Le master STAPS

  • Certification de niveau I (Bac+5) : 4 Semestres – 120 crédits (ECTS)
  • Accessible en formation continue – Tél : 04 34 43 21 21 / 04 99 58 52 96

Contenu pédagogique & Compétences acquises

  • 1ère année : Connaissances généralisées thématisées (60h), outils et langues, enseignements de spécialisation, préparation au stage, Stage.
  • 2nde année : Selon la mention, connaissances théoriques, connaissances du milieu professionnel, méthodologie, préparation au stage , stage.

Formation initiale et continu

  • Formation initiale : Selon spécialité, 630h à 960h d’enseignement + 320h à 700h de stage
  • Formation continue : DIDERIS, apprentissage par alternance pour le Master APPS  (en savoir +)

Conditions d’accès

  • Master 1 : candidature via E-Candidat, commission d’admission.
  • Master 2 : de plein droit (sous réserve de validation du Master 1), ou sous conditions (changements de mention ou candidature extérieure à l’UM).

Poursuite d’études

  • Doctorat, particulièrement à l’issue du parcours STM.

Insertion professionnelle

  • Établissements d’enseignement supérieur, structures de recherche, de recherche et développement, de prévention, d’insertion, de réadaptation ou d’organisation de loisir ou de tourisme sportif, institutions sportives, collectivités territoriales, cabinets libéraux.

Documents

Parcours RAPA : Réhabilitation par les Activités Physiques Adaptées

Présentation & Objectifs

Le parcours de Master 2 « Réhabilitation par les Activités Physiques Adaptées (RAPA) vise la formation de Cadres en activités physiques spécialisé-e-s dans l’accompagnement des populations malades chroniques ou handicapées. Les titulaires du Master se destinent à des fonctions de Cadre APA au sein des secteurs professionnels sanitaire, médico-social et social. Utilisant les APA comme moyen privilégié de sollicitations des ressources biopsychosociales, ils/elles participent au projet de vie de la personne par une démarche de réhabilitation globale.

La formation pluridisciplinaire est organisée autour de 4 grandes thématiques :

Connaissances des publics

Approches biologique, psychologique et sociale des personnes malades chroniques ou handicapées.

Connaissance des environnements

Aspects réglementaires et juridiques régissant l’accompagnement et la prise en charge,

Organisations sanitaire, médico-sociale et sociale,

Politiques nationales, régionales et locales.

Connaissances méthodologiques

Méthodologies d’adaptation aux différents publics en ingénierie de projet, en programmation et en intervention en activités physiques et d’éducation pour la santé,

Méthodologies d’évaluation des effets biopsychosociaux des activités physiques et d‘éducation pour la santé,

Méthodologies d’organisation, de communication, et de gestion des ressources humaines et financières.

Méthodologie de recherche appliquée, Stage et Mémoire de Master 2.

Sciences de la vie & Sciences humaines et sociales. Stage en environnement professionnel (350 heures).

Contenu pédagogique & Compétences acquises

Connaissance approfondie des déterminants biologiques, psychologiques et sociaux des trajectoires de vie,

Expertise dans la conception, le développement, l’innovation, la gestion, la mise en œuvre, et la coordination des projets et des programmes APA et d’éducation pour la santé adaptés aux divers publics,

Maîtrise des méthodologies d’évaluation des populations et des effets des programmes sur la santé et la qualité de vie,

Gestion des ressources humaines et financière des projets d’intervention APA,

Identification des politiques nationales, régionales et locales d’accompagnement, d’éducation et de prise en charge,

Travail en équipe pluridisciplinaire, et travail en réseau (tutelles, partenaires, etc.),

Formation et accompagnement des personnels,

Contribution à des protocoles de recherche et d’évaluation interne et externe et à leur valorisation.

Insertion professionnelle

Services hospitaliers et établissements de soins de suite et de réadaptation § Réseaux de santé § Établissements médico-sociaux, socio-éducatifs et sociaux § Associations d’intégration des personnes handicapées et fédérations sportives spécialisées § Collectivités territoriales dans le cadre des politiques d’insertion et d’aide sociale, intéressées par les APA-S § Entreprises sur le handicap et les activités physiques et établissements et entreprises de formation § Structures privées en APA.

Plaquette Master RAPA

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Parcours Prévention, Education pour la Santé, ACTIVITÉ PHYSIQUE (PESAP)

Présentation & Objectifs

Le parcours « Prévention, Éducation pour la Santé, Activité Physique » (PESAP) est destiné à qualifier de futurs cadres dans le champ de la promotion de la santé. Ils/Elles sont plus spécifiquement formé-e-s pour utiliser les activités physiques comme levier permettant d’assurer cette promotion, en prenant en compte le sens de l’engagement des individus dans leurs pratiques. Au final, le parcours de formation vise à fournir les compétences nécessaires afin de construire les conditions favorables à la santé des populations dans tous leurs espaces de vie, notamment en matière de styles de vie et de place des activités physiques.

La formation consiste en un cursus universitaire pluridisciplinaire permettant d’acquérir des compétences scientifiques (sciences humaines et sociales et sciences de la vie), méthodologiques (ingénierie de projet, outils d’évaluation, etc.), d’organisation (stratégies de communication, gestion des ressources humaines, connaissances juridiques, etc.) Elle s’appuie sur un partenariat étroit avec les structures et les professionnel-le-s investis-e- dans le champ de la promotion de la santé.

Contenu pédagogique & Compétences acquises

Élaborer, mettre en œuvre, gérer et évaluer des projets innovants en éducation pour la santé et en promotion de la santé,

Coordonner et animer des personnels,

Former et assurer la gestion des personnels,

Développer des partenariats avec les organismes de santé publique ou s’impliquer dans les réseaux existants,

Valoriser les actions à travers une communication auprès du public, des professionnel-le-s et des décideurs/-euses,

Contribuer à faire émerger des problématiques de recherche et à élaborer des protocoles.

Insertion professionnelle

Les diplômé-e-s pourront exercer en tant que Coordinateur/trice, Chargé-e de développement, Chargé-e de mission, Chef de projet ou Chef de service dans les organismes suivants :

Structures de prévention, d’éducation pour la santé et de promotion de la santé,

Collectivités territoriales (Mairie, EPCI, Conseil général, Conseil régional),

Organismes d’insertion des jeunes (MLI, CFA, etc.) ou des adultes,

Réseaux de santé,

Mouvement sportif (comité olympique, fédérations sportives),

Entreprises.

Plaquette Master PESAP

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Parcours GEstion de la Santé par l’Activité Physique pour les Personnes Agées (GESAPPA)

Présentation & Objectifs

Suite à une première année de Master 1 commune avec le parcours RAPA, le parcours de Master 2 GESAPPA « Gestion de la santé par l’activité physique pour les personnes âgées » vise la formation de Cadres en activités physiques spécialisé-e-s dans l’accompagnement de populations autonomes ou dépendantes avançant en âge.

La formation est organisée autour de 4 grandes thématiques :

Connaissances des publics

Approche gérontologique : aspects conceptuels, aspects démographiques et socio-économiques.

Approches biologique, psychologique et sociale des personnes autonomes et dépendantes : influence de l’âge et influence des activités sensori-motrices.

Connaissance des environnements et des encadrements

Aspects réglementaires et juridiques régissant l’accompagnement et la prise en charge des personnes âgées,

Organisations sanitaire, médico-sociale et sociale destinées aux personnes âgées,

Politiques nationales, régionales et locales en faveur des seniors.

Connaissances méthodologiques

Programmation et d’intervention en activités physiques et d’éducation pour la santé adaptées,

Évaluation des effets du vieillissement et des effets biopsychosociaux des activités physiques et d‘éducation pour la santé,

Géronto-technologies et démarches de communication à destination des seniors.

Méthodologie de recherche appliquée à la gérontologie, Stage (350 heures)  et Mémoire de Master 2.

Sciences de la vie & Sciences humaines. Stage en environnement gérontologique et/ou gériatrique.

Contenu pédagogique & Compétences acquises

La formation permet l’acquisition des compétences suivantes :

Maîtrise des concepts gérontologiques, d’autonomie et de dépendance, de qualité de vie et de vieillissement réussi,

Connaissance approfondie des déterminants biologiques, psychologiques et sociaux des trajectoires d’avancées en âge,

Identification des politiques nationales, régionales et locales d’accompagnement, d’éducation et de prise en charge des populations âgées,

Maîtrise des méthodologies d’évaluation des populations et des effets des programmes sur la santé et la qualité de vie,

Expertise dans la conception, l’application, et la coordination des projets pédagogiques et d’éducation pour la santé adaptés aux divers publics âgés,

Gestion financière et des ressources humaines des projets d’intervention en activités physiques.

Insertion professionnelle

Les titulaires du Master se destinent à des fonctions de Cadre en APA au sein des secteurs de la gérontologie et de la gériatrie.

Parcours Sciences et Technologies du Mouvement

Présentation & Objectifs

Le parcours STM s’adresse aux étudiants en STAPS mais aussi à ceux issus de différentes filières scientifiques et des écoles d’ingénieurs. Il est ouvert également aux médecins et aux étudiants ayant une formation en santé et qui s’intéressent à la recherche dans le domaine du mouvement humain, notamment celui de la Biomécanique (chirurgiens de toutes spécialités confondues, médecins de médecine physique et de réadaptation, médecins du sport, rhumatologues etc..). Ce parcours vise à former des professionnels de la Recherche dans le domaine du Mouvement au croisement des Sciences et des Technologies. Le parcours de Master STM propose une formation à et par la recherche de haut niveau basée sur trois approfondissements au choix :

  • Contrôle Moteur : Spécialisation dans les processus liant la perception et l’action dans le contrôle et l’apprentissage des coordinations perceptivo-motrices et la modélisation cinématique et dynamique du corps humain en mouvement.
  • Psychologie de l’effort : Spécialisation dans l’étude des processus psychologiques et psycho-sociaux impliqués dans la pratique d’activités physiques pour la santé, le bien-être ou la performance.
  • Physiologie du Mouvement : Spécialisation sur les mécanismes physiologiques impliqués dans la production du mouvement humain, leurs régulations, l’influence des facteurs environnementaux et la spécificité des réponses immédiates et à long terme en fonction des populations.

La formation par la recherche est centrale grâce au stage en Laboratoire de 700 h.

Contenu pédagogique & Compétences acquises

L’objectif des enseignements proposés au semestre 3 de l’année 2 de Master est de sensibiliser les étudiants aux questions de recherche qui sont posées dans les différents champs scientifiques d’appui des Sciences du Mouvement, l’évolution des modèles théoriques sous-jacents ainsi que celles des paradigmes expérimentaux utilisés. Les enseignements sont organisés selon deux groupements distincts : outils et méthodes transversales et enseignements de spécialisation.

  • L’objectif des enseignements méthodologiques est de donner aux étudiants des connaissances approfondies sur les outils et méthodes les plus pertinents utilisés dans les champs scientifiques de référence avec pour objet d’étude le mouvement normal et pathologique.
  • L’objectif des enseignements de spécialisation est de donner aux étudiants des approfondissements théoriques sur les mécanismes, les déterminants et les processus impliqués dans le comportement humain pour les domaines du sport, de l’activité physique et du mouvement.

Les compétences visées sont les suivantes :

  • Connaissances scientifiques et méthodologiques du champ scientifique d’appui
  • Conception de dispositifs de recherche et conduite de protocoles de recherche
  • Compétences transversales, organisationnelles et relationnelles : autonomie, communication scientifique, maîtrise des outils, travail en réseau, techniques de laboratoires, production scientifique.

Insertion professionnelle

Poursuite en Doctorat puis recrutements en qualité d’enseignant-e-chercheur/-se ou de chercheur/-se dans les laboratoires de recherche universitaires, dans des grands organismes de recherche, mais également dans le secteur privé tels que les départements de R&D.

Plaquette Master STM

Parcours Sciences et Techniques de l’Entrainement Physique (STEP)

Présentation & Objectifs

Le parcours STEP a pour but de qualifier les futurs cadres en préparation physique pour les secteurs fédéraux et privés. Le titulaire du diplôme assure la conception, le pilotage, la mise en oeuvre et l’expertise de programmes d’interventions en préparation physique en se basant à la fois sur le partage d’expériences de terrain et sur des approches scientifiques pluridisciplinaires en lien avec les développements technologiques actuels.

La formation en Master STEP propose des enseignements articulant les connaissances scientifiques pluridisciplinaires les plus actualisées avec les techniques de préparation physique éprouvées dans le secteur de l’entraînement sportif.

Quatre axes prioritaires sont donnés à la formation :

  1. Axe scientifique sur les déterminants de la préparation physique.
  2. Axe d’ingénierie sur les méthodes et outils propres à la préparation physique.
  3. Axe de formation pratique par la réalisation de stages en clubs et en institutions sportives officielles.
  4. Axe de recherche appliquée par la réalisation d’un mémoire.

Contenu pédagogique & Compétences acquises

Conception et conduite de projets d’intervention en Préparation Physique (sportif sain amateur et professionnel) et/ou en ré-athlétisation (sportif blessé) dans des structures publiques ou privées,

Connaissances scientifiques et techniques dans les domaines de la préparation physique, de l’entraînement et de la ré-athlétisation,

Élaboration en réseau de protocoles de recherche appliquée et de stratégies d’innovation méthodologique en préparation physique et en ré-athlétisation.

Insertion professionnelle

Le/la diplômé-e est susceptible d’intervenir en tant que :

Préparateur/-trice physique de clubs sportifs professionnels, de structures de remise en forme, de centres de reconditionnement,

Cadre des fédérations (inter)nationales,

Chargé-e de ré-athlétisation dans les clubs professionnels et centres médico-sportifs.

Plaquette Master STEP

Parcours Sciences et Techniques de la préparation psychologique et du coaching (PsyCoach)

Présentation & Objectifs

Le parcours PsyCoach a pour but de former des cadres professionnel-le-s du coaching sportif capables de mettre en application des savoirs scientifiques et des savoir-faire au service de la performance. Le/la titulaire exerce des fonctions de responsable stratégique et opérationnel-le dans des organisations dont la vocation est d’encadrer et de suivre le/la sportif/-ve au cours de programmes d’intervention en psychologie du sport au sein d’institutions sportives (fédérations, clubs), de collectivités territoriales, d’entreprises, d’associations prestataires de services et de centres médico-sportifs et cabinets paramédicaux libéraux.

Le parcours PsyCoach propose des enseignements articulant les connaissances scientifiques actuelles avec les techniques de préparation mentale éprouvées dans le secteur de l’entraînement sportif.

Quatre axes prioritaires sont donnés à la formation :

Axe scientifique sur la psychologie de la performance sportive.

Axe d’ingénierie de la préparation mentale à la performance sportive.

Axe de formation pratique, stage en clubs et en institutions sportives officielles.

Axe d’étude de cas et d’analyse de l’intervention par la réalisation d’un mémoire professionnel.

Contenu pédagogique & Compétences acquises

Connaissances scientifiques, méthodologiques et techniques dans le domaine de la préparation psychologique à la performance,

Analyse des besoins des sportifs en matière d’habiletés mentales favorables à la performance,

Conception et conduite de projet d’intervention en préparation psychologique à la performance dans des structures publiques ou privées,

Élaboration de protocoles d’intervention respectueux de l’éthique de l’intervention en psychologie.

Insertion professionnelle

Le/la diplômé-e est susceptible d’intervenir en tant que :

Préparateur/-trice mental-e dans des clubs sportifs professionnels, des structures de remise en forme, des centres de reconditionnement,

Cadre des fédérations (inter)nationales en charge de la stratégie d’entraînement mental.

Plaquette Master PsyCoach

Parcours Sciences, Technologies, Mouvement (STM)

Présentation & Objectifs

Le parcours STM s’adresse aux étudiants en STAPS mais aussi à ceux issus de différentes filières scientifiques et des écoles d’ingénieurs. Il est ouvert également aux médecins et aux étudiants ayant une formation en santé et qui s’intéressent à la recherche dans le domaine du mouvement humain, notamment celui de la Biomécanique (chirurgiens de toutes spécialités confondues, médecins de médecine physique et de réadaptation, médecins du sport, rhumatologues etc..). Ce parcours vise à former des professionnels de la Recherche dans le domaine du Mouvement au croisement des Sciences et des Technologies. Le parcours de Master STM propose une formation à et par la recherche de haut niveau basée sur trois approfondissements au choix :

  • Contrôle Moteur : Spécialisation dans les processus liant la perception et l’action dans le contrôle et l’apprentissage des coordinations perceptivo-motrices et la modélisation cinématique et dynamique du corps humain en mouvement.
  • Psychologie de l’effort : Spécialisation dans l’étude des processus psychologiques et psycho-sociaux impliqués dans la pratique d’activités physiques pour la santé, le bien-être ou la performance.
  • Physiologie du Mouvement : Spécialisation sur les mécanismes physiologiques impliqués dans la production du mouvement humain, leurs régulations, l’influence des facteurs environnementaux et la spécificité des réponses immédiates et à long terme en fonction des populations.

La formation par la recherche est centrale grâce au stage en Laboratoire de 700 h.

Contenu pédagogique & Compétences acquises

L’objectif des enseignements proposés au semestre 3 de l’année 2 de Master est de sensibiliser les étudiants aux questions de recherche qui sont posées dans les différents champs scientifiques d’appui des Sciences du Mouvement, l’évolution des modèles théoriques sous-jacents ainsi que celles des paradigmes expérimentaux utilisés. Les enseignements sont organisés selon deux groupements distincts : outils et méthodes transversales et enseignements de spécialisation.

  • L’objectif des enseignements méthodologiques est de donner aux étudiants des connaissances approfondies sur les outils et méthodes les plus pertinents utilisés dans les champs scientifiques de référence avec pour objet d’étude le mouvement normal et pathologique.
  • L’objectif des enseignements de spécialisation est de donner aux étudiants des approfondissements théoriques sur les mécanismes, les déterminants et les processus impliqués dans le comportement humain pour les domaines du sport, de l’activité physique et du mouvement.

Les compétences visées sont les suivantes :

  • Connaissances scientifiques et méthodologiques du champ scientifique d’appui
  • Conception de dispositifs de recherche et conduite de protocoles de recherche
  • Compétences transversales, organisationnelles et relationnelles : autonomie, communication scientifique, maîtrise des outils, travail en réseau, techniques de laboratoires, production scientifique.

Insertion professionnelle

Poursuite en Doctorat puis recrutements en qualité d’enseignant-e-chercheur/-se ou de chercheur/-se dans les laboratoires de recherche universitaires, dans des grands organismes de recherche, mais également dans le secteur privé tels que les départements de R&D.

Plaquette Master STM

Parcours Management du Tourisme Sportif (MTS)

Présentation & Objectifs

Le Master M.T.S. apporte des connaissances, savoir-faire et compétences dans les champs interconnectés du management, du tourisme et des loisirs sportifs.

Le parcours MTS permet l’acquisition d’une base de connaissances sur les Sciences du Sport ainsi que des savoirs liés à la spécificité du Tourisme Sportif. Il prépare l’entrée dans la vie active au contact de professionnel-le-s. Une pédagogie active, innovante tournée vers la professionnalisation :

Plus de 50% des heures d’enseignements sont données par des professionnel-le-s travaillant dans le secteur,

Des méthodes pédagogiques adaptées : études de cas, travail de groupe, exposés en situation,

Des études de terrain menées dans le cadre de la formation (audit, étude de faisabilité, etc.)

Contenu pédagogique & Compétences acquises

Les enseignements visent 3 objectifs, développés à travers 5 axes de compétences transverses :

Objectif 1 : Consolider les fondamentaux du management ;

Objectif 2 : Comprendre et connaître le tourisme sportif : acteurs, enjeux et stratégies ;

Objectif 3 : Approfondir ses compétences en communication, commercialisation et management.

–                                 Axe de compétences 1 : Gérer les activités des entreprises du tourisme sportif ;

–                                 Axe de compétences 2 : Manager les ressources et les hommes. Adaptation et transversalité ;

–                                 Axe de compétences 3 : Assurer la qualité des services du tourisme sportif, en interne et pour les clients ;

–                                 Axe de compétences 4 : Marketer les produits et services du tourisme sportif en phase avec les évolutions de la société ;

–                                 Axe de compétences 5 : Communiquer et commercialiser avec efficience.

2 stages contribuent à la mise en pratique des enseignements et la création d’un réseau professionnel :

Master 1 : stage de 280 heures

Master 2 : stage de 700 heures

Insertion professionnelle

Les futurs managers exerceront des fonctions relatives à la responsabilité stratégique et opérationnelle dans les organisations touristiques et ou sportives du secteur privé ou public :

–                               Responsable de projet ou responsable de développement dans les domaines « émetteur » ou « récepteur » : tour-opérateurs, bases de loisirs, villages de vacances, hôtellerie de plein air, CDT, Pays d’accueil, Communautés de communes, Parcs naturels régionaux, etc. ;

–                               Créateur d’entreprise dans le domaine du tourisme sportif ;

–             Manager ou responsable de département dans les entreprises de services touristiques et de loisirs sportifs.

Plaquette Master MTS

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