International

Mot de bienvenue de M. Julien Lagarde, Responsable Pédagogique

Les cours dispensés en STAPS délivrent des compétences scientifiques et techniques, fédérées autour du mouvement humain, activités physiques et des sports. La formation est pluridisciplinaire et regroupe des sciences biologiques (neurosciences, physiologie) et des sciences humaines (psychologie, sociologie, histoire, anthropologie). Comme l’indiquent les maquettes qui décrivent l’offre de formation, les cours sont dispensés sous formes de cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP). Ils comportent des fondements scientifiques pour la compréhension et l’analyse des activités physiques, mais aussi pour leur enseignement/rééducation/entrainement, ainsi que des cours sur les techniques sportives.

A partir de la 2ème année de licence, des spécialités sont proposées : Activités physiques Adaptées-Santé (APAS), Education et Motricité (EM), Entraînement Sportif (ES) et Management du Sport (MS). Chaque semestre comprend un tronc commun (TC) complétant les filières spécialisées. Les crédits d’enseignement (ECTS) sont indiqués pour l’ensemble d’une Unité d’Enseignement (UE), les enseignements dans l’UE sont assortis d’un  coefficient (coef).

La Licence est organisée en 6 semestres. Les semestres impairs commencent début septembre et finissent en décembre  par les examens, les semestres pairs débutent en janvier et terminent en mai également par les examens. Une seconde session d’examens (rattrapage) a lieu en juin.

En Master 1 et 2, des enseignements généralisés et sept enseignements de spécialisation sont dispensés : Sciences du Mouvement Humain (SMH), Prévention et Réhabilitation (APPS RAPA), Prévention, Education Pour la Santé et Activités Physiques (APPS PESAP), Métiers de l’Enseignement (MEF EPS), Management des produits et services Sportifs et Touristiques (MOSS MSTS), Préparation Physique et Réathlétisation (STCS PPR), Préparation Physique et Coaching (STCS PPC).

Les filières d’enseignement STAPS, en particulier les Masters, sont adossées à quatre laboratoires ou équipes de recherche étudiant le mouvement humain, sa réhabilitation et sa compréhension fondamentales, le muscle, la sociologie et la psychologie dans les domaines de la santé.

Les activités sportives suivantes sont enseignées au sein de notre UFR.STAPS : Athlétisme, Basket Ball, Badminton, Danse, Escalade, Football, Gymnastique, Hand Ball, Judo, Musculation, Natation, Rugby, Tennis, Triathlon, Voile et Volley Ball.  Mais attention, le nombre de place d’étudiant dans chaque groupe d’activité sportive est limité.

Contact

UFR STAPS
700 av du Pic Saint-Loup
34090 MONTPELLIER I FRANCE
+33 (0)4 67 41 57 00
Sandrine TAYLOR

Ouverture au public
Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi
de 9h à 11h et de 14h à 16h
Plan d’accès