Le contrat d’apprentissage

L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignements académiques et pratiques dispensés en centre de formation et l’acquisition de savoir- faire chez un employeur. Le rythme de cette alternance varie selon la formation suivie mais respecte un calendrier établi en amont.

  • Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail particulier qui permet à l’étudiant(e) de bénéficier d’un double statut : étudiant(e) et salarié(e) à part entière de l’entreprise.
  • Le contrat d’apprentissage s’adresse aux personnes de moins de 30 ans à la signature du contrat (sauf dérogation : travailleur handicapé, création d’entreprise, sportif de haut niveau)
  • Toutes les informations concernant les démarches à effectuer sont disponibles sur le site du Centre de Formations des Apprentis du Languedoc Roussillon (CFA ENSUPLR)

Nos formations accessibles par la voie de l’apprentissage*

*Il existe des limites à l’accessibilité par la voie de l’apprentissage dans certaines formations (effectif, année d’études, etc.). Il sera nécessaire d’échanger avec le responsable de la formation avant toute procédure administrative.