Etudiants à Statuts Particuliers

MàJ : 21 décembre 2023

etudiant-es salarie-és

Le statut d’étudiant salarié est accordé aux étudiants ayant une activité professionnelle d’au moins 17h30 par semaine et justifiant d’un contrat de 6 mois minimum à compter de la date de la rentrée universitaire. Le statut doit être demandé lors de votre inscription à l’aide du formulaire de demande de statut salarié. Il est accordé par la Commission Pédagogique et d’Équivalence après étude du dossier et du projet de l’étudiant, et sur demande de celui-ci déposée auprès du service scolarité.

Les étudiants ayant le statut de salarié peuvent bénéficier :

  • D’une dispense d’assiduité pour l’ensemble de tous les enseignements. Dans la mesure où leurs activités le leur permettent, ils ont cependant le choix de suivre normalement tous les cours.
  • De la possibilité de remplacer les CC par une épreuve de CT, lorsque leurs activités les empêchent de suivre l’ensemble des cours constitutifs d’un enseignement évalué en CC. Les modalités d’évaluation devront être précisées sur une fiche d’inscription aux examens distribuée un mois avant la date des examens, et à renseigner sous quinzaine. Sans réponse de l’étudiant, celui ci sera considéré comme participant au CT.
Contrats pédagogiqueS étudiant-es salarié-es

formations pro

licences

masters


etudiant-es sportif-ves haut niveau

Lors de leur inscription à l’Université de Montpellier, les sportifs désirant obtenir le statut d’étudiant(e) sportif (sportive) de haut niveau doivent, afin de bénéficier des dispositions décrites dans le contrat, en faire la demande en ligne sur le site de l’Université de Montpellier  et déposer les pièces justificatives, accompagnées des réponses au questionnaire de demande de statut de sportif de haut niveau, auprès de leur service de scolarité.

En savoir +