Vérifiez la disponibilité de votre diplôme (ci-dessus) avant de vous déplacer.
Il faudra vous munir d’une pièce d’identité.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez faire une demande d’envoi par correspondance.
Dans ce cas, vous devez remplir et signer le formulaire «demande d’envoi de diplôme en France»
Vous devrez joindre à ce document rempli et signé :

  • Copie de votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)
  • Justificatif de domicile (avis d’imposition, facture EDF, etc)
  • Enveloppe cartonnée de format 23x32cm :
    • Affranchie au tarif en vigueur, correspondant à un envoi de 100 grammes en recommandé avec accusé de réception.
    • Libellée à votre nom et adresse
    • Bordereau d’envoi en recommandé avec accusé de réception, intégralement rempli.

Pour donner procuration à une tierce personne de venir récupérer votre diplôme, merci de compléter le formulaire «procuration pour retrait de diplôme».
La personne devra se présenter avec :

  • Le formulaire complété et signé
  • Sa pièce d’identité originale + photocopie
  • La photocopie de votre pièce d’identité

Les diplômés résidant à l’étranger doivent télécharger le document «demande d’envoi de diplôme à l’étranger»

  • Remplir correctement le document et le signer (ne pas oublier d’indiquer l’adresse précise de l’Ambassade de France ou Consulat Général de France le plus proche de votre domicile)
  • Joindre la photocopie d’une pièce d’identité
  • Envoyer le tout par mail à cette adresse : staps-diplomes@umontpellier.fr

Votre diplôme sera envoyé à l’Ambassade de France ou le Consulat Général de France la plus proche de votre domicile, via le Ministère des Affaires Étrangères français.

Cette Ambassade ou ce consulat vous contactera dès réception de votre diplôme.

Pour donner procuration à une tierce personne de venir récupérer votre diplôme, merci de compléter le formulaire «procuration pour retrait de diplôme».

La personne devra se présenter avec :

  • Le formulaire complété et signé
  • Sa pièce d’identité originale + photocopie
  • La photocopie de votre pièce d’identité

Conformément à l’article 8 de la circulaire n°2014-0018 du 23-10-2014

« Les deux diplômes intermédiaires, le diplôme d’études universitaires générales (DEUG) et la maîtrise, sont délivrés aux étudiants qui en font la demande. »

Pour cela, vous devez télécharger le document «demande d’édition DEUG-maîtrise», le remplir correctement, le signer et le transmettre à l’adresse indiquée sur le document.

ATTENTION : l’édition d’un diplôme demande plusieurs mois (édition du diplôme, signature par le Président de l’Université de Montpellier, signature par le Rectorat). Afin de ne pas vous pénaliser par un temps d’attente trop long, nous pouvons vous proposer une attestation de réussite au diplôme (document ayant une valeur juridique identique au diplôme) «demande d’attestation de réussite au diplôme».

Un duplicata de diplôme ne peut être établi que si le document original a été détruit, perdu, volé.

  • Il faut présenter une pièce justificative officielle permettant de vérifier la demande (déclaration de sinistre, récépissé de plainte…) ainsi qu’une pièce d’identité.

La scolarité qui a délivré l’original est habilitée à délivrer le duplicata du diplôme après avoir contrôlé les pièces et la validité du diplôme demandé. Vous devez télécharger le «formulaire de demande de duplicata», le remplir correctement, le signer, joindre les documents demandés et le transmettre à l’adresse indiquée sur le document.

ATTENTION : l’édition d’un diplôme demande plusieurs mois (édition du diplôme, signature par le Président de l’Université de Montpellier, signature par le Rectorat). Afin de ne pas vous pénaliser par un temps d’attente trop long, nous pouvons vous proposer une attestation de réussite au diplôme (document ayant une valeur juridique identique au diplôme) «formulaire de demande d’attestation de réussite au diplôme».

Vous pouvez télécharger les attestations de réussite de l’année écoulée et des années précédentes au sein de l’Université de Montpellier.

Pour les années antérieures à 2021/2022, l’attestation de réussite peut être délivrée à la demande de l’étudiant.

Vous pouvez la demander par mail en envoyant le formulaire «demande d’attestation de réussite»