Quelles options choisir au bac pour venir en STAPS ?

L’ensemble des STAPS de France ont décidé d’adopter une mesure commune qui consiste à ne pas privilégier une option plutôt qu’une autre pour entrer en STAPS. En effet un profil scientifique comme un profil littéraire a toutes ses chances de réussite en STAPS.

Kiné ou STAPS ?

Certains étudiants sont intéressés par des études de Kinésithérapie et par des études en STAPS. Pour ces étudiants il est possible de s’inscrire en STAPS lors de la 1ere année. Pour cela sur ParcourSup il faut indiquer « Licence STAPS option Santé ». 40 étudiants seront admis seulement. A l’issue de 1ère année de STAPS, un certain nombre d’étudiants seront admis en étude de kinésithérapie sous certaines conditions : avoir validé l’année (2 semestres) dès la première session. Pour le classement, les enseignements de L1 seront coefficientés : Sciences de la vie (2), SHS (1), pratiques sportives (0,5). Ceux qui auront réussi cette année de Licence 1 STAPS mais qui n’auront pas été sélectionnés pour l’école de Kinésithérapie pourront passer en deuxième année de STAPS et retenter une 2ème candidature par classement pour accéder à l’école de kinésithérapie.

Études de santé (LAS) ? ou STAPS ?

Certains étudiants sont intéressés par des études de santé (MMOP : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie). L’accès principal s’effectue par le PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé, anciennement PACES), mais également possible par d’autres formations (LAS : Licence accès Santé) dont les STAPS. Pour les étudiants, hésitant entre STAPS et médecine, il est ainsi possible de s’inscrire en STAPS (Licence Accès Santé). Pour cela, sur ParcourSup, il faut indiquer « Licence STAPS option Santé ». 20 étudiants seront admis en LAS (Licence Accès Santé en STAPS). A l’issue de la 1ère année de STAPS, un très faible nombre d’étudiants sera admis en études MMOP, soit directement, soit après un grand oral commun à d’autres LAS. Les étudiants de LAS en STAPS devront tous avoir validé l’année de STAPS dès la première session (60 ECTS) et seront évalués sur 10 ECTS supplémentaires (cours supplémentaires en ligne édités par l’UFR de Médecine). Ceux qui auront réussi cette année de Licence 1 STAPS mais qui n’auront pas été sélectionnés en MMOP pourront passer en deuxième année de STAPS.

Attention les étudiants qui auront été retenus sur ParcourSup en « Licence STAPS Option Santé », deviendront des étudiants de STAPS. Ils auront les mêmes cours que n’importe quel étudiant de STAPS de 1ère année. . Par conséquent si vous êtes uniquement intéressés par kinésithérapie mais non STAPS, il faut tenter l’accès par le PASS (Nîmes et Montpellier) ou d’autres LAS. De même si vous êtes uniquement intéressés par des études de santé, il faut demander PASS sur ParcourSup. Cette « Licence STAPS Option Santé » n’est faite QUE pour les étudiants STAPS qui veulent également tenter des études de santé.