Information sur l’inscription en première année de licence STAPS

Quelles options choisir au bac pour venir en STAPS ?

L’ensemble des STAPS de France ont décidé d’adopter une mesure commune qui consiste à ne pas privilégier une option plutôt qu’une autre pour entrer en STAPS. En effet un profil scientifique comme un profil littéraire a toutes ses chances de réussite en STAPS.

Kiné ou STAPS ?

Certains étudiants sont intéressés par des études de Kinésithérapie et par des études en STAPS. Pour cela sur ParcourSup il faut indiquer « Licence STAPS option Kiné ». 50 étudiants (en 2021) seront admis seulement. A l’issue de 1ère année de STAPS, un certain nombre d’étudiants seront admis en étude de kinésithérapie sous certaines conditions édictées selon les modalités de contrôle votées. Ceux qui auront réussi cette année de Licence 1 STAPS mais qui n’auront pas été sélectionnés pour l’école de Kinésithérapie pourront passer en deuxième année de Licence STAPS et retenter une 2ème candidature par classement pour accéder à l’école de kinésithérapie.

Attention
Vous devez également sélectionner Licence STAPS dans ParcoursSup (choix supplémentaire) si vous souhaitez candidater à la licence STAPS générale, en cas de non sélection dans la filière STAPS Option Kiné.

Études de santé (LAS) ? ou STAPS ?

Certains étudiants sont intéressés par des études de santé (MMOP : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie). L’accès principal s’effectue par le PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé, anciennement PACES), mais également possible par d’autres formations (LAS : Licence Accès Santé) dont les STAPS. Pour les étudiants, hésitant entre STAPS et médecine, il est ainsi possible de s’inscrire en STAPS (Licence Accès Santé). Pour cela, sur ParcourSup, il faut indiquer « Licence STAPS option Santé ». 10 étudiants (en 2021) seront admis en LAS (Licence Accès Santé en STAPS). Ils devront suivre tous les cours STAPS (cours dits de leur Majeur) ainsi que des cours Santé (cours dits de leur Mineur). A l’issue de la 1èreannée de STAPS, un très faible nombre d’étudiants sera admis en études MMOP, soit directement, soit après un grand oral commun à d’autres LAS selon les directives des modalités de contrôle. Ceux qui auront réussi cette année de Licence 1 STAPS mais qui n’auront pas été sélectionnés en MMOP pourront passer en deuxième année de Licence STAPS.

Attention
Vous devez également sélectionner Licence STAPS dans parcours sup (choix supplémentaire) si vous souhaitez candidater à la licence STAPS générale, en cas de non sélection dans la filière STAPS LAS.


Attention les étudiants qui auront été retenus sur ParcourSup en « Licence STAPS Option Kiné ou LAS », deviendront automatiquement des étudiants de STAPS. Ils auront les mêmes cours que n’importe quel étudiant de STAPS de 1èreannée . Par conséquent si vous êtes uniquement intéressés par kinésithérapie mais non STAPS, il faut tenter l’accès par le PASS (Nîmes et Montpellier) ou d’autres LAS. De même si vous êtes uniquement intéressés par des études de santé, il faut demander PASS sur ParcourSup. Cette « Licence STAPS Option Santé » n’est faite QUE pour lesétudiants STAPSqui veulent également tenter des études de santé.