SantESIH

Santé et Education, Situation de Handicap (Sant.E.Si.H. – UR_UM211)

Domaines de recherche: Sociologie, Anthropologie
Directeur : Dr. Eric Perera (MCF – HDR)

L’UR-UM211 regroupe des chercheurs travaillant initialement sur le thème général des processus de catégorisation sociale, processus de distinction, de domination ou de discrimination.

Du point de vue de l’organisation scientifique, cette jeune équipe a un objet de recherche central pour la période 2007-2014, que l’on peut formuler de façon synthétique ainsi : « Dynamique des processus de production et de réduction des situations de handicap ».

Cet objet s’inscrit dans le champ de recherche international actuel sur la santé qui s’ouvre de façon importante depuis les années 1990 à la prise en compte des facteurs contextuels. A ce titre les approches complexes des questions de santé sont valorisées, et l’ensemble des membres de cette équipe de sciences humaines et sociales apporte une contribution au programme de recherche collectif, amenant des compétences complémentaires.
Si la santé n’est plus définie comme une simple absence de maladie, mais comme « un état de bien être physique, psychologique et social », et ce depuis bientôt 50 ans, force est de constater que cette définition élargie, qui va au-delà du médical, est restée longtemps peu usitée dans les pratiques sociales. En 2001, la 54ème assemblée mondiale de la Santé (OMS) a entériné l’utilisation de la Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) destinée à mieux coordonner les activités de recherche et de surveillance dans le champ de la santé des états membres. Celle-ci, malgré les multiples débats dont elle fait l’objet, concrétise la volonté d’une prise en compte majeure des facteurs environnementaux et personnels dans le fonctionnement et la santé des populations.

C’est dans ce cadre que notre équipe développe un programme de recherche interdisciplinaire centré sur les « processus de production et de réduction des situations de handicap ». En s’attachant à l’articulation de différents niveaux d’analyse (les comportements des individus, les vécus des sujets, les actions des groupes et des communautés, les cadres institutionnels, leurs pratiques, leurs normes et leurs lois), elle se propose d’étudier comment se construisent, dans les espaces scolaires, sportifs et professionnels les situations de handicap, résultantes d’une rencontre problématique entre les populations touchées par des troubles, des pathologies ou des déficiences et des environnements sociaux et culturels.

L’objectif poursuivi est double : étudier et modéliser les processus de construction et de réduction des situations de handicap rencontrées par différentes populations dans différents espaces sociaux et proposer des procédures efficaces de réduction de celles-ci.

Le laboratoire est rattaché à l’ Ecole Doctorale 60 « Territoires, Temps, Sociétés et Développement »de l’Université Paul Valéry Montpellier.

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