Etudiants à Statuts Particuliers

Etudiants Blessés

Tout étudiant blessé doit se présenter pour information auprès de l’administration et des enseignants responsables de sa formation.

Un étudiant blessé qui présente un certificat médical de contre-indication à la pratique sportive peut malgré tout bénéficier d’une note d’APS, en fonction de sa présence, et/ou de sa participation et/ou de son activité, suite au contrat établi avec les enseignants responsables des enseignements qu’il suit.

Quel que soit l’enseignement, l’absence à tous les TP/TD est sanctionnée par la note 00/20 au CC correspondant.

Etudiants Handicapés

Le Statut d’Étudiant Handicapé

L’UFR STAPS met en place un certain nombre de procédures pour l’accueil des étudiants handicapés, afin de leur permettre de poursuivre leurs études dans des conditions optimales. A noter que l’accueil des étudiants handicapés exclut l’idée d’une quelconque dispense d’enseignement : l’étudiant handicapé doit acquérir toutes les compétences constitutives de la formation, et doit de ce fait valider toutes les UE du diplôme dans lequel il est inscrit. Compte tenu de la nature du handicap, des aménagements d’études et d’examens  peuvent être mis  en place, notamment en ce qui concerne les enseignements de pratique sportive.

L’étudiant doit en premier lieu transmettre au service de scolarité la notification d’aménagements d’études et/ou d’examens réalisée par le  Service Commun de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé et validée par le Président de l’Université, qui précise les dispositions particulières dont le candidat doit bénéficier.

Pour assurer la bonne réalisation de ces adaptations dans le domaine sportif, chaque étudiant présentant un handicap, et désirant obtenir un contrat pédagogique adapté pour l’évaluation en APS doit :

  • Se faire connaître auprès de M. Jean-Marie Vautrin (courriel), « enseignant  relais – étudiants handicapés » de l’UFR STAPS
  • Produire un certificat médical précisant les indications et contre-indications médicales à la pratique d’activités sportives qui sont les siennes.
  • Produire, le cas échéant, un certificat médical émanant d’un médecin de la fédération sportive nationale officielle (F.F. Handisport) dont ils dépendent au regard de leur handicap précisant d’une part les indications et contre-indications sportives qui sont les leurs, et d’autre part la catégorie de handicap à laquelle ils appartiennent (le cas échéant), dans les différents sports (adaptés ou non) qu’ils peuvent pratiquer (testing et classification).

L’enseignant relais-étudiants handicapés de l’UFR STAPS met en place un contrat pédagogique spécifique pour chaque étudiant handicapé. Ce contrat est négocié à partir des principes suivants :

  • Les principes d’aménagement des contrats pédagogiques concernent essentiellement la participation et l’évaluation aux cours d’APS
  • Sauf contre-indication médicale, les étudiants handicapés doivent suivre les TP d’APS avec les autres étudiants de leur promotion.

Lorsqu’une contre-indication médicale interdit la participation aux APS prévues au programme pour le groupe dont fait partie l’étudiant, celui-ci peut :

  • soit, et de préférence, rejoindre un autre groupe de la même promotion pratiquant une APS non contre-indiquée pour lui.
  • soit, si cette première adaptation n’est pas envisageable, avoir une pratique sportive non contre-indiquée, équivalente en durée, au sein d’une association sportive de personnes handicapées affiliées à sa fédération sportive nationale officielle d’appartenance. L’étudiant handicapé est alors évalué par un enseignant de l’UFR STAPS en contrôle terminal, à partir d’un barème officiel spécifique au regard de son handicap (constitué avec les enseignants d’APS concernés, et à partir d’éléments d’information relatif à la fédération sportive nationale officielle dont ils relèvent, et de leur classement officiel dans une catégorie de handicap). Il doit également présenter une attestation de pratique délivrée par cette même association, certifiant le nombre d’heures de pratique effectuées (en correspondance avec le nombre d’heures prévues dans cet enseignement).
  • soit, si les deux adaptations préalables ne sont pas réalisables, obtenir un contrat pédagogique adapté lui permettant de bénéficier d’une note en APS, en fonction de sa présence, et/ou de sa participation, et/ou de son activité dans un enseignement d’APS qu’il suit, même s’il ne pratique pas pour raison de contre-indication médicale.

Le Service Handicap

Handiversité est une structure permanente dédiée à l’accueil et à l’accompagnement des étudiants et des personnels en situation de handicap.
Cette structure est présente au sein de chaque composante de l’Université de Montpellier  par le biais de personnes relais-handicap.

A l’ UFR STAPS, deux personnes relais-handicap, sont là pour vous accueillir, vous renseigner et mettre en œuvre un certain nombre d’aménagements pour faciliter vos études et réduire les situations de handicap que vous pouvez rencontrer :

Relais-Handicap STAPS

  •  Administratif
    Sandra ZORDAN
    Tél : 04 11 75 90 32
    Courriel

Étudiants Salariés

Le statut d’étudiant salarié est accordé aux étudiants ayant une activité professionnelle d’au moins 17h30 par semaine et justifiant d’un contrat de 6 mois minimum à compter de la date de la rentrée universitaire. Le statut doit être demandé auprès du service de la scolarité au plus tard 15 jours après la rentrée universitaire du diplôme postulé. Il est accordé par la Commission Pédagogique et d’Équivalence après étude du dossier et du projet de l’étudiant, et sur demande de celui-ci déposée auprès du service scolarité.

Les étudiants ayant le statut de salarié peuvent bénéficier :

  • D’une dispense d’assiduité pour l’ensemble de tous les enseignements. Dans la mesure où leurs activités le leur permettent, ils ont cependant le choix de suivre normalement tous les cours.
  • De la possibilité de remplacer les CC par une épreuve de CT, lorsque leurs activités les empêchent de suivre l’ensemble des cours constitutifs d’un enseignement évalué en CC. Les modalités d’évaluation devront être précisées sur une fiche d’inscription aux examens distribuée un mois avant la date des examens, et à renseigner sous quinzaine. Sans réponse de l’étudiant, celui ci sera considéré comme participant au CT.

Imprimé statut salarié 2016-2017

Fiches d’inscription aux examens pour les étudiants salariés (Hors M2SMH)
L1 I S2
APA-S :L2 I S4 I L3 I S6
EM: L2 I S4 I L3 I S6
ES: L2 I S4  I L3 I S6
MS: L2 I S4 I L3 I S6 
DEUST
LProAqua
M1 STAPS : S2
M1 MEEF-EPS : S2
M2 APPS:  S4
M2 STCS:  S4
M2 MOSS/MSTS: S4 

Master 2 STAPS spécialité Sciences du Mouvement Humain

Le Master 2 STAPS spécialité Sciences du Mouvement Humain est un cursus à session unique (pas de rattrapage) et à contrôles terminaux uniquement. Par conséquent, le seul aménagement possible pour un étudiant ayant été autorisé à bénéficier d’un statut particulier (salarié ou haut-niveau) consiste à pouvoir valider la totalité des UE en 2 ans; Le choix du rythme de validation étant laissé à l’étudiant. Ce dernier devra tout de même préciser ses intentions au gestionnaire administratif avant la 1ere session d’examen (début novembre).

Étudiants Sportifs de Haut-Niveau

Lors de leur inscription à l’Université de Montpellier, les sportifs désirant obtenir le statut d’étudiant(e) sportif (sportive) de haut niveau doivent, afin de bénéficier des dispositions décrites dans le contrat, en faire la demande en ligne sur le site de l’Université de Montpellier  et déposer les pièces justificatives, accompagnées des réponses au questionnaire de demande de statut de sportif de haut niveau, auprès de leur service de scolarité.

Contrats de scolarité pour les étudiants sportifs de Haut Niveau (hors M2SMH)
Licences

L1 I S2
APA-S: L2 I S4 I L3 I S6
EM: L2 I S4 I L3 I S6
ES: L2 I S4 I L3 I S6
MS: L2 I S4 I L3 I S6

Formations Pro.

DEUST: 1 et 2
Licence Pro GDOSSL 

Masters

Master MEEF-EPS: M1 I S2 I M2 I S4
Master 1 STAPS: S2
Master 2 APPS:  S4
Master 2 STCS:  S4
Master 2 MOSS/MSTS: S4