Master STAPS
Le master STAPS
- Certification de niveau 7 (Bac+5) : 4 Semestres – 120 crédits (ECTS)
- Accessible en formation continue – Tél : 04 34 43 21 21 / 04 99 58 52 96
Contenu pédagogique & Compétences acquises
- 1ère année : Connaissances généralisées thématisées (60h), outils et langues, enseignements de spécialisation, préparation au stage, Stage.
- 2nde année : Selon la mention, connaissances théoriques, connaissances du milieu professionnel, méthodologie, préparation au stage , stage.
Dispositifs de Formation
- Formation initiale : Selon spécialité, 630h à 960h d’enseignement + 320h à 700h de stage
- Formation continue : Modalités d’inscriptions et renseignements auprès du Service de Formation Continue-UM
- Formation en apprentissage/alternance pour les masters APAS (parcours PESAP, RAPA, GESAPPA), MS et en 2eme année uniquement, EOPS parcours STEP.
Conditions d’accès
- Master 1 : candidature via MonMaster
- Master 2 : de plein droit (sous réserve de validation du Master 1), ou sous conditions (changements de mention ou candidature extérieure à l’UM).
Poursuite d’études
- Doctorat, particulièrement à l’issue du parcours IEAP-Digimove.
Insertion professionnelle
- Établissements d’enseignement supérieur, structures de recherche, de recherche et développement, de prévention, d’insertion, de réadaptation ou d’organisation de loisir ou de tourisme sportif, institutions sportives, collectivités territoriales, cabinets libéraux.
DocumentATION
⇧MCC ET MAQUEttes MASTERS
activité physique adapté et santé
Parcours RAPA : Réhabilitation par les Activités Physiques Adaptées
Le parcours de Master 2 « Réhabilitation par les Activités Physiques Adaptées (RAPA) vise la formation de Cadres en activités physiques spécialisé-e-s dans l’accompagnement des populations malades chroniques ou handicapées. Les titulaires du Master se destinent à des fonctions de Cadre APA au sein des secteurs professionnels sanitaire, médico-social et social. Utilisant les APA comme moyen privilégié de sollicitations des ressources biopsychosociales, ils/elles participent au projet de vie de la personne par une démarche de réhabilitation globale.
Parcours Prévention, Education pour la Santé, ACTIVITÉ PHYSIQUE (PESAP)
Le parcours « Prévention, Éducation pour la Santé, Activité Physique » (PESAP) est destiné à qualifier de futurs cadres dans le champ de la promotion de la santé. Ils/Elles sont plus spécifiquement formé-e-s pour utiliser les activités physiques comme levier permettant d’assurer cette promotion, en prenant en compte le sens de l’engagement des individus dans leurs pratiques. Au final, le parcours de formation vise à fournir les compétences nécessaires afin de construire les conditions favorables à la santé des populations dans tous leurs espaces de vie, notamment en matière de styles de vie et de place des activités physiques.
Parcours GEstion de la Santé par l’Activité Physique pour les Personnes Agées (GESAPPA)
Suite à une première année de Master 1 commune avec le parcours RAPA, le parcours de Master 2 GESAPPA « Gestion de la santé par l’activité physique pour les personnes âgées » vise la formation de Cadres en activités physiques spécialisé-e-s dans l’accompagnement de populations autonomes ou dépendantes avançant en âge.
Parcours Sciences et Technologies du Mouvement
Le parcours STM s’adresse aux étudiants en STAPS mais aussi à ceux issus de différentes filières scientifiques et des écoles d’ingénieurs. Il est ouvert également aux médecins et aux étudiants ayant une formation en santé et qui s’intéressent à la recherche dans le domaine du mouvement humain, notamment celui de la Biomécanique (chirurgiens de toutes spécialités confondues, médecins de médecine physique et de réadaptation, médecins du sport, rhumatologues etc..). Ce parcours vise à former des professionnels de la Recherche dans le domaine du Mouvement au croisement des Sciences et des Technologies.
entrainement et optimisation de la performance sportive
Parcours préparation physique et réathlétisation (ppr)
Le parcours PPR a pour but de qualifier les futurs cadres en préparation physique pour les secteurs fédéraux et privés. Le titulaire du diplôme assure la conception, le pilotage, la mise en oeuvre et l’expertise de programmes d’interventions en préparation physique en se basant à la fois sur le partage d’expériences de terrain et sur des approches scientifiques pluridisciplinaires en lien avec les développements technologiques actuels.
Parcours Sciences et Techniques de la préparation psychologique et du coaching (PsyCoach)
Le parcours PsyCoach a pour but de former des cadres professionnel-le-s du coaching sportif capables de mettre en application des savoirs scientifiques et des savoir-faire au service de la performance. Le/la titulaire exerce des fonctions de responsable stratégique et opérationnel-le dans des organisations dont la vocation est d’encadrer et de suivre le/la sportif/-ve au cours de programmes d’intervention en psychologie du sport au sein d’institutions sportives (fédérations, clubs), de collectivités territoriales, d’entreprises, d’associations prestataires de services et de centres médico-sportifs et cabinets paramédicaux libéraux.
Parcours Sciences, Technologies, Mouvement (STM)
Le parcours STM s’adresse aux étudiants en STAPS mais aussi à ceux issus de différentes filières scientifiques et des écoles d’ingénieurs. Il est ouvert également aux médecins et aux étudiants ayant une formation en santé et qui s’intéressent à la recherche dans le domaine du mouvement humain, notamment celui de la Biomécanique (chirurgiens de toutes spécialités confondues, médecins de médecine physique et de réadaptation, médecins du sport, rhumatologues etc..). Ce parcours vise à former des professionnels de la Recherche dans le domaine du Mouvement au croisement des Sciences et des Technologies.
management du sport
Parcours Management du Tourisme Sportif (MTS)
Le Master M.T.S. apporte des connaissances, savoir-faire et compétences dans les champs interconnectés du management, du tourisme et des loisirs sportifs.
Le parcours MTS permet l’acquisition d’une base de connaissances sur les Sciences du Sport ainsi que des savoirs liés à la spécificité du Tourisme Sportif. Il prépare l’entrée dans la vie active au contact de professionnel-le-s. Une pédagogie active, innovante tournée vers la professionnalisation :
Plus de 50% des heures d’enseignements sont données par des professionnel-le-s travaillant dans le secteur,
Des méthodes pédagogiques adaptées : études de cas, travail de groupe, exposés en situation,
Des études de terrain menées dans le cadre de la formation (audit, étude de faisabilité, etc.)
INGÉNIERIE ET ERGONOMIE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE
Parcours ouverts à la rentrée 2025.
La montée en puissance du numérique et de l’intelligence artificielle génère des besoins industriels et pédagogiques pour former des cadres supérieurs en recherche et développement pour la conception de solutions numériques pour le sport et la santé. Le Master STAPS – Ingénierie et Ergonomie de l’Activité Physique – IEAP à Montpellier répond à ce besoin de transition numérique tournée vers l’humain dans le monde du sport et de la santé.
Le parcours Digital and Movement Sciences for Health (DigiMove)
Il forme des chercheurs, avec des compétences avancées pour gérer des projets de recherche fondamentale ou de R&D en sciences du numérique et du mouvement avec des applications dans les domaines de la santé et du sport.
Le parcours Sport, Santé, Intelligence Artificielle (2SIA)
Il forme des spécialistes en ingénierie, avec des compétences avancées pour la conception de produits et de services interfaçant les sciences du nu- mérique et du mouvement pour des applications dans les domaines de la santé et du sport.