Durant l’année de Terminale, vous pouvez bénéficier d’un avis personnalisé sur votre projet d’études à l’UFR STAPS.

  • Vous pouvez vous rapprocher des conseillers d’orientation au sein de votre lycée.
  • Une équipe de chargés d’information et de conseils de SCUIO-IP de l’Université de Montpellier est à votre disposition.

Pour vous aider dans le choix de vos études, l’UFR STAPS a mis en place un questionnaire d’orientation. Il est anonyme et ne vous engage en rien. Il est mis à votre disposition pour réfléchir à votre orientation post-baccalauréat.

Les étudiants en L1 STAPS n’ayant pas validé leur 1 semestre et en difficulté en 2 semestre bénéficient d’un accompagnement vers une réorientation ou un redoublement.

  • Étape 0 : publication des résultats de la session de rattrapage
  • Étape 1 : prise de rendez-vous pour un entretien individuel à l’accueil général de l’UFR STAPS (les informations vous seront communiquées en temps utile)
  • Étape 2 : entretien individuel avec un enseignant référent ==> avis favorable / défavorable au redoublement ou à la réorientation
  • Étape 3 : inscription des L1 redoublants
Le dispositif de réorientation permet à des étudiants de changer de formation entre le semestre 1 et le semestre 2, s’ils se rendent compte que la formation qu’ils suivent ne correspond pas à leurs attentes et leurs projets. Elle est prévue pour les étudiants inscrits dans une autre composante de formation de l’Université de Montpellier ou un autre établissement d’enseignement supérieur.
  • Je suis étudiant en PASS durant l’année en cours, je souhaite me réorienter en cours d’année = cf PARTIE 3
  • Je suis étudiant en PASS durant l’année en cours, je souhaite me réorienter en STAPS pour la rentrée prochaine (n+1), je consulte la page INSCRIPTIONS (AUTRES CAS)  et je complète l’imprimé de demande afin que la commission étudie mon dossier.

Tout étudiant en difficulté peut bénéficier d’un entretien individuel à propos de son projet personnel et de sa trajectoire de formation, lors des paliers essentiels de son parcours (notamment en fin de la première année de Licence, à la fin de la troisième année de Licence, et à la fin de la première année de Master). Ces étudiants sont repérés par les responsables de l’orientation active, et convoqués en entretien. La participation à ces entretiens est obligatoire.