Formations

Les études à l’UFR STAPS de Montpellier ne se limitent pas à la pratique sportive. Les étudiants y reçoivent également une formation scientifique, une formation méthodologique et une formation professionnelle qui répondent au besoin du marché de travail actuel.

Formation scientifique

A l’UFR STAPS, la science est au cœur de tous les parcours. Les étudiants acquièrent des connaissances dans les disciplines diverses telles que l’anatomie, la physiologie, la psychologie, la sociologie. Cette formation pluridisciplinaire exigeante est une caractéristique forte des études en STAPS.

Formation professionnelle

Les étudiants choisissent dès la seconde année de Licence un parcours professionnel. Ce parcours comprend des enseignements visant à leur faire acquérir les compétences requises pour l’exercice des métiers du sport et de l’activité physique.

Formation méthodologique

Les études en STAPS visent également à doter les étudiants de compétences dans le domaine des langues, de l’informatique, de la conduite de projets. Ces compétences sont essentielles pour leur adaptabilité future sur le marché de l’emploi.

 

Formation sportive

La formation sportive est un élément central de l’identité des STAPS. Chaque étudiant approfondit durant les trois années de Licence la maîtrise théorique et pratique d’une spécialité sportive. A cet enseignement de spécialité s’ajoute la pratique d’activités complémentaires, en fonction du parcours professionnel choisi par l’étudiant.

Formation tout au long de la vie

A l’UFR STAPS, toutes les formations sont accessibles en formation continue. Le dispositif de la validation des acquis de l’expérience permet aux personnes exerçant une activité professionnelle d’accéder à nos différents diplômes.

En savoir plus sur la formation continue

formations_staps_reference