Associations Etudiantes

L’UFR STAPS héberge six associations étudiantes. Ces associations regroupent le plus souvent les étudiants d’un département de formation ou d’un diplôme particulier.

L’UFR STAPS accorde un soutien actif à la vie étudiante, subventionne ces associations et leur apporte le cas échéant une aide logistique
Une des missions du vice-doyen étudiant (Clément Roume) est de développer la vie associative au sein de la composante.

Bureau des Etudiants (BDE)

Le Bureau des Etudiants a pour objectif  (1) de dynamiser la vie étudiante au sein d’activités extra-universitaires sportives et ludiques, (2) de renforcer le sentiment d’appartenance à l’UFR STAPS de Montpellier au travers d’une ligne de vêtement unique pour chacun, et (3) de représenter les étudiants auprès des instances universitaire, sociales, avec des élus compétents et formés.

Président : CHATAIGNIER Kylian
Vice-Présidente : DESTAILLEURS Pedro-Luis
Trésoriers : SALVADOR Maéva – RIBES Gaël
Secrétaire : MONTIALOUX Léane

Contact 

Facebook_Logo 19

Prom’APA

Prom’APA est l’association étudiante de la filière Activités Physiques Adaptées (APA) de l’UFR STAPS Montpellier .

Cette association a pour but
– de regrouper les étudiants APA des différentes promotions.
– de représenter l’ensemble des étudiants APA au sein de l’Université de Montpellier  et de l’UFR STAPS
– de créer des situations d’échanges (tournoi sportif, JAPA, soirées, débat) entre les différentes promotions (L2, L3, M1, M2)
– d’aider les adhérents à participer à des congrès dans la limite du possible.
– de participer à différentes actions dans le handicap (Téléthon, Journée des Activités Physiques Adaptées, Journée Mondiale de la BPCO, …)

Président : BLAIN Florian
Secrétaire : KARSENTI Axelle
Trésorière : CHAPELLE Blandine
Contact

Facebook_Logo 19

PESAP, Santé le Mouvement

Cette association a pour objectif de rassembler les différents membres du Master Prévention, Education pour la Santé, Activité Physique (PESAP) de Montpellier. Il s’agit de réunir les étudiants, les professeurs et professionnels pour générer un réseau PESAP notamment grâce à des journées et des soirées à thèmes. L’association souhaite également mettre en valeur, diffuser et développer la formation PESAP auprès du grand public et du monde professionnel. Son but est aussi d’informer les étudiants sur les axes et politiques de promotion de santé par des manifestations, un site internet et des documents et enfin de les aider à la professionnalisation (les mettre en contact avec des institutions ressources).

Afin d’atteindre ces objectifs, l’association met en place des actions de prévention  santé, elle participe à la journée des métiers PESAP et cherche à développer toujours plus sa visibilité dans le paysage local de promotion de la santé sur Montpellier et ses alentours.

Président : LEGRAND Jeremy
Secrétaire : Emilie LEBERT
Trésorier : Anaïs CHARRA
Contact

Sport, Education, Motricité

L’association « Sport Education Motricité » (SEM) rassemble les étudiants de la Licence « Education et Motricité » et du Master « Métiers de l’Enseignement et de la Formation en Education Physique et Sportive » (MEF-EPS) de l’UFR STAPS de Montpellier.

Elle vise d’une part à favoriser la réussite universitaire et l’insertion professionnelle de ses membres et, d’autre part, à promouvoir l’enseignement éducatif des activités physiques, sportives et artistiques, auprès des enfants, des adolescents et des jeunes adultes.

L’association SEM organise la Journée annuelle du cursus Education et Motricité (JEM). Elle est par ailleurs porteuse du projet « Burkina Faso Sport » dans le cadre duquel ses membres  mènent une action à la fois humanitaire, sportive et éducative auprès des jeunes burkinabé de l’orphelinat, de l’école et du club sportif du village de Samandéni .

Présidente : Chloé DU CAILAR
Vice-Président : MULLER Anthony
Trésorier : NOUALLET Julien
Secrétaire : COSTA Hinatea

Contact
Facebook_Logo 19

DocSMH

L’association DocSMH a été créée en 2008 pour regrouper les anciens doctorants et les doctorants de l’Ecole Doctorale Sciences du Mouvement Humain.

Elle a pour objectifs:

  1. de créer et d’entretenir le lien entre les docteurs insérés dans le milieu professionnel, public ou privé, et les étudiants
  2. de favoriser la rencontre entre ces étudiants et le milieu industriel
  3. de rendre possible collaborations et initiatives entre les étudiants répartis dans les différentes universités du grand sud (Marseille, Montpellier, Nice).

Les membres de cette association sont fédérés par une thématique commune : L’étude du mouvement humain (ergonomie, physiologie, psychologie, neuroscience, etc.), l’objectif étant de regrouper les compétences des étudiants issus de ces différents champs disciplinaires.

Président : Laurent BALY
Secrétaire : Charlotte ROY
Trésorier : Mathieu GUEUGNON

Contact

deust acss

Présidente : LECLERC Roxane 
Trésorier : PITRAU Florian
Secrétaire : JIMENEZ Maïa

en savoir+