Partir étudier à l’étranger
Les programmes de mobilité
Vous souhaitez partir étudier à l’international dans le cadre d’un programme d’échange. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Le programme Erasmus +
Il permet aux étudiants d’effectuer une mobilité d’études dans une université partenaire de l’UFR STAPS dans l’Union Européenne. La mobilité peut se faire sur un semestre ou sur l’année entière. L’étudiant reste inscrit à l’UFR STAPS et s’acquitte des droits de scolarité en France. Les démarches se préparent un an à l’avance.
Conditions :
- être étudiant à l’UFR STAPS
- avoir achevé au moins une année d’études supérieures. (Les départs en L3, M1 et M2 sont privilégiés.)
- ne pas avoir bénéficié d’une mobilité Erasmus+ études de 12 mois au cours du même cycle universitaire
Attention, les étudiants de L1, DEUST, Licence Pro, et Master MEEF ne peuvent pas bénéficier d’une mobilité à l’étranger.
Accord de partenariat interuniversitaire
Il permet aux étudiants d’effectuer une mobilité d’études dans une université partenaire de l’UFR STAPS en dehors de l’Union Européenne. La mobilité peut se faire sur un semestre ou sur l’année entière. L’étudiant reste inscrit à l’UFR STAPS et s’acquitte des droits de scolarité en France. Les démarches se préparent un an à l’avance.
Conditions :
- être étudiant à l’UFR STAPS
- avoir achevé au moins une année d’études supérieures. (Les départs en L3, M1 et M2 sont privilégiés.)
- ne pas avoir bénéficié d’une mobilité Erasmus+ études de 12 mois au cours du même cycle universitaire
- justifier d’un bon niveau académique
Attention, les étudiants de L1, DEUST, Licence Pro, et Master MEEF ne peuvent pas bénéficier d’une mobilité à l’étranger.
Calendrier 2022-2023

Candidatures 2023-2024
Pour soumettre votre candidature, il faut :
- Déposer le projet d’études à l’étranger sur le Moodle RI STAPS (09/12/2022)
- Remettre au Bureau des Relations Internationales votre dossier complet (24/02/2023) :
- Dossier de candidature mobilité à l’étranger
- Pièces justificatives demandées dans le dossier de candidature
- Déposer sur l’espace Moodle RI STAPS votre contrat pédagogique provisoire (31/03/2023)
Universités partenaire de l’UFR STAPS de Montpellier
Programme BCI
Etablissements partenanires de l’UFR STAPS dans le cadre du programme bci
- Université du Québec à Rimouski (UQAR)
- Université Laval
- Bishop’s Université (université non francophone)
Calendrier 2022-2023 pour une mobilité BCI 2023-2024
- Envoyer votre dossier complet avant le 01/02/2023 à staps-ri@umontpellier.fr