Bienvenue sur le site du Bureau des Relations Internationales de l’UFR STAPS !

La politique internationale permet à de nombreux étudiants de réaliser un ou plusieurs semestres d’études ou stage dans des universités étrangères conventionnées en Europe, et hors Europe. Les échanges universitaires d’étudiants et d’enseignants-chercheurs étant l’une des priorités de l’Université, le Bureau des Relations Internationales de STAPS attache une attention toute particulière à la qualité de l’accueil et au suivi des mobilités.
Grâce aux nombreux programmes de coopération avec l’UFR STAPS, vivez une expérience internationale riche en découverte !
Le Bureau des Relations Internationales gère uniquement les demandes des étudiants en Licence et en Master.
Au vu du contexte sanitaire, les demandes d’informations se font essentiellement par email ou téléphone, et les venues en présentiel ne se font que sur rendez-vous.

Welcome to the International Office website of the UFR STAPS !

The Faculty of STAPS understands the importance of international experiences to your academic, career and personnal development. Through our international policy we offer students numerous possibilities to undertake a study period or an internship in our partner universities overseas. The mobility of students and scholars is one of the University’s priorities, and the goal of the International Office is to provide them comprehensive support and advisory services.
With the numerous partnership agreements of the Faculty of STAPS, get the most out of your international experience !
The international office only manages Bachelor and Master’s Degree students’ requests.
In view of the health context, requests for information are mainly made by email or telephone, and face-to-face visits are only made by appointment.


Mot de bienvenue de M. Julien Lagarde, Responsable Pédagogique

Les cours dispensés en STAPS délivrent des compétences scientifiques et techniques, fédérées autour du mouvement humain, activités physiques et des sports. La formation est pluridisciplinaire et regroupe des sciences biologiques (neurosciences, physiologie) et des sciences humaines (psychologie, sociologie, histoire, anthropologie). Comme l’indiquent les maquettes qui décrivent l’offre de formation, les cours sont dispensés sous formes de cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP). Ils comportent des fondements scientifiques pour la compréhension et l’analyse des activités physiques, mais aussi pour leur enseignement/rééducation/entrainement, ainsi que des cours sur les techniques sportives.

A partir de la 2ème année de licence, des spécialités sont proposées : Activités physiques Adaptées-Santé (APAS), Education et Motricité (EM), Entraînement Sportif (ES) et Management du Sport (MS). Chaque semestre comprend un tronc commun (TC) complétant les filières spécialisées. Les crédits d’enseignement (ECTS) sont indiqués pour l’ensemble d’une Unité d’Enseignement (UE), les enseignements dans l’UE sont assortis d’un  coefficient (coef).

La Licence est organisée en 6 semestres. Les semestres impairs commencent début septembre et finissent en décembre  par les examens, les semestres pairs débutent en janvier et terminent en mai également par les examens. Une seconde session d’examens (rattrapage) a lieu en juin.

En Master 1 et 2, des enseignements généralisés et six enseignements de spécialisation sont dispensés : Prévention et Réhabilitation (APPS RAPA), Prévention, Education Pour la Santé et Activités Physiques (APAS PESAP), Métiers de l’Enseignement (MEFEPS), Management des produits et services Sportifs et Touristiques (MTS), Préparation Physique et Réathlétisation (EOPS STEP), Préparation Physique et Coaching (EOPS Psycoach).

Les filières d’enseignement STAPS, en particulier les Masters, sont adossées à quatre laboratoires ou équipes de recherche étudiant le mouvement humain, sa réhabilitation et sa compréhension fondamentales, le muscle, la sociologie et la psychologie dans les domaines de la santé.

Les activités sportives suivantes sont enseignées au sein de notre UFR.STAPS : Athlétisme, Basket Ball, Badminton, Danse, Escalade, Football, Gymnastique, Hand Ball, Judo, Musculation, Natation, Rugby, Tennis, Triathlon, Voile et Volley Ball.  Mais attention, le nombre de place d’étudiant dans chaque groupe d’activité sportive est limité.