Présentation de la formation

Les études des Licences STAPS ne se limitent pas à la pratique sportive. Les étudiants y reçoivent une formation scientifique pluridisciplinaire (sciences de la vie, sciences humaines et sociales), une formation méthodologique (langue, statistiques, informatique), et une formation professionnelle dans le cadre du parcours choisi.
La première année du Portail STAPS, premier palier de formation commune et d’orientation, s’organise autour de connaissances générales (anatomie, physiologie, psychologie,…), de maîtrise d’APS (Activités Physiques et Sportives), et d’orientation professionnelle (méthodologie du travail universitaire, projet professionnel et orientation professionnelle dès le Semestre 1).
Les étudiants suivent un stage pédagogique, obligatoire de 30h par semestre afin d’avoir une première approche du milieu professionnel et associatif sportif.
L’étudiant pratique une activité physique (sa spécialité) tout au long de sa licence. En fonction de cette spécialité, il pratique des activités physiques complémentaires et différentes d’un semestre à l’autre.
Les spécialités sportives proposées à l’UFR STAPS sont diverses : Athlétisme – Badminton – Basket Ball – Danse – Escalade –  Haltérophilie / Force Athlétique / Musculation – Fitness – Football – Gymnastique (Gymnastique sportive / GR) – Handball – Judo / JUJITSU Combat – Natation – Rugby – Tennis – Volley Ball – Voile – Triathlon / Cyclisme – Sports Combinés
Les groupes de spécialités sportives sont constitués en fonction des profils sportifs des étudiants.

La Licence STAPS

  • Certification de niveau 6 (Bac+3) : 6 Semestres – 180 crédits (ECTS)
  • Conditions d’accès en Licence 1 : Baccalauréat ou titre équivalent
  • Accessible en formation continue (En savoir +)

Dès la deuxième année

L’étudiant choisit une mention parmi les 4 suivantes :

  • Activité Physique Adaptée et Santé (APA-S)
  • Éducation et Motricité (EM)
  • Entraînement Sportif (ES)
  • Management du Sport (MS)

Dispositifs d’aide à la réussite

> EN PREMIÈRE ANNÉE DE LICENCE

  • Organisation d’une semaine de pré-rentrée
  • Dispositif d’information et d’orientation
  • Travaux dirigés de soutien scientifique et méthodologique
  • Enseignement « Projet Personnel et Professionnel »
  • Tutorat pédagogique spécifique
  • Mise à disposition d’enseignants référents

> SUR L’ENSEMBLE DE LA LICENCE

  • Tutorat pédagogique
  • Portefeuille d’Expérience et de Compétence
  • Stages en milieu professionnel dès la première année de Licence
  • Possibilité d’obtention du statut étudiant salarié
  • Possibilité d’obtention du statut de sportif de haut-niveau

En savoir +

La formation en APA et Santé a pour finalité de former des enseignants en Activités Physiques Adaptées. Cette formation exige de la part des étudiants une réelle motivation et l’acquisition de solides compétences investissables dans les divers secteurs professionnels de l’inadaptation, de la santé et de la prévention.

En savoir +

La spécialité « Education et Motricité » forme des professionnels de l’enseignement, de l’animation sportive et, plus largement, de l’intervention éducative dans le champ des activités physiques, sportives et artistiques. Elle prépare les étudiants à concevoir et encadrer des activités de formation dans les domaines de l’éducation physique et sportive (EPS), du sport et de l’éducation pour la santé.

En savoir plus

L’objectif de la Licence Entraînement Sportif est de former des professionnels de l’entraînement, de l’animation, de la préparation physique et psychologique ainsi que des cadres sportifs dans le secteur fédéral et associatif sportif. Les étudiants sont amenés à intervenir sur tout public (enfants, adolescents, adultes et personnes âgées) et à tous niveaux (débutants, loisirs, confirmés et sportifs de haut niveau).

Le titulaire de ce diplôme obtient une carte professionnelle lui permettant d’exercer son activité en autonomie en tant qu’entraîneur ou préparateur physique sous l’autorité du responsable de la structure. A ce titre, il prend en charge différents publics à des fins d’amélioration de la performance ou de développement personnel dans la ou les spécialités figurant dans le supplément au diplôme.

L’objectif de la Licence est de former des professionnels de la gestion et de l’organisation des activités physiques et sportives pour tous types de public (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées ou handicapées) et dans les différents secteurs d’activité liés au sport.

Les secteurs particulièrement visés sont les organisations sportives associatives (fédérations sportives, ligues, clubs, etc.), les organismes publics et privés de gestion du sport et l’événementiel.

En savoir +