Venir étudier en programme d’échanges / Incoming students in exchange programs
Les programmes d’échanges permettent à des étudiants inscrits dans une université étrangère de poursuivre leurs études à l’université de Montpellier pendant une période maximale d’un an selon les conditions et les modalités prévues par le programme. La période d’études effectuée à l’université doit faire partie intégrante du programme d’études des étudiants dans leur université d’origine. Elle doit être reconnue et validée dans leur cursus.
Dans votre université d’origine :
- Vous devez être inscrit dans une université avec laquelle l’Université de Montpellier a noué un partenariat prévoyant des échanges d’étudiants
- Vous devez prendre contact avec le bureau des relations internationales de votre université d’origine afin de déposer votre candidature. Ce service vous donnera tous les renseignements nécessaires sur les programmes d’échanges.
- Vous devez être nominé(e) par votre université. Suite à votre sélection, votre université devra nous communiquer votre nom, vos coordonnées, votre domaine d’étude et la durée de votre séjour.
Contacter l’UFR STAPS
- Vous devez contacter le correspondant du Bureau des Relations Internationales (BRI) de l’UFR STAPS qui vous enverra la procédure à suivre.
Envoi des dossiers de candidatures à l’UFR STAPS
- Vous devrez contacter le coordinateur des Relations Internationales de votre université afin de connaître les dates spécifiques.
Par @mail ou à l’adresse postale :
Université de Montpellier – UFR STAPS
Bureau Relations Internationales
700 Avenue du Pic Saint Loup – 34090 Montpellier
Périodes d’échanges
- 1er semestre (semestre d’automne) : début septembre à mi janvier
- 2ème semestre (semestre de printemps) : mi janvier à fin juin
Vous devez choisir des cours correspondant au cursus et que vous suivez dans votre université d’origine, en accord avec votre responsable académique, avant votre départ. Si vous réussissez les examens, ces cours devront être validés par votre université d’origine à votre retour.
- Si vous venez dans le cadre du programme Erasmus+, vous devez avoir un total de 30 crédits ECTS par semestre.
Les étudiants qui viennent d’une université extra européenne n’ont pas l’obligation de comptabiliser 30 crédits ECTS.
La grande majorité des cours sont dispensés en français (à l’exception des cours portant sur l’apprentissage d’autres langues). Vous devez avoir le niveau de langue requis par l’UFR STAPS : Niveau B2.
- Offre de formation licence/Course Catalogue 2022/23.
- Pour les étudiants de niveau master : consultez l’offre de formation Master sur cette page
- Vous devez lister les cours que vous avez choisis sur le contrat pédagogique en indiquant l’intitulé exact et le nombre de crédits.
- Votre contrat pédagogique doit être rempli et signé par vous-même et par votre référent pédagogique. Il doit être transmis à l’UFR STAPS en même temps que votre dossier de candidature.
- DATASHEET 2022-2023
Modification du contrat d’étude initial (Learning Agreement)
- Il arrive que le contrat d’études soit modifié une fois que vous êtes à l’UFR STAPS. Les changements sont généralement dus à des incompatibilités d’horaires (cours donnés en même temps). Vous effectuerez ces changements avec l’accord des enseignants responsables de vos études en STAPS et de votre université d’origine. Tout changement doit être approuvé par les enseignants qui ont signé votre contrat d’études initial.
En tant qu’étudiant en programme d’échange, vous avez certaines obligations
- Rester inscrit dans votre université d’origine pendant votre séjour à l’UFR STAPS de Montpellier.
- Obtenir, de votre université d’origine, l’approbation du plan d’études que vous souhaitez suivre à l’UFR STAPS. Votre plan d’études doit être détaillé sur un contrat d’études (Learning Agreement) et comporter trois signatures : la vôtre, celle de votre référent pédagogique dans votre université et celle du référent pédagogique de l’UFR STAPS Montpellier.
- Avoir au minimum le niveau B2 en Français.
- Respecter les dates limites pour l’envoi ou la transmission des documents demandés par le Bureau des Relations Internationales (BRI)
- Vous présenter au Bureau des Relations Internationales dès votre arrivée et avant votre départ de Montpellier, une fois que vous aurez terminé vos examens.
- Tu viens suivre un cursus dans un établissement d’enseignement supérieur à Montpellier, Nîmes ou Perpignan dans le cadre d’une mobilité individuelle ou en programme d’échange ?
- Tu souhaites être accueilli et accompagné par un étudiant bénévole dès ton arrivée en septembre 2022 ?
Inscris-toi au dispositif gratuit Parrainage International
Ce service est entièrement gratuit !
- You are coming to study in Montpellier, Nîmes or Perpignan independently or through an exchange program ?
- You wish to be welcomed and accompanied by a volonteer student from your arrival in September 2022 ?
Join the International Mentoring Program !
This service is totally free !