Formations professionnelles

DEUST Animation et Commercialisation de services sportifs

Le Deust Animation et commercialisation de services sportifs est une formation courte, polyvalente en 2 ans, visant à rendre opérationnels rapidement les étudiants.

Le titulaire du DEUST ACSS encadre, anime des activités sportives et de loisirs veillant à la sécurité des pratiquants et des tiers. Il intervient dans la gestion administrative et financière d’une structure sportive ainsi que dans les aspects commerciaux liés au marketing et à la promotion de produits de sport ou d’une marque. Capable de monter un projet club, il sait démarcher des partenaires, monter un évènement sportif.

Les atouts de la formation :

  • Exercer un métier dans le domaine du sport
  • Pratiquer et encadrer des activités sportives variées (8 à 10h / semaine)
  • Acquérir des compétences spécifiques : management et communication, marketing du sport, animation et événementiel sportif, vente, négociation

Cette formation est accessible en formation continue (en savoir +).

S’inscrire à cette formation

A qui s’adresse cette formation ?

En formation initiale, le DEUST ACSS s’adresse aux titulaires d’un Bac et aux étudiants en réorientation
La formation est accessible en formation continue.

Poursuite d’études

Licence Pro GDOSSL 
Licence STAPS Management du sport

Licence professionnelle Gestion et Développement des Organisations, des Services Sportifs et de Loisirs

Vous êtes étudiant en formation initiale, titulaire d’un niveau Bac+2 et vous menez des activités professionnelles ou bénévoles en parallèle de vos études dans les secteurs du sport ou des loisirs.

Vous avez perçu une opportunité d’emploi ou vous êtes déjà salarié dans une structure sportive ou de loisirs. Vous voulez progresser dans votre compréhension du marché de l’économie du sport et en devenir un acteur. Vous êtes convaincus que les clubs, les entreprises des secteurs du sport et des loisirs ont besoin de recruter des profils commerciaux et marketing.

La Licence Professionnelle « Gestion et Développement des Organisations des Services Sportifs et de Loisirs » a été créé pour vous.

Modalités et procédure de candidature

Le nombre de place est limité à 25 étudiants. Les procédures, calendrier et modalités d’admission sont accessibles dans la page admissions/candidatures de l’UFR.

Critères d’accès

  • Expérience et projet professionnel
  • Structure de stage.
  • Il pourra y avoir des entretiens de motivation.

NB: Cette formation est accessible en formation continue

Quels sont les emplois visés ?

  • Expert technico-commercial auprès des entreprises et structures sportives
  • Organisation événementiels et communication des manifestations sportives

Licence Professionnelle Animation, Gestion et Organisation des Activités Physiques et Sportives : Activités Aquatiques

La Licence professionnelle prépare des spécialistes qui exercent leur métier dans le cadre des activités aquatiques. La formation vise à développer chez les étudiants des compétences dans la conception, la construction, la réalisation et l’évaluation d’un projet de dimension sportive, de loisir et/ou de santé.

Les diplômés exercent les responsabilités liées à la gestion commerciale, administrative, financière, matérielle et humaine d’un équipement à vocation ludique, sportive ou de soin, situé en milieu artificiel (piscine) ou naturel (baignade, plan d’eau, littoral). Ils font preuve de l’efficacité dans le conseil, la formation, l’entraînement, le développement de pôles d’animation en milieu aquatique, sous l’angle compétitif, du loisir, de l’entretien, de la réhabilitation des pratiquants.

Cette formation est accessible en formation continue

S’inscrire à cette formation

A qui s’adresse cette formation ?

  • En formation initiale aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 2 et du BNSSA, préparant ou ayant déjà le BEESAN, justifiant d’une implication sportive et d’une expérience (professionnelle ou bénévole) dans l’animation et/ou la gestion en lien direct ou indirect avec le secteur des APSAq
  • En formation continue, aux salariés ou demandeurs d’emploi (MNS, BEESAN, BEES, BESAPT, BPJEPS et autres diplômes) attestant dans le secteur des APSAq d’expériences professionnelles et de certifications reconnues au titre de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Quels sont les emplois visés ?

  • Direction ou Adjoint à la Direction générale, technique ou commerciale de structures aquatiques de loisir, de sport, de santé, de remise en forme
  • Cadre de la fonction publique territoriale (avec une préparation spécifique aux concours)
  • Formateur et formateur de formateur (BEESAN – BEES Natation 2éme degré)
  • Expert technico-commercial auprès de collectivités locales ou d’entreprises de vente ou de fabrication de matériels ou structures de pratiques aquatiques

 

Contact

Scolarité formations professionnelles
UFR STAPS
700 Avenue du Pic St Loup
34090 Montpellier