Partir étudier à l’étranger
programmes de mobilité
Vous envisagez de poursuivre vos études à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échange. Plusieurs options s’offrent à vous :
erasmus+Etudes
Le programme Erasmus+ permet aux étudiants d’effectuer une mobilité d’études dans une université partenaire de l’UFR STAPS en Europe. La mobilité peut se faire sur un semestre ou sur une année universitaire. L’étudiant s’acquitte de ses droits d’inscription à l’UFR STAPS et est exonéré des droits d’inscriptions dans l’université d’accueil.
Conditions d’éligibilité
- être impérativement inscrit à l’UFR STAPS,
- avoir achevé au moins une année d’études supérieures (les mobilités en L3 et M2 sont privilégiées, sous réserve d’acceptation du responsable pédagogique de l’année de mobilité),
- ne pas avoir bénéficié d’une mobilité Erasmus+ études de 12 mois au cours du même cycle universitaire.
Accords de coopération
Dans le cadre des accords de coopération les étudiants ont la possibilité d’effectuer une mobilité d’études dans une université partenaire de l’UFR STAPS hors-Europe.
La mobilité peut se faire sur un semestre ou sur une année universitaire. L’étudiant s’acquitte de ses droits d’inscription à l’UFR STAPS et est exonéré des droits dans l’université d’accueil.
Conditions d’éligibilité
- être impérativement inscrit à l’UFR STAPS,
- avoir achevé au moins une année d’études supérieures (les mobilités sont privilégiées en L3 et M2, sous réserve d’acceptation du responsable pédagogique de l’année N+1),
Préparer sa mobilité implique d’anticiper les démarches au moins une année avant le départ effectif.
À noter, les étudiants inscrits en L1, L3 EM, DEUST, Licence Pro et Master MEEF ne peuvent pas prétendre à une mobilité internationale.
candidatER
Vous souhaitez effectuer un séjour d’études à l’étranger en 2026 – 2027 ?
Pour postuler vous devez :
– posséder un bon dossier universitaire depuis votre L1
– être inscrit en L2 ou en M1 (lors du dépôt de dossier)
– poursuivre un enseignement en cohérence avec votre formation à L’UFR STAPS l’Université de Montpellier
Vous devez soumettre votre dossier de candidature complet au plus tard à la date indiquée, dans le calendrier ci-dessous, à l’adresse suivante : staps-ri@umontpellier.fr
