Engagement étudiant
Rappel du règlement des études
… »En accord avec la « charte de l’étudiant engagé » de l’Université de Montpellier, l’UFR STAPS reconnaît et valorise les compétences des étudiants qui s’engagent dans un parcours citoyen, notamment lorsque cet engagement correspond aux valeurs que nous jugeons essentielles : l’humanitaire, la santé, les actions éducatives, la solidarité, la vie étudiante, le sport universitaire, etc.
Cet engagement doit être significatif, c’est à dire qu’il doit concerner la conception, la gestion et le suivi de responsabilités collectives pour un volume supérieur à 100h de travail. Il peut se développer dans des associations, universitaires ou extra-universitaires, au sein d’organisations (service civique, sapeurs-pompiers, etc.). Il peut aussi concerner la vie de l’université (tutorat, conseils, etc.)« …
- L’étudiant doit déposer un dossier avant mi-octobre pour le S1 et mi-décembre pour le S2
- Le jury de l’année d’études concernée se prononce sur la validation de ces compétences : 4 ECTS, correspondant à un volume d’engagement de 100h
- Compétences certifiées :
- Conception, gestion et suivi de responsabilités collectives
- Savoir-être : responsabilité, écoute, négociation
- Savoir-faire : travail en équipe, cadre législatif, comptabilité
La valorisation de l’engagement étudiant figure sur le SAD (Supplément au Diplôme).
dépôt des demandes
Semestres impairs | Semestres pairs | Année universitaire | |
---|---|---|---|
Demande reconnaissance | 15 décembre | 15 décembre | 15 décembre |
Demande aménagement | 1er octobre | 1er février | 1er octobre |
- Demande de reconnaissance:
Demande de reconnaissance de l’engagement étudiant
Dans le cas où l’étudiant exerçant des activités et / ou missions souhaite bénéficier d’aménagements des études et des examens (cf. modalités d’aménagement annexées à la charte). - Demande d’aménagement
Demande d’aménagement d’études / Contrat pédagogique
Attention : cette demande n’est nécessaire que si votre situation l’impose. Elle devra impérativement être adressé à la scolarité, soit par dépôt physique, soit par mail.
Validation de la demande de reconnaissance de l’étudiant engagé
- Rapport écrit (5 pages) + soutenance / entretien (15 min) en mai ou juin 2024
Documents d’information