séquençage et des fenêtres de codification permettant de recueillir un maximum de données en un minimum de clics.
    • Croiser les données recueillies pour mettre en lumière des tendances de jeu en sports collectifs
    • Extraire des séquences vidéo pertinentes pour donner du sens aux données recueillies et organiser un
  • En Live (pendant le match) ou en Entrainement : Apporter des analyses dans l’instant en concertation avec les entraineurs sur le banc, permettre au staff une prise de décision éclairée.
    • Utiliser les solutions « on the Bench » de Dartfish et « instant Replay » de Hudl
    • Permettre aux joueurs de revoir en léger différé le travail individuel ou collectif mis en place lors des entrainements, coder les images pour en faire un suivi de progression ou installer l’ADN du club
  • Présenter, diffuser, synthétiser et archiver les données.
    • Créer un environnement de partage des analyses en fonction des publics ciblés (président, préparateur physique, kiné, entraineurs, joueurs).
    • Enrichir la vidéo par les multiplans, l’animation 3D, pour appuyer l’information à transmettre dans un contexte de préparation de match, message motivationnel, formation de jeunes.
  • Récupérer de l’image , choisir la solution la plus adaptée (drones, caméras IP, car régie, caméras HD)
  • Archiver l’information sous forme de bases de données dynamiques orientées : recrutement de futurs joueurs, formation du jeune joueur, ADN de club, saison sportive.
  • Collaborer avec humilité et disponibilité dans une perspective d’analyse au sein d’une cellule vidéo. Éveiller la curiosité en se confrontant à d’autres disciplines.

Responsables

Thierry RICHARD (PRAG – UFR STAPS)
Mounir MOUH (PRAG – UFR STAPS)

Objectifs de la formation
La formation vise l’acquisition de compétences pratiques et théoriques issues du champ des techniques de l’haltérophilie et du domaine de la force. L’acquisition de ces compétences visera une amélioration de la mise en œuvre de la préparation physique.

Compétences visées
Les candidats devront être capables de mettre en application les techniques issues du domaine de l’haltérophilie et du champ de la force au sein d’une expérience pratique de préparation physique.
Les compétences attendues viseront l’acquisition de techniques sécuritaires et  de maitrise des éléments concourants au développement de la force explosive.
Les candidats doivent être titulaires d’une licence STAPS ou d’un diplôme d’état de niveau 2 (Brevet d’état 2ème degré par exemple), et/ou posséder une expérience importante dans le domaine sportif.
Les candidats doivent accompagner leur demande d’inscription d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation. Les dossiers font l’objet d’un classement par la commission ’admission.

Durée de la formation
Enseignement : 150 heures
Stage : 65 heures
Travail personnel : 100 heures

Calendrier de la formation
Début des enseignements : janvier 2017
Fin des enseignements : juin 2017
Période d’examens : juin

Tarifs
Formation initiale – Etudiants en 2015-2016: 1700 euros
Formation continue : 2400 euros
Public avec entraineur expert fédéral (BF3) : 1300€

NB .Pour les candidats en formation continue le passage par l’organisme universitaire SFC-UM est obligatoire.

ATTENTION: Ce DU n’est pas ouvert pour l’année universitaire 2019/2020

De la prévention au retour sur le terrain

La population des sportifs blessés peut rencontrer des difficultés psychologiques qui ne peuvent toujours être prises en compte dans le contexte de leur accompagnement focalisé sur les aspects liés à l’entraînement et à l’optimisation des performances, soit à son état de santé. Cette problématique est de plus en plus évoquée dans les structures sportives, mais à ce jour les professionnels déplorent un manque de formation (aucun DU à l’heure actuelle).

Objectifs de la formation

Comprendre les enjeux psychologiques posés par la situation de blessure et prendre en compte cette dimension dans l’accompagnement du sportif afin de favoriser un retour optimal à l’activité compétitive, en lien avec l’ensemble du staff autour du sportif (médical, technique, préparateurs physique et mentaux).

La formation abordera les phases classiquement identifiées :

  • la prévention (quels facteurs protecteurs versus facteurs à risque)
  • la gestion ce l’épisode de la blessure (phase d’écoute)
  • phase d’éducation/réhabilitation
  • le retour à l’activité (gestion de l’anxiété de re-blessum notamment).

Compétences acquises au terme de la formation

  • Maîtrise minimale d’outils qualitatifs (conduite et analyse d’entretiens semi-directifs) et quantitatifs (passation et interprétation de questionnaires spécifiques à la thématique)
  • techniques d’accompagnement (imagerie mentale, relaxation, écoute active, fixation de buts)
  • méthode d’élaboration d’un suivi.

Débouchés professionnels visés

  • équipes d’encadrement de sportifs
  • équipes sportives de haut niveau (métiers de l’entraînement, professions médicales et para-médicales).

Informations pratiques

  • Publics concernés: Etudiant-e-s en formations initiale ou continue
  • Période d’enseignement: Septembre à Juin

Responsable: Julie Boiché: MCF-HDR
Co-Responsable: Laurent Tort, Ostéopathe – Professionnel
Contact administratif: Scolarité DU

Responsables:

Ce diplôme d’Université s’inscrit dans la perspective de rapprochements entre l’Université et le monde professionnel et plus précisément dans l’acquisition de connaissances de la gestion de club. Co-construit par l’UFR Staps, le service de formation continue et la société Comiti, ce diplôme est ouvert aux apprenants titulaires d’un baccalauréat ou d’une équivalence. Principalement créé pour la valorisation des compétences bénévoles, ce diplôme est également ouvert aux salariés des structures sportives et aux sportifs de haut niveau désireux de préparer leur reconversion. Dans ce cadre, ce diplôme est tout à fait complémentaire avec un brevet d’Etat.
Il est également possible d’accéder à ce diplôme en VAP.

Cette démarche s’appuie sur des constats:

  • La professionnalisation des clubs depuis plusieurs années
  • La difficulté des dirigeants de club à suivre l’évolution du code du sport
  • La difficultés pour les clubs à diversifier leurs sources de financement

Notre approche de professionnalisation s’inscrit dans la logique suivante :

  • Une formation 100% en ligne, qui permet à chacun de suivre les cours à son rythme.
  • 21 modules de cours répartis sous 9 unités d’enseignement.
  • L’utilisation d’outils numériques opérationnels
  • Une validation des acquis par contrôle continu. Les cours sont accessibles en ligne sur la plateforme de l’Université de Montpellier.

Objectifs de la formation

Dans le cadre de la professionnalisation des associations sportives et la diminution du nombre de bénévoles: il convient, d’une part, de valoriser la compétence bénévole et, d’autre part, de soutenir la progression de l’emploi par le croisement des diplômes du Ministère des Sports ( Brevet d’Etat, Diplômes d’Etat, Diplômes d’Etat Spécialisés) et Universitaires.

Le Diplôme Universitaire « Gestion de Club » et la démarche de formation répondent à ces besoins.

Compétences

Ce diplôme permet aux apprenants de développer les compétences suivantes

  • Compréhension de la gouvernance du sport en France
  • Application du droit et la gestion comptable
  • Management de projet et définition d’objectifs
  • Déclinaisons d’offres et diversification des sources de financement
  • Communication
  • Commercialisation par le web
  • Gestion d’événements
  • Mesures des impacts

Débouchés

  • Devenir bénévole dans club
  • Prendre un poste bénévole à responsabilité dans un club (Président, Secrétaire, trésorier)
  • Prendre un poste de salarié administratif ou lié au développement dans un club Public concerné

Prérequis

  • Être concerné et intéressé par le développement des associations sportives
  • Baccalauréat ou équivalent

Informations pratiques

En savoir+

Responsable:

Bernard Boulle, PRAG

Principales caractéristiques du projet :
Cette formation s’adresse aux étudiants option Natation inscrits en L2 et L3.
L’objectif de la formation est de compléter le parcours de formation des étudiants STAPS option Natation qui peuvent passer le BNSSA en L1 (DU sécurité des Activités), l’équivalent du BP JEPS en L2 (DU Animation et Apprentissage des Activités Aquatiques de la Natation) et pour les étudiants qui souhaitent se spécialiser dans l’entraînement le DU Diplôme universitaire d’entraînement en natation (niveau BF4)

De ce fait, l’Université propose aux étudiants une filière complète de formation en Natation complémentaire à la formation natation en L1, L2 et L3 et aux formations optionnelles (BF1 et BF2) organisées par l’UFRSTPAS de Montpellier en convention avec la Ligue régionale de Natation.
Cette formation prend en compte les spécialités sportives de la FFN (Natation course, Water Polo, et Natation Synchronisée) et est ouverte aux nageurs des disciplines du Triathlon et Sauvetage sportif.

Objectif de la formation :
Le titulaire du DU Diplôme universitaire d’entraînement en natation (niveau BF4) acquière des compétences pour exercer des missions d’entraînement ou de cadre technique dans la discipline sportive choisie.

Compétences acquises au terme de la formation :

Le DE JEPS mention natation sportive confère à son titulaire les compétences pour
la conception des programmes de perfectionnement en natation sportive
la coordination de la mise en œuvre d’un projet de perfectionnement en natation sportive
la conduite d’une démarche de perfectionnement en natation sportive
la conduite d’actions de formation de cadres en natation sportive
Il peut être également amené à exercer auprès de tous les publics compétiteurs.
L’intervention de ce professionnel relève d’une délégation de responsabilité émanant d’instances décisionnelles auprès desquelles il rend compte périodiquement des actions entreprises. Dans le cadre de cette délégation, il agit de manière autonome.

Débouchés professionnels visés :
Entraîneur de natation quel que soit le secteur de pratique, privé ou associatif
Les activités s’exercent notamment dans le cadre de structures sportives affiliées à la Fédération Française de Natation ou de Comités (Régionaux et Départementaux) ou d’entreprises du secteur sportif professionnel

Public concerné : Formations initiale et continue

Prérequis :

  • BP JEPS ou équivalent,
  • L2 Validée
  • BF3 ou équivalent
  • être titulaire du PSE1 ou de la formation continue PSE1 ;
  • satisfaire aux exigences préalables à l’entrée en formation (dispenses prévues par les textes sous certaines conditions) ;
  • satisfaire aux épreuves de sélection ;
  • avoir une structure d’accueil pour réaliser la formation en alternance (8h au minimum par semaine sur l’encadrement d’un groupe en autonomie) et s’engager à suivre un stage sport de haut-niveau dans une structure définie.

Tests d’exigences préalables (TEP) et de sélection

  1. TEP : épreuve de sauvetage (sauf BNSSA, BEESAN et BPJEPS AAN) / 400m 4 nages, performance chronométrée,
  2. Pass’ Compétition (pour les non titulaires)

Contenu des épreuves de sélection :

  1. épreuve écrite de connaissances générales en natation (4 heures) ;
  2. épreuve d’entretien sur l’entraînement et le projet professionnel ;
  3. épreuve sportive ou attestation de performances.

Responsables:

  • Mounir Mouh (PRAG, UFR STAPS)
  • Fabian Bernard (Professeur de Sport, CREPS Pas de Calais)

Objectif de la formation :
Proposer aux étudiants une formation permettant de présenter des concours, examens ou UC1 et UC2 des DE/DES JEPS concernant l’élaboration de projet de perfectionnement sportif dans les disciplines liées à la FFHMFAC. Ce DU s’appuie principalement sur les ressources de l’équipe pédagogique de la Licence ES de l’UFR STAPS et de manière à réduire les coûts, il exploite en partie les enseignements organisés dans le cadre de cette formation. Les étudiants de ce DU ont accès en auditeurs libres à différents cours de la L3 ES dédiés à l’élaboration de projet pédagogique et de perfectionnement sportif.

Compétences acquises au terme de la formation :
Les étudiants devront être capables de mettre en place un projet pédagogique de perfectionnement sportif en haltérophilie ou en musculation ou en force athlétique ou en culturisme :

  1. Rédaction du diagnostic justifiant le projet d’action de perfectionnement, validé par le tuteur
  2. Exposé oral des objectifs et de la démarche du projet d’action de perfectionnement, validé par le tuteur
  3. Répartition des recettes et dépenses du projet, validé par le tuteur

Public concerné :
Formations initiale et continue

Niveau d’entrée :
Baccalauréat

Durée de la formation:
1 an

Capacité d’accueil :
minimum: 5
maximum: 25

Montant des droits d’inscription :
500 euro

Les droits d’inscription sont fixés hors montant CVEC et BIU. Ces montants sont dus :

  • selon la situation de l’étudiant pour la CVEC
  • systématiquement pour la BIU (Les droits de bibliothèque, selon de montant prévu dans l’Arrêté fixant les droits de scolarité d’établissements publics d’enseignement supérieur (art. 5), soit pour 2019 : 34€)

Responsable:
Valérie Strack (PRCE, UFR STAPS)

Principales caractéristiques du projet:
Acquérir un niveau d’expertise (animation et enseignement) dans les activités physiques d’entretien: step et renforcement musculaire. De nombreux professeurs d’EPS sont amenés à enseigner ces activités sans avoir bénéficié d’une formation préalable solide

Objectif de la formation :
Acquisition de connaissances et de compétences relatives aux méthodes et techniques des activités physiques de développement et d’entretien à travers le Step et le renforcement musculaire à destination d’un public scolaire

Compétences acquises au terme de la formation :

  1. Préparer, encadrer un cours collectif de technique cardio-vasculaire de niveau débutant à avancé : STEP et renforcement musculaire
  2. S’adresser à un public lycéen et étudiants
  3. Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers
  4. Maîtriser la musique, les techniques (les pas de bases et leurs variations) et méthodes pédagogiques
  5. Concevoir, animer, enseigner un cycle Step et renforcement musculaire
  6. Communiquer en situation professionnelle

Débouchés professionnels visés :
Animer, analyser,enseigner les activités d’entretien (Step et renforcement musculaire) en milieu scolaire et universitaire avec un haut niveau d’expertise

Public concerné :

  • Formations initiale et continue

Pré-requis:
Etre professeur d’EPS du Secondaire et/ou de l’Enseignement Supérieur

Durée de la formation :
40 h

Effectif :

  • Minimum: 6
  • Maximum: 20

Montant des droits d’inscription :

  • Formation initiale: 600 €
  • Formation continue: 900

Responsable : 
Christine FORGEAT (PRAG – UFR STAPS)

Objectifs de la formation : 
Faire acquérir à toute personne les compétences nécessaires pour concourir par son comportement à la sécurité civile, conformément aux dispositions de l’article 721-1 du code de la sécurité civile.

Compétences visées
L’apprenant à l’issue de la formation doit être capable d’exécuter une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.

Durée de la formation
Enseignement : 10 heures

Calendrier de la formation
Début des enseignements : avril/mai/juin
Fin des enseignements : avril/mai/juin

Tarifs
Formation initiale – Etudiants : 50 euros

Responsable : 

Christine FORGEAT (PRAG – UFR STAPS)

Objectifs de la formation
Préparer aux épreuves du BNSSA et au métier de sauveteur aquatique
– L’UFR STAPS de UM1 reçoit après examen du dossier de la formation DU « Préparation au BNSSA » , l’agrément de la Préfecture de l’Hérault.
– Ce DU répond aux exigences de l’annexe de la Convention  relative à la formation professionnelle aux métiers du sport passée entre DRJS du Languedoc Roussillon et UM1 (adoptée au CA du 13/09/2005), qui autorise les optionnaires natation de Licence ayant obtenu le BNSSA à se présenter à l’examen final du BEESAN, Brevet d’Etat conférant le titre de Maître Nageur Sauveteur et autorisant l’enseignement de la natation contre rémunération

Durée de la formation
Enseignement : 132 heures
Stage : 40h 

Calendrier de la formation
Début des enseignements : septembre
Fin des enseignements : juin

Tarifs
Formation initiale – Etudiants : 430 euros

Ce DU constitue une formation de spécialisation dans l’acquisition de compétences relevant du champ de l’Activité Physique Adaptée (APA) en lien avec des affections neurologiques centrales (lésés médullaires, cérébro-lésés et traumatisés crâniens principalement). Il vise également à illustrer et approfondir l’intérêt de la pluridisciplinarité de la prise en charge en Soins de Suite et Réadaptation (SSR), en situant la spécificité de l’intervention en APA. Cette formation est spécifiquement destinée aux étudiants et professionnels inscrits ou issus de la formation universitaire STAPS spécialité APA-S.

Responsable :
Jean-Marc BARBIN (PAST-MCF – Propara)
Julien METROT (PHD – Propara)

Présentation de la formation :

Ce DU constitue une formation de spécialisation dans l’acquisition de compétences relevant du champ de l’Activité Physique Adaptée (APA) en lien avec des affections neurologiques centrales (lésés médullaires, cérébro-lésés et traumatisés crâniens principalement). Il vise également à illustrer et approfondir l’intérêt de la pluridisciplinarité de la prise en charge en Soins de Suite et Réadaptation (SSR), en situant la spécificité de l’intervention en APA. Cette formation est spécifiquement destinée aux étudiants et professionnels inscrits ou issus de la formation universitaire STAPS spécialité APA-S.

Objectifs de la formation :

Définition, élaboration, développement et évaluation de programmes d’activité physique adaptée (APA) dans la prise en charge pluridisciplinaire en soins de suite et de réadaptation d’un public atteint d’une affection neurologique centrale, en phase primaire et secondaire.

 Compétences visées 

  • Connaissances théoriques relatives aux déterminants biopsychosociaux de populations atteintes d’affection neurologique centrale (lésion médullaire, Parkinson, traumatisme crânien, AVC),
  • Connaissances de base des méthodologies d’évaluation des capacités sensorimotrices et leur application aux objectifs spécifiques de prise en charge du public visé,
  • Maitrise du traitement pédagogique des situations motrices (adéquation entre objectifs, déficiences/incapacités et activité physique, sportive et/ou artistique support),
  • Capacité à programmer, animer, coordonner et évaluer les effets de son intervention pédagogique,
  • Identification des compétences, caractéristiques et complémentarité des pratiques professionnelles pluridisciplinaires en SSR et modalités d’interaction des acteurs avec l’intervenant en APA,
  • Maitrise du cadre juridique et règlementaire des programmes APA concernant l’encadrement de la pratique selon les conditions de sécurité et législation en vigueur,
  • Initiation à la recherche clinique et à la complémentarité APA – Recherche pour l’amélioration des programmes de réadaptation-réinsertion neurologique.

 Prérequis :

Le candidat doit être titulaire d’une licence STAPS-APA-S ou d’un master STAPS-APA-S pour solliciter une inscription à ce DU. Il pourra, de manière exceptionnelle, être envisagé par la commission pédagogique de valider l’inscription d’un candidat en cours de 3ème année de licence STAPS-APA-S. L’étudiant devra obligatoirement adresser une demande de dérogation constituée d’un relevé de notes sur ses deux premières années de licence, d’un curriculum vitae détaillé, et du formulaire d’inscription rempli et signé.

Durée de la formation

Enseignement : 90 heures

Calendrier de la formation

4 sessions de cours + examen

  • du 20 au 22/01/2021
  • du 22 au 26/02/2021
  • du 23 au 26/03/2021
  • le 23/04/2021

Début des enseignements : Janvier
Fin des enseignements : Avril
Période d’examen : Avril

Tarifs :

Formation initiale – Etudiants : 400 euros
Formation continue: 1050 euros

Merci d’adresser toute demande d’information ou de candidature à l’adresse du.apa.dnc@gmail.com  avant le 2 novembre 2020.

Responsables
Bernard BOULLE (PRAG)

Ce diplôme s’inscrit dans la validation du Brevet Professionnel des Activités Aquatiques de la Natation.

Objectifs de la formation
Obtention d’un diplôme professionnel conduisant aux métiers d’encadrement de la natation pour tous publics

Compétences visées :
Compétences didactiques et pédagogiques de l’enseignement de la natation
Assurer la sécurité des publics

Conditions d’accès
BNSSA, BF1 et BF2 (brevets fédéraux de la Fédération Française de Natation)

Durée de la formation
Enseignement : 75 heures

Calendrier de la formation
Début des enseignements : Avril
Fin des enseignements : Septembre

Tarifs
Formation initiale: 800 euro
Formation continue : 800 euro

Le dispositif « Mobilité + Professionnalisation » proposé par le département MS de l’Ufr Staps de Montpellier répond à une double demande :
D’une part, une demande du monde socio professionnel, pour embaucher plus rapidement des jeunes diplômés possédant une réelle expérience du monde du travail.
D’autre part, pour les étudiants, le dispositif permet de suspendre son cursus pendant un an, de préférence entre la fin de la Licence et le Master, ou entre la première et la deuxième année du Master, afin de mener à bien un projet personnel professionnalisant qu’il aura préalablement préparé.

Responsable
André GALY (PAST – Coach Professionnel)

Objectifs de la formation
Affiner et affirmer son projet professionnel ou d’études
Acquérir des compétences complémentaires à forte valeur ajouté pour une intégration professionnelle (linguistiques, managériales…),
Capitaliser une expérience valorisable (dans le cadre de la poursuite d’études et auprès du futur employeur). Ce dispositif est particulièrement adapté pour une mobilité à l’étranger.

Compétences visées :
Management et gestion de projet
Savoir valoriser ses compétences
Acquisition d’un nouveau langage
Capacité à définir une stratégie et un projet professionnel
Présenter ses objectifs et rédiger un rapport professionnel

Débouchés professionnels visés
Augmentation et valorisation de l’employabilité

Public concerné
Etudiants en formation initiale

Durée de la formation
Enseignement : 57 heures
Projet tuteuré : 19 heures

Calendrier de la formation
Début des enseignements : Octobre
Fin des enseignements : Juin

Tarifs
Formation initiale: 450 euros

En savoir +

Responsables
Deborah NOURRIT (MCF, UFR STAPS), Didier DELIGNIERES, (PR, UFR STAPS)

Objectifs de la formation
Ce DU n’entraîne pas de création d’enseignements spécifiques mais permet aux fonctionnaires-stagiaires concernés de suivre les enseignements des différents parcours du MEEF mention second degré, parcours EPS. Les enseignements sont donc mutualisés avec les enseignements du master. L’obtention du DU permettra d’attester que les fonctionnaires-stagiaires ont satisfait à l’exigence de formation et d’obtenir un avis favorable pour la titularisation.

Compétences visées
Formation professionnelle dans le cadre de l’alternance, en référence au Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 01-07 2013) pendant l’année de stage visant à l’obtention de la titularisation

Durée de la formation
Enseignement : 226 heures
Stage: Mi-temps en responsabilité en établissement (9h/semaine)

Public concerné
Exclusivement
les fonctionnaires-stagiaires EPS affectés dans l’académie par le ministère et ayant antérieurement validé le master MEEF-EPS (1ère et 2ème année)

Calendrier de la formation
Début des enseignements : septembre
Fin des enseignements : juillet

Responsables

  • Laurent MORTEL (PRAG, UFR STAPS Montpellier)
  • Sebastien LOPEZGUIA (Président Association des Préparateurs Physiques du Football Professionnel)
  • Stéphane PERREY (PR, UFR STAPS Montpellier)

Objectifs de la formation

Le but de cette formation est de traduire les exigences de l’activité football et de proposer des contenus pour chacune des qualités physiques aux différentes périodes de la saison sportive. Les préparateurs qui exercent trouveront à travers cette formation un complément à leurs connaissances.La formation propose l’acquisition de compétences et de contenus spécifiques aux préparateurs physiques ou étudiants qui se destinent à exercer le métier de préparateur athlétique (PA)  dans le football. Les champs scientifiques sur lesquels se fondent la mise en place du travail athlétique sont abordés par le biais de rappels sous forme de cours magistraux. L’essentiel de la formation se déroule sur le terrain ainsi que sur tous les lieux permettant d’optimiser la performance du footballeur. Les outils d’évaluation de la performance du footballeur sont développés. Enfin cette offre de formation permet de comprendre les interrelations et la place du PA dans son quotidien.

Public concerné

  • En termes de pré-requis minimum, les candidat(e)s doivent être titulaires du Baccalauréat accompagné soit du BP JEPS, soit du Brevet Moniteur Football. Les personnes possédant une licence STAPS (mention Entrainement Sportif) ou titulaires du BEF ou du DES Football sont spécifiquement concernées par la formation.La formation est également ouverte aux personnes justifiant d’une expérience professionnelle et/ou sportive de haut niveau en football (mais pas uniquement) à faire valider par la commission pédagogique, et aux personnes possédant un cursus en Kinésithérapie.
  • Etre licencié(e) à la fédération Française de Football
  • La liste des candidat(e)s retenu(e)s sera disponible à partir du 9 juillet 2020 (25 personnes maximum)

Responsables

Le DU Pédagogie du Sens®: Former et Manager à la Complexité des Ecosystèmes, s’adresse tout autant  aux managers, qu’aux formateurs de formateurs ou enseignants. Il sera question de comprendre et répondre aux difficultés que présentent tout système complexe humain et de développer des compétences autour des différents  Savoirs (savoir-apprendre, faire–savoir, savoir-être et savoir-vivre). Il s’agira d’encourager le développement professionnel des acteurs de la société avec un nouveau regard sur les ressources humaines. Les questions de sens, d’éthique, de temporalité, de complexité et d’interactions seront au centre des enseignements.

Objectifs de la formation

Cette formation se propose d’apporter des outils conceptuels et opérationnels pour intégrer et developper les intelligences multiples, adaptatives et créatives d’un système apprenant et/ou agissant

Public concerné et pré-requis

DRH, Managers, formateurs de formateurs, Enseignants, Etudiants dans les Sciences de l’éducation/enseignement.

  • Titulaires d’une licence universitaire relative à l’éducation ou d’un master MEEF (1 ou 2)
  • Expérience de plus de 5 ans dans le domaine de l’éducation
  • Expérience professionnelle de plus de 5 ans  dans la formation , les ressources humaines, le management d’équipe.

Calendrier de la formation
Début des enseignements : novembre
Fin des enseignements : juin
Les vendredis de 8h30- 17h30 ou 13h30-17h30 un vendredi sur deux  afin d’intégrer les contraintes de l’activité professionnelle  et préserver la vie personnelle.

Responsable: BOULLE Bernard

 

Principales caractéristiques du projet
Ce diplôme s’inscrit dans la validation du Brevet Professionnel des Activités Aquatiques de la Natation.

Objectif de la formation
Obtention d’un diplôme professionnel conduisant aux métiers d’encadrement de la natation pour tous publics

Compétences acquises au terme de la formation
Compétences didactiques et pédagogiques de l’enseignement de la natation Assurer la sécurité des publics

Débouchés professionnels visés
Métiers d’encadrement des premiers niveaux d’enseignement de la natation pour tous publics en mer ou en piscine.

Responsable:
Valérie Strack (PRCE, UFR STAPS)

Principales caractéristiques du projet :
Diplôme attestant l’obtention du CQP ALS AGEE (Certificat de Qualification Professionnelle « Animateur de Loisirs
Sportif » option « Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression », en partenariat avec la FSCF – Fédération Sportive et Culturelle de France).

Objectif de la formation :
Acquérir un premier niveau de qualification professionnelle dans les métiers de l’encadrement et de l’animation des cours collectifs, dans
une structure sportive ou de loisirs, de bien-être ou un établissement de remise en forme, à raison de 360 heures de face à face pédagogique et ce, dans une région très touristique avec des emplois saisonniers importants.

Compétences acquises au terme de la formation :
3 compétences :

  1. Pouvoir appréhender différents types de publics pour préparer un projet d’action
  2. Etre capable de constituer un projet d’animation depuis sa conception jusqu’à son encadrement
  3. Maîtriser les outils et techniques de l’activité.

Débouchés professionnels visés :
Animer et encadrer des activités physiques gymniques d’expression et d’entretien, de découverte ou d’initiation pour tous les publics (enfants, adultes, séniors).

Public concerné :
Formations initiale et continue

Prérequis :

  1. avoir plus de 18 ans
  2. Etre titulaire du PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1)
  3. Etre titulaire d’une attestation de réussite aux tests d’entrée en formation et attester de 140 h de pratique d’activités sportives de l’option AGEE dans les 3 dernières années
  4. Certificat de non contre-indication à l’animation et à la pratique sportive de moins d’1 an

Niveau d’entrée :
Baccalauréat

Durée d’études de la formation :
6 mois

Effectif:

  • Mini: 14
  • Maxi: 35

Montant des droits d’inscription :

  • Formation initiale: 1500 €
  • Formation continue: 1900 €

Responsables
Olivier CAVAILLES (PRAG – UFR STAPS)
Dominique SORGATO (PRCE – UFR STAPS)

Objectif de la formation :
L’objectif de cette formation est donc de permettre :

  • de résoudre des problématiques simples de traitement de données, d’en présenter les résultats.
  • de bien comprendre le métier de Data Analyst afin de faire le lien avec l’analyse vidéo et mettre en synergie les compétences des uns et des autres au sein des structures professionnelles.

Compétences acquises au terme de la formation :

  • Préparer et gérer des bases de données.
  • Extraire et explorer des données.
  • Présenter les résultats.

Débouchés professionnels visés :

  • Analystes vidéo
  • Analystes de la performance

Public concerné :
Formations initiale et continue

Prérequis :
Connaissances en analyse vidéo de la performance.

Niveau d’entrée :
Baccalauréat

Durée de la formation:
1 an

Capacité d’accueil :

  • Minimum: 11
  • Maximum: 24

Montant des droits d’inscription :

  • Formation initiale: 1800€
  • Formation continue: 2200€