Diplômes d’université et D’etablissement

diplômes d’université

Préparation au TOEIC

L’UFR STAPS vous propose une formation de préparation à la certification TOEIC (Test of English for International Communication) Listening and Reading. Une certification standardisée qui mesure le niveau d’anglais des candidats. Ce test d’anglais très demandé par les entreprises mais aussi par les formations (masters, grandes écoles), est le plus demandé au monde.

Responsable: Souad BASTIDE (Professeure d’anglais, UFR STAPS).

Vidéo de présentation de la formation

CONTENU DE LA FORMATION

La formation implique la consolidation des connaissances et l’entrainement au test TOEIC Listening and Reading :

  • Révision des bases
  • Apprentissage des techniques propres au TOEIC
  • Perfectionnement du vocabulaire courant et professionnel/formes idiomatiques pièges
  • Maîtrise des différentes contraintes liées au temps à travers des mises en situation
  • Tests blancs mettant les participants dans un contexte réel TOEIC Compréhension orale et Compréhension écrite Durée de la formation : 35 heures sur 12 semaines (de mi-octobre 2024 à février 2025. Capacité d’accueil : 25 candidats. Droits d’inscription : Voir fichier « DEMANDE D’INSCRIPTION DU Préparation au TOEIC » PUBLIC CIBLE La préparation au TOEIC s’adresse à tout public (étudiants, salariés, demandeurs d’emploi…). DATES
  • Inscription à la formation septembre 2024
  • Début de cours : mi-octobre 2024 CONDITIONS D’ACCÈS Sont concernés par cette formation étudiants en :
    Licence 1- Licence 2- Licence 3- Licence Professionnelle- Master 1 et Master 2 Pour toute information complémentaire, contactez staps-du-toeic@umontpellier.fr
  • Tarifs: Formation initiale: 75€ / Formation continue: 900€

Prévention en secours civiques de niveau 1

Responsable : 
Christine FORGEAT (PRAG – UFR STAPS)

Objectifs de la formation : 
Faire acquérir à toute personne les compétences nécessaires pour concourir par son comportement à la sécurité civile, conformément aux dispositions de l’article 721-1 du code de la sécurité civile.

Compétences visées
L’apprenant à l’issue de la formation doit être capable d’exécuter une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.

Durée de la formation
Enseignement : 10 heures

Calendrier de la formation
Début des enseignements : avril/mai/juin
Fin des enseignements : avril/mai/juin

Tarifs
Formation initiale – Etudiants : 50 euro
Formation continue: 75 euro

Brevet National de Sauvetage et Sécurité Aquatique (BNSSA)

Responsable : 

Christine FORGEAT (PRAG – UFR STAPS)

Objectifs de la formation
Préparer aux épreuves du BNSSA et au métier de sauveteur aquatique
– L’UFR STAPS de UM1 reçoit après examen du dossier de la formation DU « Préparation au BNSSA » , l’agrément de la Préfecture de l’Hérault.
– Ce DU répond aux exigences de l’annexe de la Convention  relative à la formation professionnelle aux métiers du sport passée entre DRJS du Languedoc Roussillon et UM1 (adoptée au CA du 13/09/2005), qui autorise les optionnaires natation de Licence ayant obtenu le BNSSA à se présenter à l’examen final du BEESAN, Brevet d’Etat conférant le titre de Maître Nageur Sauveteur et autorisant l’enseignement de la natation contre rémunération

Durée de la formation
Enseignement : 132 heures
Stage : 40h

Calendrier de la formation
Début des enseignements : septembre
Fin des enseignements : juin

Tarifs
Formation initiale – Etudiants : 550 euro
Formation continue:  600 euro

APA et déficience neurologique centrale : Rôle et place dans la prise en charge pluridisciplinaire en SMR

Responsables

  • Julien METROT
    Chercheur & Coordinateur APA, CMN Propara.
    Maitre de conférences associé UFR STAPS Montpellier, EuroMov-DHM
  • Valentin BIARD
    Enseignant APA, CMN Propara

Présentation de la formation : Ce DU constitue une formation de spécialisation dans l’acquisition de compétences relevant du champ de l’Activité Physique Adaptée (APA) en lien avec des affections neurologiques centrales (lésés médullaires, cérébro-lésés et traumatisés crâniens principalement). Il vise également à illustrer et approfondir l’intérêt de la pluridisciplinarité de la prise en charge en Soins Médicaux et Réadaptation (SMR), en situant la spécificité de l’intervention en APA. Cette formation est spécifiquement destinée aux étudiants et professionnels inscrits ou issus de la formation universitaire STAPS spécialité APA-S.

Objectifs de la formation : Définition, élaboration, développement et évaluation de programmes d’activité physique adaptée (APA) dans la prise en charge pluridisciplinaire en soins de suite et de réadaptation d’un public atteint d’une affection neurologique centrale, en phase primaire et secondaire.

Compétences visées

  • Connaissances théoriques relatives aux déterminants biopsychosociaux de populations atteintes d’affection neurologique centrale (lésion médullaire, Parkinson, traumatisme crânien, AVC),
  • Connaissances de base des méthodologies d’évaluation des capacités sensorimotrices et leur application aux objectifs spécifiques de prise en charge du public visé,
  • Maitrise du traitement pédagogique des situations motrices (adéquation entre objectifs, déficiences/incapacités et activité physique, sportive et/ou artistique support),
  • Capacité à programmer, coordonner et évaluer les effets de son intervention pédagogique,
  • Identification des compétences, caractéristiques et complémentarité des pratiques professionnelles pluridisciplinaires en SMR et modalités d’interaction des acteurs avec l’intervenant en APA,
  • Elaboration, analyse critique et formalisation d’un bilan APA,
  • Maitrise du cadre juridique et règlementaire des programmes APA concernant l’encadrement de la pratique selon les conditions de sécurité et législation en vigueur,
  • Initiation à la recherche clinique et à la complémentarité APA – Recherche pour l’amélioration des programmes de réadaptation-réinsertion neurologique.

Prérequis : Le candidat doit être titulaire d’une licence STAPS-APA-S ou d’un master STAPS-APA-S pour solliciter une inscription à ce DU. Il pourra, de manière exceptionnelle, être envisagé par la commission pédagogique de valider l’inscription d’un candidat en cours de 3ème année de licence STAPS-APA-S. L’étudiant devra obligatoirement adresser une demande de dérogation constituée d’un relevé de notes sur ses deux premières années de licence, d’un curriculum vitae détaillé, et du formulaire de candidature rempli et signé.

Durée de la formation

Enseignement : 103 heures

Calendrier de la formation

4 sessions de cours + examen

Début des enseignements : Janvier

Fin des enseignements : Avril

Période d’examen : Mai

Tarifs :

Formation initiale – Etudiants : 400 euros

Formation continue: 1050 euros

Merci d’adresser toute demande d’information ou de candidature à l’adresse du.apa.dnc@gmail.com avant le 20 novembre 2024

Mobilité + Professionnalisation

SUSPENDU

Le dispositif « Mobilité + Professionnalisation » proposé par le département MS de l’Ufr Staps de Montpellier répond à une double demande :
D’une part, une demande du monde socio professionnel, pour embaucher plus rapidement des jeunes diplômés possédant une réelle expérience du monde du travail.
D’autre part, pour les étudiants, le dispositif permet de suspendre son cursus pendant un an, de préférence entre la fin de la Licence et le Master, ou entre la première et la deuxième année du Master, afin de mener à bien un projet personnel professionnalisant qu’il aura préalablement préparé.

Responsable
André GALY (PAST – Coach Professionnel)

Objectifs de la formation
Affiner et affirmer son projet professionnel ou d’études
Acquérir des compétences complémentaires à forte valeur ajouté pour une intégration professionnelle (linguistiques, managériales…),
Capitaliser une expérience valorisable (dans le cadre de la poursuite d’études et auprès du futur employeur). Ce dispositif est particulièrement adapté pour une mobilité à l’étranger.

Compétences visées :
Management et gestion de projet
Savoir valoriser ses compétences
Acquisition d’un nouveau langage
Capacité à définir une stratégie et un projet professionnel
Présenter ses objectifs et rédiger un rapport professionnel

Débouchés professionnels visés
Augmentation et valorisation de l’employabilité

Public concerné
Etudiants en formation initiale

Durée de la formation
Enseignement : 57 heures
Projet tuteuré : 19 heures

Calendrier de la formation
Début des enseignements : Octobre
Fin des enseignements : Juin

Tarifs
Formation initiale: 450 euros

En savoir +

Optimisation de la Performance en Football (DU OPF)

Responsables

  • Laurent MORTEL (PRAG, UFR STAPS Montpellier)
  • Sebastien LOPEZGUIA (Président Association des Préparateurs Physiques du Football Professionnel)
  • Stéphane PERREY (PR, UFR STAPS Montpellier)

Objectifs de la formation

Le but de cette formation est de traduire les exigences de l’activité football et de proposer des contenus pour chacune des qualités physiques aux différentes périodes de la saison sportive. Les préparateurs qui exercent trouveront à travers cette formation un complément à leurs connaissances.La formation propose l’acquisition de compétences et de contenus spécifiques aux préparateurs physiques ou étudiants qui se destinent à exercer le métier de préparateur athlétique (PA)  dans le football. Les champs scientifiques sur lesquels se fondent la mise en place du travail athlétique sont abordés par le biais de rappels sous forme de cours magistraux. L’essentiel de la formation se déroule sur le terrain ainsi que sur tous les lieux permettant d’optimiser la performance du footballeur. Les outils d’évaluation de la performance du footballeur sont développés. Enfin cette offre de formation permet de comprendre les interrelations et la place du PA dans son quotidien.

Public concerné

  • En termes de pré-requis minimum, les candidat(e)s doivent être titulaires du Baccalauréat accompagné soit du BP JEPS, soit du Brevet Moniteur Football. Les personnes possédant une licence STAPS (mention Entrainement Sportif) ou titulaires du BEF ou du DES Football sont spécifiquement concernées par la formation.La formation est également ouverte aux personnes justifiant d’une expérience professionnelle et/ou sportive de haut niveau en football (mais pas uniquement) à faire valider par la commission pédagogique, et aux personnes possédant un cursus en Kinésithérapie.
  • Etre licencié(e) à la fédération Française de Football

Planning prévisionnel

Dossier de candidature – calendrier 2024

Dossier disponible le 4 juin

Dépôt des dossiers au plus tard le 30 juin

Liste des admis le 12 juillet

La promotion 6 du Diplôme Universitaire d’Optimisation de la Performance en Football (DU OPF), nouvelle formule, sera ouverte à partir de la rentrée 2024.

— Pour l’équipe du DU OPF

https://www.facebook.com/duopfmot/

https://www.linkedin.com/company/duopf

Tarifs:

  • Formation initiale: 2600€
  • Formation continue: 3400€
  • Etudiant en situation de stage dans une structure partenaireSalarié dans une structure partenaire, Etudiant en centre de formation, joueur haut niveau (national/international): 1400€
  • Etudiant qui participe activement à la vie de l’université; engagement citoyen, Réinscription pour étudiant FC ou FI absent à un séminaire et/ou stage non réalisé – année N+1 à N+3: 400€
  • Inscription forfait découverte du DU : 1 journée par séminaire: 100€
écologie DE L’ACTION : INTERVENTION DANS LA complexité DES ECOSYSTEMES (ECO AIDE)

Responsables

  • Déborah NOURRIT, MCF

Le DU Pédagogie du Sens®: Former et Manager à la Complexité des Ecosystèmes, s’adresse tout autant  aux managers, qu’aux formateurs de formateurs ou enseignants. Il sera question de comprendre et répondre aux difficultés que présentent tout système complexe humain et de développer des compétences autour des différents  Savoirs (savoir-apprendre, faire–savoir, savoir-être et savoir-vivre). Il s’agira d’encourager le développement professionnel des acteurs de la société avec un nouveau regard sur les ressources humaines. Les questions de sens, d’éthique, de temporalité, de complexité et d’interactions seront au centre des enseignements.

Objectifs de la formation

Cette formation se propose d’apporter des outils conceptuels et opérationnels pour intégrer et developper les intelligences multiples, adaptatives et créatives d’un système apprenant et/ou agissant

Public concerné et pré-requis

DRH, Managers, formateurs de formateurs, Enseignants, Etudiants dans les Sciences de l’éducation/enseignement.

  • Titulaires d’une licence universitaire relative à l’éducation ou d’un master MEEF (1 ou 2)
  • Expérience de plus de 5 ans dans le domaine de l’éducation
  • Expérience professionnelle de plus de 5 ans  dans la formation , les ressources humaines, le management d’équipe.

Calendrier de la formation
Début des enseignements : novembre
Fin des enseignements : juin
Les vendredis de 8h30- 17h30 ou 13h30-17h30 un vendredi sur deux  afin d’intégrer les contraintes de l’activité professionnelle  et préserver la vie personnelle.

Tarifs:

  • Formation initiale: 320€
  • Formation continue: 2800€
  • Autofinancement (maximum 2 après commission): 320€
Fitness : animation et encadrement des activités de remise en forme

3 compétences :

Pouvoir appréhender différents types de publics pour préparer un projet d’action
Etre capable de constituer un projet d’animation depuis sa conception jusqu’à son encadrement
Maîtriser les outils et techniques de l’activité.

Gestion et Analyse des bases de données pour la performance sportive

Suspendu pour l’année 2023 – 2024

Responsables
Olivier CAVAILLES (PRAG – UFR STAPS)
Dominique SORGATO (PRCE – UFR STAPS)

Objectif de la formation :
L’objectif de cette formation est donc de permettre :

  • de résoudre des problématiques simples de traitement de données, d’en présenter les résultats.
  • de bien comprendre le métier de Data Analyst afin de faire le lien avec l’analyse vidéo et mettre en synergie les compétences des uns et des autres au sein des structures professionnelles.

Compétences acquises au terme de la formation :

  • Préparer et gérer des bases de données.
  • Extraire et explorer des données.
  • Présenter les résultats.

Débouchés professionnels visés :

  • Analystes vidéo
  • Analystes de la performance

Public concerné :
Formations initiale et continue

Prérequis :
Connaissances en analyse vidéo de la performance.

Niveau d’entrée :
Baccalauréat

Durée de la formation:
1 an

Capacité d’accueil :

  • Minimum: 11
  • Maximum: 24

Montant des droits d’inscription :

  • Formation initiale: 1800€
  • Formation continue: 2200€
Prévention de la chute de la personne âgée : la méthode PEM-ES

Responsables
Pierre-Louis Bernard (MCF – HDR)

Objectifs de la formation

La formation vise à maitriser les bases gérontologiques, les méthodologies d’évaluation et d’intervention pédagogiques de type PEM et d’Education pour la Santé (ES) pour des personnes âgées.

Améliorer les capacités fonctionnelles et la qualité de vie par l’activité motrice associée à l’éducation pour la santé constitue un objectif central des recommandations gérontologiques. Ces pratiques vont limiter les effets de l’âge. Un grand nombre d’études réalisées auprès de diverses populations de personnes autonomes, fragiles ou en perte d’autonomie démontrent l’amélioration possible de fonctions ostéo-articulaires, musculaires, posturales, cardiovasculaires, métaboliques, comportementales, cognitives et psychologiques.

A des fins de santé et de prévention des effets du vieillissement sur les capacités fonctionnelles et psychosociales, l’objectif général de la méthode est d’associer de manière complémentaire un programme d’activités physiques adaptées de type « Posture-Equilibration-Motricité » (PEM) à une démarche d’Education pour la Santé (ES). Les objectifs opérationnels sont au nombre de quatre :

  • optimiser l’autonomie,
  • développer les capacités fonctionnelles et d’équilibration,
  • restaurer la confiance dans les capacités motrices,
  • améliorer les comportements favorables à la santé.

Compétences visées
Suite à la formation les compétences suivantes sont visées :

  • Connaissance de base des déterminants « bio-psycho-sociaux » des populations vieillissantes et dépendantes.
  • Connaissance de base des méthodologies d’évaluation des capacités motrices; application aux fonctions d’équilibration et musculo-articulaires de publics Seniors.
  • Maîtrise du traitement pédagogique des situations motrices de type posture-équilibration-motricité,
  • Maîtrise des notions d’Education pour la Santé et de leur application aux publics seniors
  • Capacité à programmer, animer et évaluer les effets de son intervention pédagogique.

Durée de la formation
Enseignement : 36 heures
Stage : 75 heures
Travail personnel : Le travail personnel est positionné pour un volume minimal de 75 heures indépendamment du mémoire à concevoir, à formaliser et à fournir

Calendrier de la formation
Début des enseignements : Janvier
Fin des enseignements : Mai
Période d’examen : Juin

Tarifs :
Formation initiale – Etudiants : 150 euros
Formation continue: 450 euros

CAPEPS ORAUX

SUSPENDU

Responsable
Paul-Henri FAGOT (PRAG, UFR STAPS)

Objectifs de la formation

Proposer aux étudiants diplômés du Master 1 MEF et non admissibles au CAPEPS une formation aux épreuves orales du CAPEPS. Il s’agît d’offrir aux étudiants formés à l’UFR une seconde chance de réussir le concours de recrutement La formation porte sur la méthodologie des oraux. Ce D.U s’appuie sur les ressources de l’équipe pédagogique du Master MEEF de l’UFR STAPS et de manière à réduire les coûts, il exploite en partie les enseignements magistraux et travaux dirigés organisés dans le cadre de cette formation.

Les étudiants de ce D.U ont accès en auditeurs libres aux cours suivants :

UE2 80h TD, UE6 80h TD.

Compétences visées
Réaliser une prestation orale répondant aux exigences de l’oral n°1 et de l’oral n° 2 du concours.
Analyse approfondie du sujet posé, formulation d’hypothèses et proposition d’une réponse incluant les différentes dimensions du sujet.

Durée de la formation
Enseignement : 68 heures
Travail personnel : 150 heures

Effectifs
Minimum: 20
Maximum: 25

Calendrier de la formation
Début des enseignements : septembre
Fin des enseignements : juin

Tarifs
Formation initiale – Etudiants : 150 euros

CAPEPS ECRITS

SUSPENDU

Responsable
Paul-Henri FAGOT (PRAG, UFR STAPS)

Objectifs de la formation
Proposer aux étudiants diplômés du Master 1 MEF et non admissibles au CAPEPS une formation aux épreuves écrites du CAPEPS. Il s’agît d’offrir aux étudiants formés à l’UFR une seconde chance de réussir le concours de recrutement La formation porte sur la méthodologie des écrits. Ce D.U s’appuie sur les ressources de l’équipe pédagogique du Master MEF de l’UFR STAPS et de manière à réduire les coûts, il exploite en partie les enseignements magistraux et travaux dirigés organisés dans le cadre de cette formation.

Les étudiants de ce D.U ont accès en auditeurs libres aux cours suivants :
UE1 60h TD, UE2 80h TD, UE5 80h TD, UE6 80h TD

Compétences visées
Rédiger une composition  répondant aux exigences de l’écrit n°1 et de l’écrit n°2 du concours
Proposer une réponse argumentée et nuancée portant sur les thématiques des deux épreuves écrites du concours.

Durée de la formation
93 heures

Calendrier de la formation
Début des enseignements : septembre
Fin des enseignements : mi-avril

Effectifs
Minimum: 20
Maximum: 25

Tarif
Formation initiale – Etudiants : 200 euros

Préparation au métier d’analyste vidéo pour la performance sportive : du recueil de données au rapport d’expertise

Responsables
Olivier CAVAILLES (PRAG – UFR STAPS)
Dominique SORGATO (PRCE – UFR STAPS)

Informations pratiques

  • Public concerné: Formation continue ou initiale
  • Plaquette de présentation
  • Dossier de candidature
  • Contact administratif: Scolarité DU

Prérequis

  • Être concerné et intéressé par l’analyse vidéo
  • Baccalauréat ou équivalent
  • Diplôme(s) fédéral(aux) et expérience dans l’entrainement
  • Stage dans une structure de haut niveau adossé à un tuteur analyste vidéo (du club ou pas)

Tarifs

  • Formation initiale : 2200€
  • Formation continue : 3200€
  • Etudiant qui participe activement à la vie de l’université ou à la représentativité externe de l’Université Montpellier: 1200€

NB .Pour les candidats en formation continue le passage par l’organisme universitaire SFC-UM est obligatoire.

Objectif de la formation :

Dans le monde de l’expertise de la performance sportive, la vidéo est désormais incontournable. Cette formation vise l’insertion professionnelle au sein de structures sportives de haut niveau en tant qu’analyste vidéo.

L’acquisition de connaissances théoriques et de terrain inhérentes au métier d’analyste vidéo.  La  maîtrise d’outils tels que la modélisation d’actions sous Excel, « Sportscode Pro », « Dartfish Team Pro »… et l’élaboration d’un rapport d’analyse, sont au cœur de ce métier et des attentes des clubs professionnels.

La formation s’appuie sur les différentes facettes du métier pour permettre aux stagiaires de s’insérer directement dans une cellule dédiée à la performance pour un club de haut niveau ou un centre de formation.

Compétences visées :

Les candidats seront capables de produire un rapport d’analyse répondant à une commande donnée par l’entraîneur. La conception de ce rapport nécessitera de créer des fenêtres de codification pour le recueil de données, en différé ou live, d’exporter ces données pour les interpréter, en extraire les éléments pertinents et  les présenter de manière concise et explicite pour que son exploitation mène à la performance. Dans ce contexte, la construction de bases de données dynamiques sera au cœur des études de cas.

A l’issue de la formation une certification pourra être délivrée par les sociétés Hudl et Dartfish.

Durée de la formation
Enseignement : 160 heures
Stage : 200 heures minimum
Travail personnel : 200 heures

Calendrier de la formation
Début des enseignements : Septembre
Fin des enseignements : janvier
Période d’examens : fin janvier

Compétences visées

Ce diplôme permet aux apprenants de développer les compétences suivantes

  • En différé (l’analyse se fait à partir de vidéos stockées) : être capable de concevoir un panneau de séquençage ou une fenêtre de codification pour répondre à une commande d’entraineur
    • Maîtriser l’environnement logiciel Hudl « Elite » et Dartfish « Pro S » .
    • Élaborer des panneaux de séquençage et des fenêtres de codification permettant de recueillir un maximum de données en un minimum de clics.
    • Croiser les données recueillies pour mettre en lumière des tendances de jeu en sports collectifs
    • Extraire des séquences vidéo pertinentes pour donner du sens aux données recueillies et organiser un
  • En Live (pendant le match) ou en Entrainement : Apporter des analyses dans l’instant en concertation avec les entraineurs sur le banc, permettre au staff une prise de décision éclairée.
    • Utiliser les solutions « on the Bench » de Dartfish et « instant Replay » de Hudl
    • Permettre aux joueurs de revoir en léger différé le travail individuel ou collectif mis en place lors des entrainements, coder les images pour en faire un suivi de progression ou installer l’ADN du club
  • Présenter, diffuser, synthétiser et archiver les données.
    • Créer un environnement de partage des analyses en fonction des publics ciblés (président, préparateur physique, kiné, entraineurs, joueurs).
    • Enrichir la vidéo par les multiplans, l’animation 3D, pour appuyer l’information à transmettre dans un contexte de préparation de match, message motivationnel, formation de jeunes.
  • Récupérer de l’image , choisir la solution la plus adaptée (drones, caméras IP, car régie, caméras HD)
  • Archiver l’information sous forme de bases de données dynamiques orientées : recrutement de futurs joueurs, formation du jeune joueur, ADN de club, saison sportive.
  • Collaborer avec humilité et disponibilité dans une perspective d’analyse au sein d’une cellule vidéo. Éveiller la curiosité en se confrontant à d’autres disciplines.
Optimisation de la préparation physique par les techniques d’haltérophilie et de développement de la force (DU OPPH)

Responsables

Thierry RICHARD (PRAG – UFR STAPS)
Mounir MOUH (PRAG – UFR STAPS)

Objectifs de la formation
La formation vise l’acquisition de compétences pratiques et théoriques issues du champ des techniques de l’haltérophilie et du domaine de la force. L’acquisition de ces compétences visera une amélioration de la mise en œuvre de la préparation physique.

Compétences visées
Les candidats devront être capables de mettre en application les techniques issues du domaine de l’haltérophilie et du champ de la force au sein d’une expérience pratique de préparation physique.
Les compétences attendues viseront l’acquisition de techniques sécuritaires et  de maitrise des éléments concourants au développement de la force explosive.
Les candidats doivent être titulaires d’une licence STAPS ou d’un diplôme d’état de niveau 2 (Brevet d’état 2ème degré par exemple), et/ou posséder une expérience importante dans le domaine sportif.
Les candidats doivent accompagner leur demande d’inscription d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation. Les dossiers font l’objet d’un classement par la commission ’admission.

Durée de la formation
Enseignement : 150 heures
Stage : 65 heures
Travail personnel : 100 heures

Calendrier de la formation
Début des enseignements : janvier 2017
Fin des enseignements : juin 2017
Période d’examens : juin

Tarifs

  • Formation initiale – Etudiants:  1700 euros
  • Formation continue : 2300 euros
  • Public avec entraineur expert fédéral (BF3) : 1300€
  • Etudiants titulaires Licence 3 E.S. STAPS Montpellier: 1300€
  • Redoublants formation initiale ou formation continue: 300€

NB .Pour les candidats en formation continue le passage par l’organisme universitaire SFC-UM est obligatoire.

Accompagnement psychologique du sportif blessé : de la prévention au retour sur le terrain

De la prévention au retour sur le terrain

La population des sportifs blessés peut rencontrer des difficultés psychologiques qui ne peuvent toujours être prises en compte dans le contexte de leur accompagnement focalisé sur les aspects liés à l’entraînement et à l’optimisation des performances, soit à son état de santé. Cette problématique est de plus en plus évoquée dans les structures sportives, mais à ce jour les professionnels déplorent un manque de formation (aucun DU à l’heure actuelle).

Objectifs de la formation

Comprendre les enjeux psychologiques posés par la situation de blessure et prendre en compte cette dimension dans l’accompagnement du sportif afin de favoriser un retour optimal à l’activité compétitive, en lien avec l’ensemble du staff autour du sportif (médical, technique, préparateurs physique et mentaux).

La formation abordera les phases classiquement identifiées :

  • la prévention (quels facteurs protecteurs versus facteurs à risque)
  • la gestion ce l’épisode de la blessure (phase d’écoute)
  • phase d’éducation/réhabilitation
  • le retour à l’activité (gestion de l’anxiété de re-blessum notamment).

Compétences acquises au terme de la formation

  • Maîtrise minimale d’outils qualitatifs (conduite et analyse d’entretiens semi-directifs) et quantitatifs (passation et interprétation de questionnaires spécifiques à la thématique)
  • techniques d’accompagnement (imagerie mentale, relaxation, écoute active, fixation de buts)
  • méthode d’élaboration d’un suivi.

Débouchés professionnels visés

  • équipes d’encadrement de sportifs
  • équipes sportives de haut niveau (métiers de l’entraînement, professions médicales et para-médicales).

Informations pratiques

  • Publics concernés: Etudiant-e-s en formations initiale ou continue
  • Période d’enseignement: Septembre à Juin

Responsable: Julie Boiché: MCF-HDR
Co-Responsable: Laurent Tort, Ostéopathe – Professionnel
Contact administratif: Scolarité DU

Gestion du club

Responsables:
Anne-Laure TARDY, PRCE
Arnaud Roussel, PAST

Ce diplôme d’Université s’inscrit dans la perspective de rapprochements entre l’Université et le monde professionnel et plus précisément dans l’acquisition de connaissances de la gestion de club. Co-construit par l’UFR Staps, le service de formation continue et la société Comiti, ce diplôme est ouvert aux apprenants titulaires d’un baccalauréat ou d’une équivalence. Principalement créé pour la valorisation des compétences bénévoles, ce diplôme est également ouvert aux salariés des structures sportives et aux sportifs de haut niveau désireux de préparer leur reconversion. Dans ce cadre, ce diplôme est tout à fait complémentaire avec un brevet d’Etat.
Il est également possible d’accéder à ce diplôme en VAP.

Cette démarche s’appuie sur des constats:

  • La professionnalisation des clubs depuis plusieurs années
  • La difficulté des dirigeants de club à suivre l’évolution du code du sport
  • La difficultés pour les clubs à diversifier leurs sources de financement

Notre approche de professionnalisation s’inscrit dans la logique suivante :

  • Une formation 100% en ligne, qui permet à chacun de suivre les cours à son rythme.
  • 21 modules de cours répartis sous 9 unités d’enseignement.
  • L’utilisation d’outils numériques opérationnels
  • Une validation des acquis par contrôle continu. Les cours sont accessibles en ligne sur la plateforme de l’Université de Montpellier.

Objectifs de la formation

Dans le cadre de la professionnalisation des associations sportives et la diminution du nombre de bénévoles: il convient, d’une part, de valoriser la compétence bénévole et, d’autre part, de soutenir la progression de l’emploi par le croisement des diplômes du Ministère des Sports ( Brevet d’Etat, Diplômes d’Etat, Diplômes d’Etat Spécialisés) et Universitaires.

Le Diplôme Universitaire « Gestion de Club » et la démarche de formation répondent à ces besoins.

Compétences

Ce diplôme permet aux apprenants de développer les compétences suivantes

  • Compréhension de la gouvernance du sport en France
  • Application du droit et la gestion comptable
  • Management de projet et définition d’objectifs
  • Déclinaisons d’offres et diversification des sources de financement
  • Communication
  • Commercialisation par le web
  • Gestion d’événements
  • Mesures des impacts

Débouchés

  • Devenir bénévole dans club
  • Prendre un poste bénévole à responsabilité dans un club (Président, Secrétaire, trésorier)
  • Prendre un poste de salarié administratif ou lié au développement dans un club Public concerné

Prérequis

  • Être concerné et intéressé par le développement des associations sportives
  • Baccalauréat ou équivalent

Informations pratiques

  • Public concerné: Formation continue/VAP
  • Contact administratif: Scolarité DU

En savoir+

Préparation aux UC1 et UC2 du DEJEPS HMDA(Haltérophilie-Musculation-Disciplines Associées)

SUSPENDU

Responsables:

  • Mounir Mouh (PRAG, UFR STAPS)
  • Fabian Bernard (Professeur de Sport, CREPS Pas de Calais)

Objectif de la formation :
Proposer aux étudiants une formation permettant de présenter des concours, examens ou UC1 et UC2 des DE/DES JEPS concernant l’élaboration de projet de perfectionnement sportif dans les disciplines liées à la FFHMFAC. Ce DU s’appuie principalement sur les ressources de l’équipe pédagogique de la Licence ES de l’UFR STAPS et de manière à réduire les coûts, il exploite en partie les enseignements organisés dans le cadre de cette formation. Les étudiants de ce DU ont accès en auditeurs libres à différents cours de la L3 ES dédiés à l’élaboration de projet pédagogique et de perfectionnement sportif.

Compétences acquises au terme de la formation :
Les étudiants devront être capables de mettre en place un projet pédagogique de perfectionnement sportif en haltérophilie ou en musculation ou en force athlétique ou en culturisme :

  1. Rédaction du diagnostic justifiant le projet d’action de perfectionnement, validé par le tuteur
  2. Exposé oral des objectifs et de la démarche du projet d’action de perfectionnement, validé par le tuteur
  3. Répartition des recettes et dépenses du projet, validé par le tuteur

Public concerné :
Formations initiale et continue

Niveau d’entrée :
Baccalauréat

Durée de la formation:
1 an

Capacité d’accueil :
minimum: 5
maximum: 25

Montant des droits d’inscription :
500 euro

Les droits d’inscription sont fixés hors montant CVEC et BIU. Ces montants sont dus :

  • selon la situation de l’étudiant pour la CVEC
  • systématiquement pour la BIU (Les droits de bibliothèque, selon de montant prévu dans l’Arrêté fixant les droits de scolarité d’établissements publics d’enseignement supérieur (art. 5), soit pour 2019 : 34€)
Step et activités d’entretien en milieu scolaire et universitaire : maîtriser les méthodes pédagogiques

Responsable:
Valérie Strack (PRCE, UFR STAPS)

Principales caractéristiques du projet:
Acquérir un niveau d’expertise (animation et enseignement) dans les activités physiques d’entretien: step et renforcement musculaire. De nombreux professeurs d’EPS sont amenés à enseigner ces activités sans avoir bénéficié d’une formation préalable solide

Objectif de la formation :
Acquisition de connaissances et de compétences relatives aux méthodes et techniques des activités physiques de développement et d’entretien à travers le Step et le renforcement musculaire à destination d’un public scolaire

Compétences acquises au terme de la formation :

  1. Préparer, encadrer un cours collectif de technique cardio-vasculaire de niveau débutant à avancé : STEP et renforcement musculaire
  2. S’adresser à un public lycéen et étudiants
  3. Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers
  4. Maîtriser la musique, les techniques (les pas de bases et leurs variations) et méthodes pédagogiques
  5. Concevoir, animer, enseigner un cycle Step et renforcement musculaire
  6. Communiquer en situation professionnelle

Débouchés professionnels visés :
Animer, analyser,enseigner les activités d’entretien (Step et renforcement musculaire) en milieu scolaire et universitaire avec un haut niveau d’expertise

Public concerné :

  • Formations initiale et continue

Pré-requis:
Etre professeur d’EPS du Secondaire et/ou de l’Enseignement Supérieur

Durée de la formation :
40 h

Effectif :

  • Minimum: 6
  • Maximum: 20

Montant des droits d’inscription :

  • Formation initiale: 600 €
  • Formation continue: 900
Optimisation du coaching et de la préparation physique par l’entrainement fonctionnel (OCPPEF)

Responsable: Jeanne Rossarie

ANIMATION ENSEIGNEMENT et SECURITE DES PUBLICS EN NATATION ET ACTIVITÉS AQUATIQUES

Responsable : Adrien GAYAUD
Mail : adrien.gayaud@umontpellier.fr

ORGANISATION GÉNÉRALE

Ce diplôme permet aux étudiants de Licence 2 d’obtenir le BPJEPS : Brevet Professionnel spécialité “Educateur Sportif” mention “Activités Aquatiques et de la Natation” diplôme d’état du ministère des sports de maitre-nageur sauveteur, en complément de leur formation universitaire à l’issue de la Licence 2-ème année.

La DRAJES a habilité Le CTF FNMNS LR pour organiser le ruban pédagogique proposé.

Elle permet une reconnaissance et validation de la formation des 2 années universitaires quelle que soit l’orientation (ES, APAS, MS et EM).

Il s’inscrit dans la continuité des DU proposés aux étudiants de 1ère année (DU BNSSA) et propose une filière de formation en natation complète aux étudiants STAPS.

Ce diplôme s’organise en partenariat avec le centre territoriale Languedoc Roussillon de la FNMNS.

Objectif de la formation :

L’animateur détenteur du diplôme BPJEPS Spécialité “Educateur Sportif” mention “AAN” pourra donc s’occuper de la surveillance des piscines, être éducateur de natation pour un public scolaire ou dans des cours particuliers. Il sera aussi en mesure d’animer et d’enseigner l’ensemble des activités aquatiques définies dans le cadre des prérogatives du BPJEPS AAN.

Compétences acquises au terme de la formation :

Initier, enseigner, encadrer tout type de public (enfants, adultes et séniors) à des activités aquatiques

Mettre en place des actions pédagogiques d’éveil et d’animation permettant la découverte et l’apprentissage des activités aquatiques.

Connaître, maîtriser et entretenir les matériels adéquats à l’activité

Veiller à la sécurité et au respect des réglementations en vigueur.

Public concerné :

Formation initiale et Formation continue

Prérequis :

Être titulaire de l’unité d’enseignement “premier secours en équipe de niveau 1″ (PSE1) ou son équivalent, assorti de la mise à jour de la formation continue

Produire un certificat médical, datant de moins de trois moins, de non contre-indication à l’exercice des activités pratiquées au cours de la formation préparatoire au diplôme et à l’accomplissement du test préalable à l’entrée en formation, pour ceux qui y sont soumis.

Être admis à l’examen du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) et si nécessaire produire l’attestation justifiant qu’il est à jour de sa vérification de maintien des acquis.

Réussir les tests d’entrées en vigueur du BPJEPS AAN.

Avoir validé sa première année de licence STAPS, être inscrit en L2 STAPS ou titulaire d’une Licence 3 STAPS.

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR NATATION – COORDINATION

Responsable : Adrien GAYAUD
Mail : adrien.gayaud@umontpellier.fr

ORGANISATION GÉNÉRALE

Ce diplôme vise à développer des compétences et des savoir-faire professionnels à des enseignants déjà titulaire du BPJEPS AAN et/ou d’une licence STAPS et ayant une expérience professionnelle. Il vise à mieux comprendre les adaptations motrices et sensorielles au milieu aquatique.

Objectif de la formation :

L’objectif de formation vise une meilleure compréhension des comportements des nageurs et des situations d’apprentissage proposées.

Compétences acquises au terme de la formation :

Mieux cerner les principes d’adaptation de l’homme au milieu aquatique

Prendre en compte le fonctionnement sensori-moteur du nageur

Mieux lire et Comprendre et faire évoluer les situations pédagogiques.

Appréhender et comprendre les logiques managériales.

Connaitre et intégrer la règlementation spécifique liée aux missions de gestionnaire d’établissement et de coordonnateur.

Débouchés professionnels visés :

Poste d’évolution des MNS : chef de bassin, Coordonnateur des Activités de la Natation, Responsable pédagogique, Coordonnateurs de pôle, de centre aquatique ou de région.

Possibilités de 3 à 5 embauches annuelles pour les étudiants STAPS ayant leur licence L3.

Public concerné : x Formation initiale x Formation continue

Prérequis :

Etudiants STAPS licence L3, titulaire BPJEPS AAN, DEJEPS

Formation de spécialisation pour des professionnels APAS auprès des publics déficients intellectuels,

Responsables

François RIOU, PRAG
Jean-Marie VAUTRIN, MCF

Objectif de la formation :

Mise à jour, innovation, partage de pratique pour une prise en charge pluridisciplinaire des publics déficients intellectuels (enfants, adolescents, adultes et adultes âgés)

Compétences acquises au terme de la formation :

  • Compétences à traiter des données bio psycho sociales des publics déficientes intellectuelles
  • Compétences des méthodologies d’évaluation des capacités bio psycho sociales
  • Compétences à prendre en compte le cadre législatif et réglementaire des prises en charge et des interventions APAS en vigueur.
  • Compétences à la planification, la mise en œuvre et l’évaluation pédagogique et didactique de l’intervention APAS dans une perspective pluridisciplinaire, de travail en équipe et de prise en charge globale.
  • Compétences de communication sur la base des méthodologies d’auto-évaluation et de l’analyse des pratiques et d’échanges interprofessionnelles.
  • Compétences à affiner son projet professionnel en fonction d’un contexte, se situer dans une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives, et respecter les principes éthiques et déontologies, de sécurité des pratiques et de responsabilité environnementale.

Débouchés professionnels visés :

Formation continue : évolution des compétences et acquisition de compétences nouvelles pour une formation professionnelle tout au long de la vie.

Sensibilisation des autres professionnels à la prise en charge APAS des personnes déficientes intellectuelles

Possibilité pour les étudiants STAPS APAS en formation initiale, d’un renforcement des compétences professionnelles d’intervention au service d’une insertion professionnelle vers les secteurs des interventions APAS médicosociale, sociale et sanitaire.

Prérequis :

Pour les professionnels APAS, être titulaire d’une licence APAS ou d’un master APAS (ou équivalent), et sur dossier de candidature sélectif pour les autres professionnels et pour les étudiants être à minima en cours de formation d’une licence mention STAPS APAS, niveau L2 acquis.


7 Module de formation (volume total de 64 Heures
CMTDModalités de contrôle des connaissancesCoef.
E1 Caractéristiques bio psycho sociales des personnes porteuses de déficiences intellectuelles (enfant/ adolescent / adultes / adultes âgés); en fonction de leur parcours de vie , publics institutionnalisés, et / ou en inclusion10
1h4
E2 Méthodologies d’évaluation des capacités bio psycho sociales et leur prise en compte dans l’élaboration des objectifs opérationnels pour la prise en charge APAS8
1h2
E3 Cadre législatif et réglementaire des interventions APAS en vigueur.4
1/4h1
E4 Planification, et opérationnalisation pédagogique et didactique de l’intervention APAS
101h4
E5 Intervention APAS, perspective pluridisciplinaire.et prise en charge globale
101h4
E6 Evaluer, s’autoévaluer et communiquer pour échanger dans le cadre pluridisciplinaire et avec l’ensemble des acteurs sociaux de l’activité physique
101/4h2
E7 Affiner son projet professionnel en fonction d’un contexte, se situer dans une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives, et respecter les principes éthiques et déontologies, de sécurité des pratiques et de responsabilité environnementale.


12
1/2h4

Tarifs

Formation initiale: 125€
Formation continue: 1000€

Période et durée de la formation

Durée: 64 h
Période: Avril 2025

diplôme d’établissement

Sensibilisation aux enjeux de la transition écologique