Inscriptions

A compter de la rentrée universitaire 2018-2019, des  modifications importantes ont été décidées par le gouvernement :

Les Droits de scolarité
Les droits de scolarité sont fixés réglementairement chaque année. Le montant des droits universitaires devrait être inférieur mais il est encore inconnu.

La Sécurité sociale étudiante

La cotisation de sécurité sociale étudiante est supprimée.

Pour la rentrée universitaire 2018, les nouveaux étudiants seront rattachés au régime général de la sécurité sociale. Les étudiants actuels restent affiliés gratuitement pour l’année universitaire 2018-2019 à leur sécurité sociale étudiante.

À la rentrée 2019, cette réforme s’appliquera à l’ensemble des étudiants qui seront tous affiliés au régime général.

Néanmoins, à compter de la prochaine rentrée universitaire, les étudiants devront s’acquitter de la CVEC destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé. Le montant annuel de cette contribution dont seront exonérés notamment les étudiants boursiers s’élèvera à 90 €.

La Cotisation vie étudiante et de campus

Les étudiants devront s’acquitter d’une cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS.

La CVEC est une contribution destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé.

Cette contribution annuelle sera de 90€ pour tous les étudiants, sauf pour :

  • les boursiers sur critères sociaux
  • les étudiants bénéficiant du statut de réfugié
  • les étudiants bénéficiant de la protection subsidiaire
  • les demandeurs d’asile

Les stagiaires de la Formation Continue ne sont pas concernés par la CVEC.

Attention : Quel que soit votre statut, vous devez vous rendre sur le site du CROUS pour obtenir un code CVEC qui vous permettra de vous inscrire à l’université.

Ce code CVEC sera délivré sur l’attestation d’acquittement de la CVEC pour les étudiants OU sur l’attestation d’acquittement par exonération de la CVEC pour les étudiants exonérés.

Modalités d’obtention du code CVEC

QUAND ?

A compter du 1er juillet 2018.

OÙ ?

En cliquant sur le lien suivant : obtenir mon code CVEC

 

Les inscriptions à l’UFR STAPS auront lieu du 9 au 24 juillet 2018 (pour toutes les LICENCES) et du 27 au 31 août 2018 (pour les Masters et Formation Pro) 

Toutes les informations relatives aux inscriptions administratives (dates, pièces à fournir…) seront mise en ligne sur notre site début juillet.