Formations professionnelles

deust acss

Le DEUST Action, Commercialisation de Services Sportifs est une formation courte (certification de niveau 5), polyvalente en 2 ans, visant à rendre opérationnels rapidement les étudiants.

Le titulaire du DEUST ACSS encadre, anime des activités sportives et de loisirs veillant à la sécurité des pratiquants et des tiers. Il intervient dans la gestion administrative et financière d’une structure sportive ainsi que dans les aspects commerciaux liés au marketing et à la promotion de produits de sport ou d’une marque. Capable de monter un projet club, il sait démarcher des partenaires, monter un évènement sportif.

Les atouts de la formation

  • Exercer un métier dans le domaine du sport
  • Pratiquer et encadrer des activités sportives variées (8 à 10h / semaine)
  • Acquérir des compétences spécifiques : management et communication, marketing du sport, animation et événementiel sportif, vente, négociation

A qui s’adresse cette formation ?

En formation initiale, le DEUST ACSS s’adresse aux titulaires d’un Bac et aux étudiants en réorientation

Dispositifs de formations

poursuite d’etudes

  • Licences Professionnelles
  • Licence STAPS Management du Sport

Annexes

Maquettes d’enseignement et d’évaluation/MCC/Blocs Compétences 2023-2024

Divers

deust agaps

Le DEUST AGAPS (certification de niveau 5) mention football prépare les étudiants aux carrières des secteurs de l’entraînement, de l’animation, de l’information, de la gestion et du sport et plus particulièrement du football dans les milieux associatifs ou privés.


Ce cursus forme des professionnels à la gestion et au développement des secteurs indispensables à l’activité football au sein d’une structure professionnalisante:

  • Développement administratif
  • Développement structurel (comptabilité, gestion, management)•
  • Optimisation/développement des ressources techniques (entraînement, planification, programmation).


Les matières d’enseignement dominantes appartiennent aux domaines de la préparation physique, de l’entraînement, de la gestion, du management, de la comptabilité et de l’encadrement de spécialités sportives du secteur tertiaire et plus particulièrement des services en terme d’activités sportives.

dispositifs de formation

annexes

Maquettes d’enseignement et d’évaluation/MCC/Blocs compétences 2023 – 2024

Communication

licence pro gdossl

Présentation & Objectifs

La Licence Professionnelle GDOSSL (certification de niveau 6) s’inscrit dans la perspective d’un rapprochement entre l’Université et le monde professionnel, et plus précisément l’acquisition par les stagiaires inscrits de connaissances dans les sphères publiques et privées de la gestion du sport en France et en Europe

Cette démarche est une priorité qui s’appuie sur les constats suivants :

  • Difficulté à recruter des profils capables de commercialiser les produits et service sportifs,
  • Relative incompréhension, voire scission à diminuer entre les sphères publiques et privées du sport,
  • Fossé à combler entre les formations initiales et continues,
  • Dynamisme de « marketers » du sport en Occitanie, s’appuyant sur une forte histoire d’excellence sportive, de sport pour tous et de sport de nature,
  • De premières créations de passerelles entre les associations, les entreprises et les collectivités territoriales (liens financiers, créations et incubateurs d’entreprises, leviers structurels, de soutien et d’appels à projets, etc.) qu’il faut soutenir,
  • Présence de compétences communes à partager en marketing du sport pour moderniser et optimiser la gestion des organisations sportives.

Le suivi continu des interventions conduites par les stagiaires pendant et entre les différentes sessions de regroupement à l’université constitue une priorité pédagogique dans cette formation. Le contrat de 600 heures en structure prenant forme de stage, de salariat ou d’entrepreneuriat constitue le lieu d’émergence, d’ancrage et de certification des compétences visées. Il recouvre plusieurs dimensions :

  • Gestion de l’organisation : connaissance de la gestion et de l’organisation de l’entreprise ou de l’association, statuts, gestion financière, analyse, budgétisation et contrôle des couts.
  • Gestion de l’événement : méthodologie de projet, élaboration de cahier des charges, partenariat, communication, impact économique.

Marketing appliqué aux activités sportives, physiques et de loisirs : le marché, les perspectives, le produit commercial, la vente, l’économie de marché appliqué aux sports.

Compétences acquises & débouchés

Ce diplôme permettra aux étudiants de développer les compétences suivantes :

  • De commercialisation des produits et services sportifs visant à travailler sur des secteurs de la distribution d’articles de sport, des associations ou des entreprises des secteurs événementiels et sportifs.
  • D’identification des différents acteurs du champ de la gestion des organisations sportives (institutions, professionnels) et de la nature de leurs pratiques et fonctionnements.
  • D’intervention pour la transformation effective du marketing et management sportif.

Les stagiaires peuvent ainsi poursuivre les objectifs suivants : se construire des compétences de base en marketing territorial des sports qui pourront favoriser d’une part, un développement de leur activité professionnelle, et, d’autre part, la poursuite d’un parcours de spécialisation en marketing et management des sports au niveau master.

Orientation études / Métiers

  • Poursuite d’études : Ecole de commerce, master marketing du sport
  • Secteur privé : gestionnaire de salle de sport, responsable développement association sportive, responsable / assistant communication, assistant(e) administratif et commercial, commercial marque de sport
  • Secteur public : enseignement
  • Sport professionnel : athlète.

Dispositifs de Formation

annexes

Communication

Maquettes d’enseignement et d’évaluation/MCC/Blocs Compétences 2023-2024