Présentation de la formation

Les études de Licence STAPS ne se limitent pas à la pratique sportive. Les étudiants y reçoivent une formation scientifique pluridisciplinaire (sciences de la vie, sciences humaines et sociales), une formation méthodologique (langue, statistiques, informatique), et une formation professionnelle dans le cadre du parcours choisi.
La première année de licence STAPS, premier palier de formation commune et d’orientation, s’organise autour de connaissances générales (anatomie, physiologie, psychologie,…), de maîtrise d’APS (Activités Physiques et Sportives), et d’orientation professionnelle (méthodologie du travail universitaire, projet professionnel et orientation professionnelle dès le Semestre 1).
Les étudiants suivent un stage pédagogique, obligatoire de 30h par semestre afin d’avoir une première approche du milieu professionnel et associatif sportif.
L’étudiant pratique une activité physique (sa spécialité) tout au long de sa licence. En fonction de cette spécialité, il pratique des activités physiques complémentaires et différentes d’un semestre à l’autre.
Les spécialités sportives proposées à l’UFR STAPS sont diverses : Athlétisme, Badminton, Baseball, Basket Ball, Danse, Escalade, Fitness, Football, Gymnastique acrobatique ou rythmique, Hand Ball, Judo, Musculation, Natation, Rugby, Tennis, Triathlon, Voile, Volley Ball, Sports Combinés.
Les groupes de spécialités sportives sont constitués en fonction des profils sportifs des étudiants.

La Licence STAPS

  • Certification de niveau II (Bac+3) : 6 Semestres – 180 crédits (ECTS)
  • Conditions d’accès en Licence 1 : Baccalauréat ou titre équivalent
  • Accessible en formation continue (En savoir +)

Dès la deuxième année

L’étudiant choisit un parcours parmi les 4 suivants :

  • Activité Physique Adaptée et Santé (APA-S)
  • Éducation et Motricité (EM)
  • Entraînement Sportif (ES)
  • Management du Sport (MS)

Dispositifs d’aide à la réussite

> EN PREMIÈRE ANNÉE DE LICENCE

  • Organisation d’une semaine de pré-rentrée
  • Dispositif d’information et d’orientation
  • Travaux dirigés de soutien scientifique et méthodologique
  • Enseignement « Projet Personnel et Professionnel »
  • Tutorat pédagogique spécifique
  • Mise à disposition d’enseignants référents

> SUR L’ENSEMBLE DE LA LICENCE

  • Tutorat pédagogique
  • Portefeuille d’Expérience et de Compétence
  • Stages en milieu professionnel dès la première année de Licence
  • Possibilité d’obtention du statut étudiant salarié
  • Possibilité d’obtention du statut de sportif de haut-niveau

Description générale

La formation en APA et Santé a pour finalité de former des enseignants en Activités Physiques Adaptées. Cette formation exige de la part des étudiants une réelle motivation et l’acquisition de solides compétences investissables dans les divers secteurs professionnels de l’inadaptation, de la santé et de la prévention. La formation cible particulièrement les domaines suivants :

> L’inadaptation sociale

> Les déficiences comportementales et mentales

> Les déficiences neuro-motrices et locomotrices

> Les déficiences physiologiques et métaboliques

Débouchés

> Coordonnateur de programmes de prévention, d’éducation, de réhabilitation et d’insertion par l’Activité Physique Adaptée (APA)

> Enseignant en APA dans les secteurs de la déficience, de l’inadaptation et de la perte d’autonomie

> Entraîneur en Activités Physiques et Sportives Adaptées

> Spécialiste de la Prévention par l’Activité Physique

Poursuite d’études

Master STAPS -APAS (Activité Physique Adaptée et Santé)

  • Parcours Gestion de la Santé par l’Activité Physique pour les Personnes Agées (GESAPPA)
  • Parcours Prévention, Education pour la Santé et Activité Physique (PESAP)
  • Parcours Réhabilitation par les Activités Physiques Adaptées (RAPA)
  • Parcours Sciences, Technologies, Mouvement (STM)

Enseignements

> ENSEIGNEMENTS SCIENTIFIQUES PLURIDISCIPLINAIRES

Sciences de la vie (anatomie, biomécanique, neurosciences), sciences humaines (psychologie, psychologie sociale), sciences sociales (sociologie, anthropologie des pratiques corporelles)

> ENSEIGNEMENTS MÉTHODOLOGIQUES

Langues, TICE

> ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ SPORTIVE

Théorie et pratique d’une spécialité sportive, stages en milieu sportif, enseignements liés au milieu professionnel, déficiences locomotrices et APA, le handicap : classification et évaluation, déficiences motrices et APA, déficiences intellectuelles et économie de la santé, le handicap: réseaux et professionnalisation, vieillissement et APA, déficiences respiratoires et APA, projet éducatif en APA, emplois et métiers en APA.

Compétences acquises

> PARTICIPER À LA CONCEPTION DE PROJET

  • Situer son action dans un projet global, politique et institutionnel
  • Relier les caractéristiques des populations aux effets attendus de la pratique
  • Identifier les caractéristiques des populations pour faire une proposition de programme
  • Identifier les caractéristiques des activités physiques au regard des besoins du pratiquant

> CONCEVOIR ET ORGANISER DES PROGRAMMES D’INTERVENTION

  • Maîtriser les outils et méthodes de l’évaluation des capacités
  • Maîtriser la planification de la prise en charge
  • Maîtriser le cadre juridique et réglementaire
  • Maîtriser les connaissances scientifiques nécessaires à l’élaboration de son intervention
  • Réunir les ressources humaines et la logistique nécessaires à son intervention

> CONDUIRE ET ÉVALUER DES PROGRAMMES D’INTERVENTION

  • Maîtriser les éléments essentiels de la relation à la population
  • Déterminer et adapter les modalités et contenus de son intervention
  • Maîtriser les outils et techniques nécessaires à son intervention

> PARTICIPER AU PILOTAGE DU PROJET

  • Maîtriser les techniques de communication visant la promotion de sa structure
  • Présenter et argumenter les projets et les bilans de ses interventions

En savoir +

Description générale

La spécialité « Education et Motricité » forme des professionnels de l’enseignement, de l’animation sportive et, plus largement, de l’intervention éducative dans le champ des activités physiques, sportives et artistiques. Elle prépare les étudiants à concevoir et encadrer des activités de formation dans les domaines de l’éducation physique et sportive (EPS), du sport et de l’éducation pour la santé.

Débouchés

L’accès aux métiers auxquels prépare la Licence « Education et Motricité » passe souvent par des concours de recrutement :

> Personnels enseignants du Ministère de l’Education Nationale : professorat d’EPS (CAPEPS), professorat des Ecoles, Agrégation d’EPS, professeur de la Ville de Paris

> Personnels du Ministère de la Jeunesse et des Sports : professorat de sport (pour la fonction de conseiller d’animation sportive)

> Personnels de la Fonction Publique Territoriale : conseiller et animateur des APSA

Poursuite d’études

> Master STAPS – APAS ; Parcours : Prévention, Education pour la Santé, Activité Physique (PESAP)

> Master MEEF Métiers de L’Enseignement, de l’Education et de la Formation (ESPE)

Enseignements

> ENSEIGNEMENTS SCIENTIFIQUES PLURIDISCIPLINAIRES

Sciences de la vie (anatomie, biomécanique, neurosciences), sciences humaines (psychologie, psychologie sociale), sciences sociales (sociologie, anthropologie des pratiques corporelles)

> ENSEIGNEMENTS MÉTHODOLOGIQUES

Langues, TICE

> ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ SPORTIVE

Théorie et pratique d’une spécialité sportive, stages en milieu sportif, enseignements liés au milieu professionnel, pratique et didactique des APSA en EPS, intervention en milieu scolaire, pratiques d’intervention en éducation et en sport, l’EPS et le système éducatif, analyse des pratiques en EPS

Compétences acquises

> DIAGNOSTIC ET CONCEPTION DES INTERVENTIONS DANS LES ACTIVITÉS

Etre capable de choisir les pratiques physiques sportives et d’expression et d’établir un projet pédagogique en fonction :

  • des objectifs éducatifs ou des programmes établis
  • des bénéfices que les publics peuvent en tirer en fonction de leur âge ou niveau
  • des conditions matérielles requises pour pratiquer des activités en sécurité
  • de la durée pendant laquelle ces publics vont pratiquer…

> INTERVENTION DIRECTE EN FACE À FACE PÉDAGOGIQUE

Conduire les séances et choisir les contenus d’enseignement et d’apprentissage en s’adaptant aux différentes situations rencontrées, aux niveaux de pratique et aux motivations des publics concernés, puis à évaluer les résultats atteints en fonction des objectifs

> COMMUNICATION

  • Maîtriser les problèmes éthiques liés aux pratiques proposées dans un cadre éducatif
  • Dialoguer et communiquer avec l’ensemble des personnes concernées par l’éducation

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Description générale

L’objectif de la Licence Entraînement Sportif est de former des professionnels de l’entraînement, de l’animation, de la préparation physique et psychologique ainsi que des cadres sportifs dans le secteur fédéral et associatif sportif. Les étudiants sont amenés à intervenir sur tout public (enfants, adolescents, adultes et personnes âgées) et à tous niveaux (débutants, loisirs, confirmés et sportifs de haut niveau).

Le titulaire de ce diplôme obtient une carte professionnelle lui permettant d’exercer son activité en autonomie en tant qu’entraîneur ou préparateur physique sous l’autorité du responsable de la structure. A ce titre, il prend en charge différents publics à des fins d’amélioration de la performance ou de développement personnel dans la ou les spécialités figurant dans le supplément au diplôme.

Débouchés

Le titulaire peut exercer en tant que :

> Entraineur, préparateur physique, coach sportif

> Entraineur de musculation, intervenant en remise en forme

> Educateur sportif, animateur sportif

> Analyste vidéo

> Maître nageur sauveteur

> Cadre sportif, manager général, directeur sportif

Il peut également se présenter aux concours de recrutement de :

La filière sportive territoriale (opérateur territorial des APS, Educateur territorial des APS, Conseiller territorial des APS)

La Jeunesse et Sport : professorat de Sport du Ministère des Sports (C.T.S. Conseilleur Technique Sportif, C.A.S. Conseiller d’Animation Sportive).

Poursuite d’études

Master STAPS – EOPS (Entrainement et Optimisation de la Performance Sportive)

  • Parcours Sciences et Techniques de la Préparation Psychologique et du Coaching (PsyCoach)
  • Parcours Sciences et Techniques de l’Entrainement Physique (STEP)
  • Parcours Sciences, Technologies, Mouvement (STM)

Enseignements

> ENSEIGNEMENTS SCIENTIFIQUES PLURIDISCIPLINAIRES

Sciences de la vie (anatomie, biomécanique, neurosciences), sciences humaines (psychologie, psychologie sociale), sciences sociales (sociologie, anthropologie des pratiques corporelles)

> ENSEIGNEMENTS MÉTHODOLOGIQUES

Langues, TICE

> ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ SPORTIVE

Théorie et pratique d’une spécialité sportive, stages en milieu sportif, théorie, méthodologie et pratique de la préparation physique, enseignements liés au milieu professionnel, connaissances scientifiques appliquées à la performance, théorie et pratique des déterminants de la performance, préparation psychologique et méthodologie de l’entraînement, théorie et pratique de l’intervention en entrainement sportif et en préparation physique/coaching, physiologie et biomécanique appliquées à l’entraînement intensif et à la préparation physique, outils numériques et technologiques d’analyse appliquées à la performance, nutrition du sportif, planification de l’entrainement et de la préparation physique, connaissances du milieu professionnel, suivi biologique et psychologique du sportif de haut-niveau.

Compétences acquises

> DIAGNOSTIC ET CONCEPTION

  • Maîtriser les outils de l’évaluation des facteurs de la performance
  • Maîtriser les principaux modèles de la performance sportive
  • Mobiliser les connaissances scientifiques nécessaires

> INTERVENTION DIRECTE

  • Gérer un groupe en situation d’entraînement et de compétition
  • Maîtriser les connaissances liées à la méthodologie de l’entraînement et de la préparation physique
  • Etre à l’écoute des innovations concernant l’entraînement sportif et la préparation physique
  • Maîtriser les éléments essentiels de la relation entraîneur-entraîné
  • Déterminer et adapter les contenus spécifiques de chacune des situations
  • Maîtriser les principales techniques mises en œuvre (préparation physique, préparation mentale, coaching, préparation technique, tactique et stratégique)
  • Maîtriser les paramètres essentiels des pratiques au sein desquelles on intervient.

> COMMUNICATION ET PROTECTION

  • Maîtriser les outils techniques de la communication
  • Disposer des connaissances liées à la lutte contre le dopage
  • Conseiller et orienter les sportifs vers les structures adaptées
  • Appliquer les règles de sécurité inhérentes à la pratique
  • Etre capable de participer à l’élaboration et à la gestion des contrats de travail

Plaquette Licence ES

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Description Générale

L’objectif de la Licence est de former des professionnels de la gestion et de l’organisation des activités physiques et sportives pour tous types de public (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées ou handicapées) et dans les différents secteurs d’activité liés au sport.

Les secteurs particulièrement visés sont les organisations sportives associatives (fédérations sportives, ligues, clubs, etc.), les organismes publics et privés de gestion du sport et l’événementiel.

Débouchés

L’architecture de cette Licence est conçue pour permettre d’accéder à des métiers liés à la direction de petites structures ou à la participation à la direction d’organisations plus importantes dans les secteurs (privé non marchand, privé marchand, public).

Les étudiants possédant la Licence Management du Sport peuvent accéder aux métiers suivants :

Agent de développement associatif, chef de projet, responsable du développement, directeur de service, de produit, chargé du sponsoring, responsable du merchandising, responsable d’exploitation, responsable de secteur, chargé de communication, etc.

Poursuite d’études

Master STAPS – MS (Management du Sport)

  • Parcours Management du Tourisme Sportif – MTS

Master AES Marketing du Sport

Enseignements

> ENSEIGNEMENTS SCIENTIFIQUES PLURIDISCIPLINAIRES

Sciences de la vie (anatomie, biomécanique, neurosciences), sciences humaines (psychologie, psychologie sociale), sciences sociales (sociologie, anthropologie des pratiques corporelles)

> ENSEIGNEMENTS MÉTHODOLOGIQUES

Langues, TICE

> ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ SPORTIVE

Théorie et pratique d’une spécialité sportive, stages en milieu sportif, enseignements liés au milieu professionnel, évolution des pratiques physiques, loisirs et événements, comptabilité et marketing, entreprises et équipements sportifs, analyse financière et management stratégique, économie de l’entreprise et GRH, analyse financière et fiscalité, création d’entreprise

Compétences acquises

  • Connaître le fonctionnement des structures associatives, des événements, les relations de ces derniers avec les pouvoirs publics et les partenaires privés
  • Savoir lire un bilan et un compte d’exploitation, comprendre les bases et les montages juridiques rattachés à l’exploitation d’événements sportifs (sécurité, environnement, hygiène…)
  • Connaître les bases de la communication (relations médias, relations aux partenaires et aux institutions…) et du marketing des événements. Participer à des réseaux ou intégrer des partenariats entre différents acteurs sportifs publics et privés
  • Posséder des bases en GRH permettant de collaborer au sein d’une équipe formée de personnes recrutés sur différentes formes contractuelles (bénévolat, CDD, CDI…)
  • Maîtriser le management de projet dans ses aspects généraux
  • Etre une ressource d’aide à la décision et commencer à s’engager dans des réflexions stratégiques
  • Participer à la conception de programmes d’activité, d’équipements, d’événements sportifs
  • Planifier l’organisation d’activités sportives et de loisirs en fonction des publics, d’environnements et d’objets particuliers
  • Utiliser et adapter des outils d’analyse (enquêtes, questionnaires) et d’intervention (conduite de projet) dans le domaine des activités sportives.

 

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