Master STAPS

Le Master STAPS est cohabilité entre les universités de Montpellier, Aix-Marseille, Avignon, Toulon et Nice.
L’UFR STAPS de Montpellier, dans le cadre de ce master, propose 5 spécialités, déclinées en 11 parcours. Toutes ces formations sont accessibles en formation continue (en savoir +).

Master Sciences du Mouvement Humain (SMH)

Cette spécialité vise à former des professionnels de la Recherche, dans le domaine du Mouvement Humain. Les étudiants titulaires du Master Recherche ont vocation à poursuivre leurs études en Doctorat, devant se terminer par la soutenance d’une Thèse d’Université.

Le master Recherche et  les études doctorales sont réservés aux étudiants les plus motivés et ne disposent que d’un nombre restreint de places. L’insertion professionnelle des diplômés est cependant excellente.

Les étudiants après leur thèse et généralement un stage post-doctoral trouvent des emplois dans l’enseignement supérieur, les organismes de recherche, ainsi que dans les laboratoires de recherche ou les structures «recherche et développement» des entreprises du secteur privé.

Le master Recherche propose trois parcours:

  • Apprentissage, Biomécanique et Contrôle Moteur: Spécialisation dans les processus liant la perception et l’action dans le contrôle et l’apprentissage des coordinations perceptivo-motrices et la modélisation cinématique et dynamique du corps humain en mouvement, ainsi que dans l’étude du comportement des tissus vivants et des biomatériaux
  • Physiologie de l’Exercice: Spécialisation sur les mécanismes physiologiques impliqués dans la production du mouvement humain, leurs régulations, l’influence des facteurs environnementaux et la spécificité des réponses immédiates et à long terme en fonction des populations.
  • Interactions Psychosociales et Mouvement Humain: Spécialisation dans l’étude des interactions entre l’homme le mouvement et les milieux naturels et sociaux.

Master Activités Physiques pour la Santé (APS)

Parcours Réhabilitation en Activités Physiques Adaptées (RAPA)

Le titulaire du Master RAPA conçoit, planifie, supervise et évalue des programmes d’activités physiques adaptées (APA) destinés à améliorer la santé, la qualité de vie et/ou la participation sociale des personnes ayant des besoins spécifiques (maladie chronique, situation de handicap, avancée en âge) ou à risque vis-à-vis de la santé. Il occupe généralement une fonction de Cadre dans une structure de prévention, d’insertion, de réhabilitation-rééducation, de réadaptation, de réinsertion, ou d’audit-conseil. Il dirige le secteur des activités physiques adaptées au sein d’une institution spécialisée (organisme privé, public, associatif ou fédéral). Il peut diriger une équipe composée notamment d’enseignants en APA.

La réhabilitation, autrement appelée prévention secondaire et tertiaire, est une prise en charge globale visant l’amélioration de l’état de santé et de la qualité de vie des usagers. Elle permet ainsi non seulement de favoriser la participation sociale des personnes malades chroniques, handicapées et/ou vieillissante mais aussi de limiter les coûts de santé directs et indirects. L’intervention en APA fait partie intégrante de la réhabilitation.

Les employeurs potentiels :

  • Établissements médicaux de soin de suite et de réadaptation (post-cure, réhabilitation, rééducation…)
  • Maisons de retraite (médicalisé ou non)
  • Établissements médico-éducatifs, médico-sociaux et médico-professionnels
  • Réseaux de santé
  • Associations d’intégration des personnes handicapées et fédérations sportives spécialisées (Handisport, Sport Adapté, Gymnastique Volontaire…)
  • Collectivités territoriales intéressées par les pratiques corporelles proposées aux personnes vieillissantes ou en situation de handicap
  • Entreprises sur le handicap et les activités physiques

Plaquette Master RAPA

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Parcours Prévention, Education pour la Santé, Activité Physique (PESAP)

Le parcours de formation professionnelle « Prévention, Éducation pour la Santé, Activité Physique » (PESAP) est destiné à qualifier de futurs cadres dans le champ de la promotion de la santé, définie comme étant le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et améliorer celle-ci. Ces derniers sont plus spécifiquement formés pour utiliser les activités physiques comme levier permettant d’assurer cette promotion, en prenant en compte le sens de l’engagement des individus dans leurs pratiques.

Au final, le parcours de formation vise à fournir les compétences nécessaires afin de construire les conditions favorables à la santé des populations dans tous les espaces de vie, notamment en matière de styles de vie et de place des activités physiques.

Compétences

  • Élaborer, mettre en œuvre, gérer et évaluer des projets innovants en éducation pour la santé et en promotion de la santé ;
  • Coordonner et animer des personnels ;
- Former et assurer la gestion des personnels ;
  • Développer des partenariats avec les organismes de santé publique ou s’impliquer dans les réseaux existants ;
  • Valoriser les actions à travers une communication auprès du public, des professionnels et des décideurs ;
  • Contribuer à faire émerger des problématiques de recherche et à élaborer des protocoles.

Lieux possibles d’exercice

  • Structures de prévention, d’éducation pour la santé et de promotion de la santé
  • Collectivités territoriales (Mairie, EPCI, Conseil général, Conseil régional)
  • Organismes d’insertion des jeunes (MLI, CFA,…) ou des adultes
  • Réseaux de santé
  • Milieu scolaire et péri-scolaire
  • Mouvement sportif (comité olympique, fédérations sportives)
  • Entreprises
  • Formation initiale et continue

Plaquette Master PESAP

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Parcours Gestion de la Santé par l’Activité Physique pour les Personnes Agées (GESAPPA)

L’activité physique est devenue une composante centrale pour contribuer à un vieillissement réussi et en santé. Mais toutes les activités ne se valent pas en terme d’amélioration de la santé et de la qualité de vie. Leurs programmations nécessitent de solides compétences scientifiques et méthodologiques.

Dans la continuité de la Licence « Activité Physique Adaptée & Santé » (APAS) s’ouvre aujourd’hui le Master 2 « Gestion de la santé par l’activité physique pour les personnes âgées » (GESAPPA) de la spécialité « Activités Physiques Pour la Santé » (APPS) du Master Grand Sud. Il vise la formation de cadres en activités physiques spécialisés dans l’accompagnement de populations autonomes ou dépendantes avançant en âge.

La formation permet l’acquisition des compétences suivantes :

  • Maîtrise des concepts gérontologiques, d’autonomie et de dépendance, de qualitéde vie et de vieillissement réussi,
  • Connaissance approfondie des déterminants biologiques, psychologiques et sociales des trajectoires d’avancées en âge,
  • Identification des politiques nationales, régionales et locales d’accompagnement,d’éducation et de prise en charge des populations âgées,
  • Maîtrise des méthodologies d’évaluation des populations et des effets des programmes sur la santé et la qualité de vie,
  • Expertise dans la conception, l’application, et la coordination des projets pédagogiques et d’éducation pour la santé adaptés aux divers publics âgés,
  • Gestion financière et des ressources humaines des projets d’intervention en activités physiques.

Master Sciences et Techniques du Coaching Sportif (STCS)

Parcours Préparation Physique et Réathlétisation

Ce Parcours est destiné à qualifier de futurs cadres en Préparation Physique pour les secteurs fédéraux et privés. Ce parcours s’inscrit dans la politique de la Faculté des Sciences du Sport de Montpellier qui propose une formation universitaire complète en Entraînement Sportif et Préparation Physique. La région Languedoc-Roussillon compte plusieurs clubs qui évoluent au plus haut niveau national et européen dans différentes activités sportives et bénéficie d’infrastructures sportives de qualité. L’UFR elle-même dispose d’un complexe sportif couvert (piste d’athlétisme, 5 salles de pratique dont une de musculation) et des locaux dédiés à la recherche.

  • Savoir concevoir, développer, innover et gérer un projet de préparation physique dans des structures publiques ou privées existantes ou en création,
  • Apporter les connaissances théoriques et pratiques en préparation physique, adaptées au plan professionnel
  • Adapter les compétences scientifiques en préparation physique,
  • Familiariser avec la veille technologique des outils modernes de l’évaluation,
  • Contribuer à la réalisation de protocoles de recherche appliquée dans les sciences du sport.

Les débouchés:

  • Préparateur physique de clubs sportifs professionnels, de structures de remise en forme, d’entreprises,
  • Concepteur et coordinateur de projet de préparation physique en entraînement ou ré-entraînement dans le privé,
  • Cadre technique des fédérations (inter)nationales,
  • Responsable de services des sports des collectivités locales et territoriales.

Plaquette Master PPR

Parcours Préparation Psychologique et Coaching

Le Master « Préparation Psychologique et Coaching » a pour objectif de qualifier les futurs spécialistes de la préparation mentale et du coaching pour les sportifs, les équipes, les entraîneurs, les institutions sportives… La formation universitaire dispensée a pour but de faire acquérir les qualités, les connaissances théoriques et pratiques pour savoir accompagner et guider -à tous niveaux de préparation et de compétition- athlètes, équipes sportives ou groupes de pratiquants, institutions sportives et staff spécialisés, entraîneurs et encadrement. Préparation psychologique et coaching sont au service de la performance sportive et de  l’accomplissement de la personne dans la promotion des valeurs et de l’éthique sportives.

Le diplômé – qui a reçu une formation centrée sur les sciences du sport, en particulier la psychologie sportive et  le coaching mental- sait analyser les demandes, diagnostiquer la nature des problèmes psychologiques, choisir avec rigueur et éthique les mesures appropriées.

Il est capable de mobiliser différentes approches (psychologie clinique, cognitive, sociale, coaching, etc.) en s’appuyant sur des méthodes et des outils tant qualitatifs (entretiens) que quantitatifs (tests) afin d’établir un contrat d’objectifs avec le(s) demandeur(s), agir et évaluer ses  interventions.

Il est appelé à travailler en consultance, en expertise ou en évaluation.

Les lieux d’exercice du diplômé sont :

  • Les institutions sportives (clubs, fédérations)
  • L’exercice libéral
  • Les associations prestataires de service (loi 1901)
  • Les SCI…
  • Les collectivités

Plaquette Master PPC

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Master Management des Organisations et des Services Sportifs (MOSS)

Parcours MSTS (Management des Services du Tourisme Sportif)

Le titulaire du Master « Management des Services du Tourisme Sportif» est formé aux savoirs et compétences de l’ingénierie du tourisme sportif. Sa formation lui permet de réaliser des missions de développement de projets, de conseil, de management d’unité ou de services, de promotion et de communication pour des organisations produisant des services associant sport et/ou loisirs sportifs  et tourisme.

Dans le secteur des organisations touristiques relevant du développement local il participe à la conception et à la mise en oeuvre d’une stratégie globale ou sectorielle de développement et de production de services au sein d’une entité administrative et politique (ville, département, région, communauté de commune, pays) ou économique (SEM) en associant des préoccupations d’ordre économique, social et culturel.

Dans le domaine des entreprises touristiques, il intervient spécifiquement sur l’un ou sur l’ensemble des processus de conception, de production, de gestion et de marketing des produits touristiques intégrant le sport.

L’objectif de la formation vise l’acquisition des compétences et des savoirs nécessaires à la conception, à l’implantation et à la gestion de projets de développement dans ce domaine. Les métiers identifiés sont ceux de l’ingénierie des services dans le  tourisme sportif. L’accent sur l’insertion professionnelle se matérialise par une préparation méthodologique et un stage d’au moins 20 semaines  établi à partir de missions contractualisées.

Les débouchés et les profils ciblés sont :

  • Responsable de projet ou responsable de développement dans les domaines « émetteur » ou « récepteur » aussi bien dans les organismes territoriaux ou para territoriaux (CDT, CRT, SEM, Pays d’accueil, Syndicats mixtes, « Pays »…) que privés (tour operator, organisation intégrée…)
  • Chargé de mission de développement touristique
  • Créateur d’entreprise dans le domaine du tourisme sportif
  • Manager ou responsable de département dans les entreprises de services touristiques et de loisirs sportifs

Plaquette Master MSTS

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Scolarité Masters
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34090 MONTPELLIER
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Fax : 04 11 75 90 24
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