Diplômes d’université

Diplômes d’université2018-09-04T13:54:58+00:00

Responsables
Pierrick Bernard (MCF – HDR, UM1)
Grégory Ninot (PR, UM1)
Hubert Blain (PU-PH, CHU)

Objectifs de la formation

La formation vise à maitriser les bases gérontologiques, les méthodologies d’évaluation et d’intervention pédagogiques de type PEM et d’Education pour la Santé (ES) pour des personnes âgées.

Améliorer les capacités fonctionnelles et la qualité de vie par l’activité motrice associée à l’éducation pour la santé constitue un objectif central des recommandations gérontologiques. Ces pratiques vont limiter les effets de l’âge. Un grand nombre d’études réalisées auprès de diverses populations de personnes autonomes, fragiles ou en perte d’autonomie démontrent l’amélioration possible de fonctions ostéo-articulaires, musculaires, posturales, cardiovasculaires, métaboliques, comportementales, cognitives et psychologiques.

A des fins de santé et de prévention des effets du vieillissement sur les capacités fonctionnelles et psychosociales, l’objectif général de la méthode est d’associer de manière complémentaire un programme d’activités physiques adaptées de type « Posture-Equilibration-Motricité » (PEM) à une démarche d’Education pour la Santé (ES). Les objectifs opérationnels sont au nombre de quatre :

  • optimiser l’autonomie,
  • développer les capacités fonctionnelles et d’équilibration,
  • restaurer la confiance dans les capacités motrices,
  • améliorer les comportements favorables à la santé.

Compétences visées
Suite à la formation les compétences suivantes sont visées :

  • Connaissance de base des déterminants « bio-psycho-sociaux » des populations vieillissantes et dépendantes.
  • Connaissance de base des méthodologies d’évaluation des capacités motrices; application aux fonctions d’équilibration et musculo-articulaires de publics Seniors.
  • Maîtrise du traitement pédagogique des situations motrices de type posture-équilibration-motricité,
  • Maîtrise des notions d’Education pour la Santé et de leur application aux publics seniors
  • Capacité à programmer, animer et évaluer les effets de son intervention pédagogique.

Durée de la formation
Enseignement : 36 heures
Stage : 75 heures
Travail personnel : Le travail personnel est positionné pour un volume minimal de 75 heures indépendamment du mémoire à concevoir, à formaliser et à fournir

Calendrier de la formation
Début des enseignements : Janvier
Fin des enseignements : Mai
Période d’examen : Juin

Tarifs :
Formation initiale – Etudiants : 150 euros
Formation continue: 430 euros

Responsable
Paul-Henri FAGOT (PRAG, UFR STAPS)

Objectifs de la formation

Proposer aux étudiants diplômés du Master 1 MEF et non admissibles au CAPEPS une formation aux épreuves orales du CAPEPS. Il s’agît d’offrir aux étudiants formés à l’UFR une seconde chance de réussir le concours de recrutement La formation porte sur la méthodologie des oraux. Ce D.U s’appuie sur les ressources de l’équipe pédagogique du Master MEEF de l’UFR STAPS et de manière à réduire les coûts, il exploite en partie les enseignements magistraux et travaux dirigés organisés dans le cadre de cette formation.

Les étudiants de ce D.U ont accès en auditeurs libres aux cours suivants :

UE2 80h TD, UE6 80h TD.

Compétences visées
Réaliser une prestation orale répondant aux exigences de l’oral n°1 et de l’oral n° 2 du concours.
Analyse approfondie du sujet posé, formulation d’hypothèses et proposition d’une réponse incluant les différentes dimensions du sujet.

Durée de la formation
Enseignement : 68 heures
Travail personnel : 150 heures

Effectifs
Minimum: 20
Maximum: 25

Calendrier de la formation
Début des enseignements : septembre
Fin des enseignements : juin

Tarifs
Formation initiale – Etudiants : 150 euros

Responsable
Paul-Henri FAGOT (PRAG, UFR STAPS)

Objectifs de la formation
Proposer aux étudiants diplômés du Master 1 MEF et non admissibles au CAPEPS une formation aux épreuves écrites du CAPEPS. Il s’agît d’offrir aux étudiants formés à l’UFR une seconde chance de réussir le concours de recrutement La formation porte sur la méthodologie des écrits. Ce D.U s’appuie sur les ressources de l’équipe pédagogique du Master MEF de l’UFR STAPS et de manière à réduire les coûts, il exploite en partie les enseignements magistraux et travaux dirigés organisés dans le cadre de cette formation.

Les étudiants de ce D.U ont accès en auditeurs libres aux cours suivants :
UE1 60h TD, UE2 80h TD, UE5 80h TD, UE6 80h TD

Compétences visées
Rédiger une composition  répondant aux exigences de l’écrit n°1 et de l’écrit n°2 du concours
Proposer une réponse argumentée et nuancée portant sur les thématiques des deux épreuves écrites du concours.

Durée de la formation
93 heures

Calendrier de la formation
Début des enseignements : septembre
Fin des enseignements : mi-avril

Effectifs
Minimum: 20
Maximum: 25

Tarif
Formation initiale – Etudiants : 200 euros

Cette formation est suspendue jusqu’à nouvel ordre

Responsable
Betty MERCIER (MCF-HDR)

Objectifs de la formation
Elaborer des programmes de prise en charge par l’activité physique et la nutrition de personnes atteintes de cancer
Orienter les personnes atteintes de cancer vers la pratique d’activités physiques

Durée de la formation
Enseignement : 180 heures
Stage : 80 heures
Travail personnel : 10 heures

Calendrier de la formation
Début des enseignements : septembre
Fin des enseignements : juin

Tarifs
Formation initiale – Etudiants : 320 euros
Formation continue : 1500 euros

Responsables
Bruno LAPEYRONIE (PAST – Directeur des Sports /Ville de Montpellier)
Arnaud ROUSSEL (PAST – Alter Ego Sport)

Objectifs de la formation
Ce DU s’inscrit dans la perspective d’un rapprochement entre l’université et le monde professionnel, et plus précisément l’acquisition par les stagiaires inscrits de connaissances dans les sphères publiques et privées de la gestion du sport en France et en Europe
Cette démarche est une priorité qui s’appuie sur des constats :
– de la relative incompréhension, voire de scission à diminuer entre les sphères publiques et privées du sport
– d’un fossé à combler entre les formations initiales et continues,
– d’un dynamisme de marketers du sport en Languedoc-Roussillon particulièrement, s’appuyant sur une forte histoire d’excellence sportive, de sport pour tous et de sport de nature
– de première créations de passerelles entre les associations, les entreprises, leviers structurels, de soutien et d’appels à projets, etc.), qu’il faut soutenir
– de compétences communes à partager en marketing du sport pour moderniser et optimiser la gestion des organisations sportives
Le suivi continu des interventions conduites par les stagiaires pendant et entre les différentes sessions de regroupement à l’université constitue une priorité pédagogique de cette formation. Le stage constitue le lieu d’émergence, d’ancrage et de certification des compétences visées

Compétences visées : 
Ce diplôme permettra aux étudiants de développer les compétences suivantes :
– une compétence d’analyse des situations complexes pour en identifier les leviers de transformation en lien avec des enjeux contextualisés de gestion des organisations sportives
– une compétence d’identification des différents acteurs du champ de la gestion des organisations sportives (institutions, professionnels) et de la nature de leurs pratiques et fonctionnement
– une compétence d’intervention pour la transformation effective du marketing et management sportifs
Les stagiaires peuvent ainsi poursuivre les objectifs suivants : se construire des compétences de base en marketing territorial des sports qui puissent favoriser d’une part un développement de leur activité professionnelle, et d’autre part la poursuite d’un parcours de spécialisation en marketing et management des sports au niveau master 

Durée de la formation
Enseignement : 112 heures
Stage : 75 heures

Calendrier de la formation
Début des enseignements : octobre
Fin des enseignements : mai
Période d’examens : juin 

Tarifs
Formation initiale – Etudiants : 150 euros
Formation continue : 900 euros

Responsables

Thierry RICHARD (PRAG – UFR STAPS)
Mounir MOUH (PRAG – UFR STAPS)

Objectifs de la formation
La formation vise l’acquisition de compétences pratiques et théoriques issues du champ des techniques de l’haltérophilie et du domaine de la force. L’acquisition de ces compétences visera une amélioration de la mise en œuvre de la préparation physique.

Compétences visées
Les candidats devront être capables de mettre en application les techniques issues du domaine de l’haltérophilie et du champ de la force au sein d’une expérience pratique de préparation physique.
Les compétences attendues viseront l’acquisition de techniques sécuritaires et  de maitrise des éléments concourants au développement de la force explosive.
Les candidats doivent être titulaires d’une licence STAPS ou d’un diplôme d’état de niveau 2 (Brevet d’état 2ème degré par exemple), et/ou posséder une expérience importante dans le domaine sportif.
Les candidats doivent accompagner leur demande d’inscription d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation. Les dossiers font l’objet d’un classement par la commission ’admission.

Durée de la formation
Enseignement : 150 heures
Stage : 65 heures
Travail personnel : 100 heures

Calendrier de la formation
Début des enseignements : janvier 2017
Fin des enseignements : juin 2017
Période d’examens : juin

Tarifs
Formation initiale – Etudiants en 2015-2016: 1700 euros
Formation continue : 2400 euros
Public avec entraineur expert fédéral (BF3) : 1300€

NB .Pour les candidats en formation continue le passage par l’organisme universitaire SFC-UM est obligatoire.

Responsable : 
Christine FORGEAT (PRAG – UFR STAPS)

Objectifs de la formation : 
Faire acquérir à toute personne les compétences nécessaires pour concourir par son comportement à la sécurité civile, conformément aux dispositions de l’article 721-1 du code de la sécurité civile.

Compétences visées
L’apprenant à l’issue de la formation doit être capable d’exécuter une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.

Durée de la formation
Enseignement : 10 heures

Calendrier de la formation
Début des enseignements : avril/mai/juin
Fin des enseignements : avril/mai/juin

Tarifs
Formation initiale – Etudiants : 50 euros

Responsable : 

Christine FORGEAT (PRAG – UFR STAPS)

Objectifs de la formation
Préparer aux épreuves du BNSSA et au métier de sauveteur aquatique
– L’UFR STAPS de UM1 reçoit après examen du dossier de la formation DU « Préparation au BNSSA » , l’agrément de la Préfecture de l’Hérault.
– Ce DU répond aux exigences de l’annexe de la Convention  relative à la formation professionnelle aux métiers du sport passée entre DRJS du Languedoc Roussillon et UM1 (adoptée au CA du 13/09/2005), qui autorise les optionnaires natation de Licence ayant obtenu le BNSSA à se présenter à l’examen final du BEESAN, Brevet d’Etat conférant le titre de Maître Nageur Sauveteur et autorisant l’enseignement de la natation contre rémunération

Durée de la formation
Enseignement : 132 heures
Stage : 40h 

Calendrier de la formation
Début des enseignements : septembre
Fin des enseignements : juin

Tarifs
Formation initiale – Etudiants : 430 euros

Ce DU constitue une formation de spécialisation dans l’acquisition de compétences relevant du champ de l’Activité Physique Adaptée (APA) en lien avec des affections neurologiques centrales (lésés médullaires, cérébro-lésés et traumatisés crâniens principalement). Il vise également à illustrer et approfondir l’intérêt de la pluridisciplinarité de la prise en charge en Soins de Suite et Réadaptation (SSR), en situant la spécificité de l’intervention en APA. Cette formation est spécifiquement destinée aux étudiants et professionnels inscrits ou issus de la formation universitaire STAPS spécialité APA-S.

Responsable :
Jean-Marc BARBIN (PAST-MCF – Propara)
Julien METROT (PHD – Propara)

Présentation de la formation :

Ce DU constitue une formation de spécialisation dans l’acquisition de compétences relevant du champ de l’Activité Physique Adaptée (APA) en lien avec des affections neurologiques centrales (lésés médullaires, cérébro-lésés et traumatisés crâniens principalement). Il vise également à illustrer et approfondir l’intérêt de la pluridisciplinarité de la prise en charge en Soins de Suite et Réadaptation (SSR), en situant la spécificité de l’intervention en APA. Cette formation est spécifiquement destinée aux étudiants et professionnels inscrits ou issus de la formation universitaire STAPS spécialité APA-S.

Objectifs de la formation :

Définition, élaboration, développement et évaluation de programmes d’activité physique adaptée (APA) dans la prise en charge pluridisciplinaire en soins de suite et de réadaptation d’un public atteint d’une affection neurologique centrale, en phase primaire et secondaire.

 Compétences visées 

  • Connaissances théoriques relatives aux déterminants biopsychosociaux de populations atteintes d’affection neurologique centrale (lésion médullaire, Parkinson, traumatisme crânien, AVC),
  • Connaissances de base des méthodologies d’évaluation des capacités sensorimotrices et leur application aux objectifs spécifiques de prise en charge du public visé,
  • Maitrise du traitement pédagogique des situations motrices (adéquation entre objectifs, déficiences/incapacités et activité physique, sportive et/ou artistique support),
  • Capacité à programmer, animer, coordonner et évaluer les effets de son intervention pédagogique,
  • Identification des compétences, caractéristiques et complémentarité des pratiques professionnelles pluridisciplinaires en SSR et modalités d’interaction des acteurs avec l’intervenant en APA,
  • Maitrise du cadre juridique et règlementaire des programmes APA concernant l’encadrement de la pratique selon les conditions de sécurité et législation en vigueur,
  • Initiation à la recherche clinique et à la complémentarité APA – Recherche pour l’amélioration des programmes de réadaptation-réinsertion neurologique.

 Prérequis :

Le candidat doit être titulaire d’une licence STAPS-APA-S ou d’un master STAPS-APA-S pour solliciter une inscription à ce DU. Il pourra, de manière exceptionnelle, être envisagé par la commission pédagogique de valider l’inscription d’un candidat en cours de 3ème année de licence STAPS-APA-S. L’étudiant devra obligatoirement adresser une demande de dérogation constituée d’un relevé de notes sur ses deux premières années de licence, d’un curriculum vitae détaillé, et du formulaire d’inscription rempli et signé.

Durée de la formation

Enseignement : 90 heures

Calendrier de la formation

4 sessions de cours + examen
Début des enseignements : Janvier
Fin des enseignements : Avril
Période d’examen : Avril

Tarifs :

Formation initiale – Etudiants : 400 euros
Formation continue: 950 euros

Merci d’adresser toute demande d’information ou de candidature à l’adresse du.apa.dnc@gmail.com .

Plaquette de présentation DU APA et déficience neuro

Cette formation est suspendue jusqu’à nouvel ordre

Responsables
Bernard BOULLE (PRAG)
Thierry JAMET (CTR FFN)

Objectifs de la formation
Avoir la compétence pour entraîner des jeunes nageurs dans le but de les amener au niveau national senior.

Compétences visées :
Concevoir un entraînement de natation de niveau national
Coordonner la mise en œuvre d’un projet d’entraînement pour des nageurs ayant pour objectif de se qualifier au niveau national
Conduire une action de formation des cadres pour des jeunes entraîneurs
S’impliquer dans le fonctionnement du club
Assurer la sécurité, l’intégrité physique et mentale des jeunes nageurs placés sous leur responsabilité.

Conditions d’accès
Les candidats devront être inscrits en 3ème année de licence ES STAPS à UFR STAPS de Montpellier ou Titulaire du BP JEPS et d’un diplôme d’état Fédéral BF 3 et être licencié au sein du comité régional de natation du LR. Ils devront accompagner leur demande d’inscription d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation. Les dossiers feront l’objet d’un classement par la commission d’admission.

Durée de la formation
Enseignement : 80 heures
Stage : 15 jours

Calendrier de la formation
Début des enseignements : Septembre
Fin des enseignements : Juin
Période d’examens : Juin 

Tarifs
Formation initiale: 800 euros
Formation continue : 1200 euros

Le dispositif « Mobilité + Professionnalisation » proposé par le département MS de l’Ufr Staps de Montpellier répond à une double demande :
D’une part, une demande du monde socio professionnel, pour embaucher plus rapidement des jeunes diplômés possédant une réelle expérience du monde du travail.
D’autre part, pour les étudiants, le dispositif permet de suspendre son cursus pendant un an, de préférence entre la fin de la Licence et le Master, ou entre la première et la deuxième année du Master, afin de mener à bien un projet personnel professionnalisant qu’il aura préalablement préparé.

Responsable
André GALY (PAST – Coach Professionnel)

Objectifs de la formation
Affiner et affirmer son projet professionnel ou d’études
Acquérir des compétences complémentaires à forte valeur ajouté pour une intégration professionnelle (linguistiques, managériales…),
Capitaliser une expérience valorisable (dans le cadre de la poursuite d’études et auprès du futur employeur). Ce dispositif est particulièrement adapté pour une mobilité à l’étranger.

Compétences visées :
Management et gestion de projet
Savoir valoriser ses compétences
Acquisition d’un nouveau langage
Capacité à définir une stratégie et un projet professionnel
Présenter ses objectifs et rédiger un rapport professionnel

Débouchés professionnels visés
Augmentation et valorisation de l’employabilité

Public concerné
Etudiants en formation initiale

Durée de la formation
Enseignement : 57 heures
Projet tuteuré : 19 heures

Calendrier de la formation
Début des enseignements : Octobre
Fin des enseignements : Juin

Tarifs
Formation initiale: 450 euros

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Responsables
Déborah NOURRIT (MCF, UFR STAPS)

Objectifs de la formation
Ce DU n’entraîne pas de création d’enseignements spécifiques mais permet aux fonctionnaires-stagiaires concernés de suivre les enseignements des différents parcours du MEEF mention second degré, parcours EPS. Les enseignements sont donc mutualisés avec les enseignements du master. L’obtention du DU permettra d’attester que les fonctionnaires-stagiaires ont satisfait à l’exigence de formation et d’obtenir un avis favorable pour la titularisation.

Compétences visées
Formation professionnelle dans le cadre de l’alternance, en référence au Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 01-07 2013) pendant l’année de stage visant à l’obtention de la titularisation

Durée de la formation
Enseignement : 226 heures
Stage: Mi-temps en responsabilité en établissement (9h/semaine)

Public concerné
Exclusivement
les fonctionnaires-stagiaires EPS affectés dans l’académie par le ministère et ayant antérieurement validé le master MEEF-EPS (1ère et 2ème année)

Calendrier de la formation
Début des enseignements : septembre
Fin des enseignements : juillet

Responsables

  • Laurent MORTEL (PRAG, UFR STAPS Montpellier)
  • Sebastien LOPEZGUIA (Président Association des Préparateurs Physiques du Football Professionnel)
  • Stéphane PERREY (PR, UFR STAPS Montpellier)

Objectifs de la formation

Le but de cette formation est de traduire les exigences de l’activité football et de proposer des contenus pour chacune des qualités physiques aux différentes périodes de la saison sportive. Les préparateurs qui exercent trouveront à travers cette formation un complément à leurs connaissances.La formation propose l’acquisition de compétences et de contenus spécifiques aux préparateurs physiques ou étudiants qui se destinent à exercer le métier de préparateur athlétique (PA)  dans le football. Les champs scientifiques sur lesquels se fondent la mise en place du travail athlétique sont abordés par le biais de rappels sous forme de cours magistraux. L’essentiel de la formation se déroule sur le terrain ainsi que sur tous les lieux permettant d’optimiser la performance du footballeur. Les outils d’évaluation de la performance du footballeur sont développés. Enfin cette offre de formation permet de comprendre les interrelations et la place du PA dans son quotidien.

Public concerné

  • Les candidat(e)s doivent être titulaires d’une licence STAPS, mention Entrainement Sportif ou titulaires du Baccalauréat et du BEF ou DES Football.
  • La formation est également ouverte aux personnes justifiant d’une expérience professionnelle et/ou sportive de haut niveau en football à faire valider par la commission pédagogique.
  • Être licencié(e) à la Fédération Française de Football
  • La liste des candidat(e)s retenu(e)s sera disponible à partir du 1er décembre 2018
    (24 candidat(e)s maximum)

Responsables

Le DU Pédagogie du Sens®: Former et Manager à la Complexité des Ecosystèmes, s’adresse tout autant  aux managers, qu’aux formateurs de formateurs ou enseignants. Il sera question de comprendre et répondre aux difficultés que présentent tout système complexe humain et de développer des compétences autour des différents  Savoirs (savoir-apprendre, faire–savoir, savoir-être et savoir-vivre). Il s’agira d’encourager le développement professionnel des acteurs de la société avec un nouveau regard sur les ressources humaines. Les questions de sens, d’éthique, de temporalité, de complexité et d’interactions seront au centre des enseignements.

Objectifs de la formation

Cette formation se propose d’apporter des outils conceptuels et opérationnels pour intégrer et developper les intelligences multiples, adaptatives et créatives d’un système apprenant et/ou agissant

Public concerné et pré-requis

DRH, Managers, formateurs de formateurs, Enseignants, Etudiants dans les Sciences de l’éducation/enseignement.

  • Titulaires d’une licence universitaire relative à l’éducation ou d’un master MEEF (1 ou 2)
  • Expérience de plus de 5 ans dans le domaine de l’éducation
  • Expérience professionnelle de plus de 5 ans  dans la formation , les ressources humaines, le management d’équipe.

Calendrier de la formation
Début des enseignements : octobre
Fin des enseignements : juin
Les vendredi soir de  17h à 21h , les samedi matin de 8h à 12h et quelques week-ends complets au Palais des Sports Universitaires de Veyrassi