Les STAPS en France

Les Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives ont été instituées en tant que discipline universitaire en 1974. Centrées à l’origine sur la formation des enseignants d’Education Physique et Sportives, les STAPS ont depuis largement diversifié leur offre de formation.

Les UFR STAPS

A l’heure actuelle il existe 50 structures universitaires rattachées aux  STAPS, réparties sur tout le territoire national. Certaines sont des UFR de plein droit, d’autres sont des départements STAPS situés dans des UFR plus larges. Les appellations peuvent aussi varier d’une université à l’autre, UFR STAPS, UFR APS, Faculté des Sciences du Sport, etc..

La Conférence des Directeurs d’UFR STAPS (C3D)

Le développement des STAPS est coordonné par la Conférence des Directeurs et Doyens d’UFR STAPS (C3D), actuellement présidée par le Professeur Didier DELIGNIERES, Directeur de l’UFRSTAPS de Montpellier. Le travail de la C3D, ces dernières années, a permis un développement maîtrisé et concerté des STAPS, avec notamment la définition de cing mentions de Licence (Activité Physique Adaptée-Santé, Education et Motricité, Entraînement Sportif, Management du Sport, Ergonomie et Performance). La C3D a assuré l’inscription de ces mentions au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), et défini un cahier des charges pour l’organisation de ces formations. Un travail similaire est en cours de finalisation pour les mentions de Master.

La C3D est également en charge des relations avec les multiples partenaires de la discipline, au niveau ministériel, au niveau du secteur sportif, ou encore à celui du domaine de la santé.

On pourra trouver sur le site de la C3D un ensemble d’informations sur les activités de cette Conférence et sur les différents UFR STAPS de France.

L’ANESTAPS

Les STAPS possèdent également une association étudiante nationale, l’ANESTAPS (Association Nationale des Etudiants en STAPS). Le site de l’ANESTAPS propose également un grand nombre d’informations et d’analyses sur les études en STAPS et les débouchés professionnels.