Orientation/Réorientation

Orientation/Réorientation2018-09-19T11:34:24+00:00

Durant l’année de Terminale, vous pouvez bénéficier d’un avis personnalisé sur votre projet d’études à l’UFR STAPS.

  • Vous pouvez vous rapprocher des conseillers d’orientation au sein de votre lycée.
  • Une équipe de chargés d’information et de conseils de SCUIO-IP de l’Université de Montpellier est à votre disposition.

Pour vous aider dans le choix de vos études, l’UFR STAPS a mis en place un questionnaire d’orientation. Il est anonyme et ne vous engage en rien. Il est mis à votre disposition pour réfléchir à votre orientation post-baccalauréat.

Les étudiants en L1 STAPS n’ayant pas validé leur 1 semestre et en difficulté en 2 semestre bénéficient d’un accompagnement vers une réorientation ou un redoublement.

  • Étape 0 : publication des résultats de la session de rattrapage
  • Étape 1 : prise de rendez-vous pour un entretien individuel à l’accueil général de l’UFR STAPS
  • Étape 2 : entretien individuel avec un enseignant référent ==> avis favorable / défavorable au redoublement ou à la réorientation
  • Étape 3 : inscription des L1 redoublants
Le dispositif de réorientation permet à des étudiants de changer de Licence entre le semestre 1 et le semestre 2, s’ils se rendent compte que la formation qu’ils suivent ne correspond pas à leurs attentes et leurs projets. Elle est prévue pour les étudiants inscrits dans une autre composante de formation de l’Université de Montpellier ou un autre établissement d’enseignement supérieur.
Pour être réorienté en L1 STAPS au cours de l’année universitaire, vous devrez déposer à l’UFR STAPS ou envoyer par courrier, le dossier de demande de réorientation et le formulaire des vœux spécialités sportives, accompagnés des pièces justificatives qui sera disponible au téléchargement sur cette page.
Si votre dossier reçoit un avis favorable, vous serez contacté par la gestionnaire du service scolarité de la Licence 1 pour fixer un rendez-vous à une période qui vous sera indiquée ultérieurement, afin de procéder à votre inscription administrative.

L’UFR STAPS admet de plein droit en seconde année de Licence les étudiants ayant validé la première année de PACES.

Tout étudiant en difficulté peut bénéficier d’un entretien individuel à propos de son projet personnel et de sa trajectoire de formation, lors des paliers essentiels de son parcours (notamment en fin de la première année de Licence, à la fin de la troisième année de Licence, et à la fin de la première année de Master). Ces étudiants sont repérés par les responsables de l’orientation active, et convoqués en entretien. La participation à ces entretiens est obligatoire.

Les étudiants à l’UFR STAPS peuvent changer de spécialité soit entre Licence 2 et Licence 3, soit entre Licence 3 et Master 1. Cette réorientation doit correspondre à un projet clair et accessible. Les étudiants désirant changer de spécialité sont convoqués par les responsables de l’orientation active.