Orientation/Réorientation
orientation
Durant l’année de Terminale, vous pouvez bénéficier d’un avis personnalisé sur votre projet d’études à l’UFR STAPS.
- Vous pouvez vous rapprocher des conseillers d’orientation au sein de votre lycée.
- Une équipe de chargés d’information et de conseils de SCUIO-IP de l’Université de Montpellier est à votre disposition.
Pour vous aider dans le choix de vos études, la C3D a mis en place un questionnaire d’orientation. Il est anonyme et ne vous engage en rien. Il est mis à votre disposition pour réfléchir à votre orientation post-baccalauréat.
Les étudiants en L1 STAPS n’ayant pas validé leur 1 semestre et en difficulté en 2 semestre bénéficient d’un accompagnement vers une réorientation ou un redoublement.
- Étape 0 : publication des résultats de la session de rattrapage
- Étape 1 : prise de rendez-vous pour un entretien individuel à l’accueil général de l’UFR STAPS (les informations vous seront communiquées en temps utile)
- Étape 2 : entretien individuel avec un enseignant référent ==> avis favorable / défavorable au redoublement ou à la réorientation
- Étape 3 : inscription des L1 redoublants
reorientation
Le dispositif de réorientation concerne uniquement les étudiants inscrits en 1ère année dans un établissement d’enseignement supérieur et qui souhaitent changer de formation entre le semestre 1 et le semestre 2, s’ils se rendent compte que la formation qu’ils suivent ne correspond pas à leurs attentes et leurs projets.
Tout étudiant en difficulté peut bénéficier d’un entretien individuel à propos de son projet personnel et de sa trajectoire de formation, lors des paliers essentiels de son parcours (notamment en fin de la première année de Licence, à la fin de la troisième année de Licence, et à la fin de la première année de Master). Ces étudiants sont repérés par les responsables de l’orientation active, et convoqués en entretien. La participation à ces entretiens est obligatoire.